[Comportement] Chant du Merle noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Comportement] Chant du Merle noir



  1. #1
    Rhedae

    [Comportement] Chant du Merle noir


    ------

    Bonjour,

    Ce week end , alors que j'etai dans le jardin de mes amis nous avons entendu un oiseau chanter pendant des heures et des heures, et je remarquai que c'était le chant du Merle noir (Turdus merula) . Mes amis connaissant mon interêt pour les oiseaux me demandaient comment cela se faisait-il qu'il chante aussi longtemps (tout l'apres midi sans sarréter ou presque et le landemain apres midi même chose) . Au depart n'ayant pas vu l'individu je pensai a un jeune qui reclamait de la nourriture, mais j'ai pu observer que le chanteur était un male adulte (livrée noire et bec orange) . Je me suis dit que cela pouvait être un cri d'alarme, mais j'ai de gros doute, quand a un chant nuptial, cela me parrait un peu tard ...

    Je m'en remet a vous si vous avez un début d'explication à ce phénomène .


    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    aquilegia

    Re : Chant du Merle noir

    Bonjour,
    C'est bien un chant de territoire, produit exclusivement par le mâle, qui chante depuis un perchoir exposé. J'en entends aussi très souvent en ce moment.
    Le merle peut apparemment avoir plusieurs nichées successives par an.
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe...erle.noir.html

    Chez les oisieaux, les jeunes ne chantent pas, mais ont des cris de quémande, qui sont souvent brefs et répétitifs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    Rhedae

    Re : Chant du Merle noir

    Salut Aquilegia,

    Cela voudrait dire qu'il délimite son territoire en chantant de cette façon ? Cela me parrait être une expliation plausible étant donné qu'il chante en se déplacant d'un perchoir à un autre et effectivement de façon plus ou moins exposée et certainement cela fait le bonheur des chats du voisinage, à moins qu'il les attirent sur de fausses pistes pour protéger son nid ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    aquilegia

    Re : Chant du Merle noir

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut Aquilegia,

    Cela voudrait dire qu'il délimite son territoire en chantant de cette façon ? Cela me parrait être une expliation plausible étant donné qu'il chante en se déplacant d'un perchoir à un autre et effectivement de façon plus ou moins exposée et certainement cela fait le bonheur des chats du voisinage, à moins qu'il les attirent sur de fausses pistes pour protéger son nid ?
    Eh oui, il délimite son territoire, s'adressant en cela aux autres merles mâles. Si un chat s'approche trop près de son nid, par contre, il utilise une autre statégie : celle de l'aile cassée : les merles (mâle et/ou femelle) avancent en clopinant vers le chat, une aile pendante, cherchant à attirer son attention. Quand le chat, attiré par la proie facile, s'est laissé entraîner dans une autre direction, l'oiseau s'envole simplement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Chant du Merle noir

    Oki, merci pour les explications
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. [zoologie]petit merle
    Par horspiste dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2014, 20h22
  2. Le chant de l'univers
    Par invitefb0d8858 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 12h27
  3. Le Chant des Dunes
    Par invite053d7a8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 11h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...