[statistiques] p-value ANOVA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[statistiques] p-value ANOVA



  1. #1
    inviteb1ba0069

    [statistiques] p-value ANOVA


    ------

    Au secours, je suis en train de péter une durite sur un exercice de cours.
    Toi qui es le roi des stats pourra surement m'aider (je n'ai pas trouvé sur internet et je cherche depuis hier soir.)
    Je suis sur un calcul d'ANOVA hiérarchique, la variable étant le nombre de soies sterno-pleurales de drosophiles et les facteurs emboités: 1 père (Variance inter-mâles), 5 mères par père (Variance intra-mâle, inter femelles), 5 enfants par mère (=facteur résiduel = la variance des enfants, intra-femelles).
    J'ai calculé mes SCE, mes CM, mes Fobs et je les ai comparé à mes Fthéoriques, et là tout va bien. Mais, dans le tableau final, ma collègue me sort une p-value calculée de je sais pas où, dont elle se sert pour rejeter ou non l'hypothèse nulle.
    La question est donc: comment calcule-t-on la p-value ici? Avec F, CM, ddl? C'est quoi la formule? AAAARRRGGGHHHH!

    Le tableau des résultats:

    facteur / ddl / SCE / CM / Fobs / p
    inter-mâle / 11 / 0.2179 / 0.019812 / 1.2852 /0.261683
    inter-femelles / 48 / 0.7399 / 0.015415 / 6.6051 / 8.01E-24
    résiduelle / 240 / 0.5601 / 0.002334 / _ / _

    Un autre détail: p-value forte: Ho acceptée, et donc dans notre cas, le facteur n'a pas d'effet significatif (genre, première ligne du tableau: pas d'effet "mâle" sur le nombre de soies.), et le contraire avec une p-value faible. C'est ça, non?

    Ne riez pas, s'il vous plait!!! Je suis pas très douée en stats, c'est un fait, mais je vais pas en cours, (cause boulot + marmots) et du coup c'est dur de m'y retrouver.

    Merci d'avance!!
    Cécilus

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : p-value ANOVA

    Bonjour,
    Une ANOVA hiérarchique comme la tienne n'est en fait pas hyper compliquée et peut même se faire "à la main" sans trop de problème.
    Je te conseille le bouquin Biometry de "Sokal et Roff" qui explique très bien la chose: une telle ANOVA utilise les variances entre groupes et intra-groupe pour essayer de déterminer si les sous-ensembles proviennent d'un même ensemble.
    Je ne connais pas par coeur la façon dont sont calculées les p-values, et j'ai la flemme de te retranscrire le bouquin, désolée.

    Un autre détail: p-value forte: Ho acceptée, et donc dans notre cas, le facteur n'a pas d'effet significatif (genre, première ligne du tableau: pas d'effet "mâle" sur le nombre de soies.), et le contraire avec une p-value faible. C'est ça, non?
    Ce qu'il faut retenir: la p-value est un risque de se tromper en affirmant quelque chose (Ho). L'hypothèse la plus souvent testée est une différence entre plusieurs choses. Dans notre cas, c'est une égalité entre plusieurs groupes. On n'accepte généralement d'affirmer que deux trucs sont différents que lorsqu'on a une faible chance de se planter. Généralement le risque accepté est 5%, sinon on conclue qu'on ne peut pas conclure.

    Dans ton cas on observe des différences entres femelles mais pas entre mâles.

    Bon courage, j'espère t'avoir un peu aidée.

    K.aplan-Meyer
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Anova : explication de formule avec des mots simples
    Par caribou.volant dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 16h23
  2. Anova : explication de formule avec des mots simples
    Par caribou.volant dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 02h31
  3. Biostatistique :ANOVA hierarchique et comparaison par paires
    Par chrisgir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 15h15
  4. statistiques
    Par invite7a5c5550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 16h28
  5. Test ANOVA 1 (analyse de variances)
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...