Colorations de coupes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colorations de coupes



  1. #1
    invitecbd42727

    Colorations de coupes


    ------

    Bonjour,
    Pouvez vous me donner quelques trucs pour se rappeler des colorations de biopsies qu'on observe au microsope,
    Par exemple je crois que l'éosine donne un cytoplasme rose, mais j'ai plusieurs colorations a savoir différencié, qui sont gallego, hémalun, schiff, argentique, trichrome et eosine.
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Colorations de coupes

    Alors la coloration de base en anapath c'est l'hémalun éosine qui colore les cytplasmes en rose et les noyaux en bleu.
    La coloration gallego je ne connais pas par contre.
    La coloration de Schiff est, il me semble, l'autre nom de la coloration PAS qui colore en bleu les sucres (utilisé aussi pour colorer les champignons dans certains cas).
    La coloration argentique met en évidence les fibres de réticuline, trame collagénique du foie par exemple.
    Quant au trichrome, il me semble (mais je ne suis plus trop sûr) que c'est hémalun éosinev + safran pour colorer en jaune le collagène.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Colorations de coupes

    Salut ,attention Schiff n'est pas un colorant mais un réactif, il sert a mettre en evidence les fonction aldhéhyde (ADN pour feulgen ou alpha-glycol pour APS).

    Trichrome = hématoxyline de groat(mordant)-> fuschine acide->orange G+ acide molybdique->vert lumière (sans donner les lavage à l'eau ou eau acétique et ethanol acétique)

    Les tests histochimiques : feulgen et APS (acide périodique schiff) utilise td les deux du réactifs de schiff.

    Pour les couleurs le mieux est d'avoir des tableaux, et apprendre par coeur malheuresement, sinon des fois on ne peut pas vraiment savoir quand tu as des couleurs identiques mais aprés il doit exister des gens qui voyent la différence.

    Cordialement

  4. #4
    invitecbd42727

    Re : Colorations de coupes

    ok merci a echtelion pour les couleurs et merci a benji pour les précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] coupes microscope
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h11
  2. [Biologie Cellulaire] mesure de capture de glutamate sur coupes cérébrales
    Par invite34491200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 12h31
  3. coupes de tiges, de racines et tissus
    Par invitef214d0a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 11h03
  4. site avec coupes en microscope
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...