[Definition] Microbe vivant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Definition] Microbe vivant?



  1. #1
    invitee18890be

    [Definition] Microbe vivant?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir si un microbe était vivant, et comment est ce qu'il fonctionne ...
    Cette question me tracasse depuis ce matin, en ayant découvert que j'avais une grosse angine à tel point que je puisse plus rien avaler

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invited15d4180

    Re : Microbe

    Salut, microbe est un terme général pour désigner les micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires,...) et sont donc bien des êtres vivants.

    En gros on peut dire que c'est les organismes invisibles à l'oeil nu, et qu'il faut donc un microscope pour les voir.

  3. #3
    invitee18890be

    Re : Microbe

    Mais alors ce sont des etres vivants microscopiques qui se baladent dans notre corps ?
    Et comment font ils pour nous rendre malade (comme une angine par exemple) ?

    (dsl pour toutes ces questions, mais je suis tres curieuse :$ )

  4. #4
    invited15d4180

    Re : Microbe

    Oui et il y en a enormément dans notre corps

    D'après ce que j'ai appris un être humain contient environ 10 fois plus de bactéries que de ses propres cellules!! Mais la grande majorité sont inoffensives pour nous, voire bénéfiques. Pour nous rendre malade elles peuvent par exemple endommager certains de nos tissus, sécréter des produits toxiques etc, certains sauront mieux te répondre que moi pour ça.

    Les virus quant à eux peuvent entrer dans nos cellules, les utiliser pour se reproduire et ensuite la lyser (la faire éclater) pour en sortir et recommencer avec les cellules voisines.

    Pour l'angine je ne sais pas trop comment ça se passe..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : Microbe

    Voila quelque chose qui peut t'intéresser concernant l'angine.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Angine

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Microbe

    Le lien Wikipedia est ptet un peu violent

    Pour répondre à une des premières questions, à savoir comment fonctionne un microbe : un peu comme une de nos cellules. Il a besoin de sucre, qu'il va dégrader pour produire de l'énergie, il peut se diviser, son information génétique est stockée sur de l'ADN, etc... Sauf que contrairement à nous qui possèdons des milliers de milliards de cellules agissant ensemble, lui n'en possède qu'une (généralement).

    Il est à noter que pour beaucoup de maladies, les symptomes sont le plus souvent dus à une réaction de défense de l'organisme. Dans ce cas c'est l'organisme qui se modifie pour être plus apte à combattre les éléments étrangers :
    - la rougeur et le gonflement sont par exemple dus à une dilatation des vaisseaux, afin de mieux faire circuler les globules blancs et évacuer les produits toxiques dans la zone infectée.
    - la fièvre est provoquée par l'organisme lui-même, car les microbes supportent très mal une température supérieure à 37°C.
    - le fait que les zones infectées deviennent douloureuses nous incite à les utiliser le moins possible le temps que la guérison se fasse.

    Integrity_13 a sinon donné un bon résumé des dégats que peuvent provoquer les microbes.

  8. #7
    inviteb1ba0069

    Re : Microbe

    Bonjour,
    Beaucoup de bactéries pathogènes sont des commensaux (flore normale de ta peau, de ton tube digestive, de tes muqueuses, etc...), peuvent devenir pathogène (provoquer la maladie) si tu es affaiblie (personne immunodéprimée par une première infection, par l'âge, par une grossesse, le VIH, etc...): on dit que se sont des pathogènes opportunistes.
    Le Staphylocoque, dont tu as déjà dû entendre le nom est un commensal de la peau, il ne te fait pas de mal tant qu'il est en surface, et même il participe à l'équilibre général de ton épiderme. Pourtant, s'il trouve une porte d'entrée (la bouche, une plaie, une brûlure,...) et qu'il peut entrer en suffisamment grand nombre, il peut provoquer de grâves symptômes.
    Certains pathogènes le sont quel que soit ton état, à partir du moment où ils entrent en assez grand nombre.

    Leurs niches écologiques (habitats) sont très divers, puisqu'ils peuvent être absolument partout! Mais les espèces sont adaptées à leur environnement, et donc, la flore buccale n'est pas la flore lactique, qui n'est pas non plus la même flore lactique que chez une autre espèce animale, etc... De même, une espèce pathogène pour une espèce animale ou végétale, ne l'est évidemment pas pour toutes les espèces.

    Je dirais également, pour mieux comprendre la maladie, que les symptômes de la maladie sont dûs à ce que l'on nomme des facteurs de virulence: ceux-ci peuvent être des toxines qui attaquent tes cellules dans leur intégrité (en déréglant leur signalisation, en provoquant leur lyse=destruction), ou encore des molécules déclenchant une réaction inflammatoire trop forte=choc septique.(NB: il existe bien d'autres sortes de toxines).
    La réaction inflammatoire est ce qui te permet normalement de résister à l'infection: elle déclenche l'arrivée de tes cellules des défenses immunitaires ("glogules blancs": )sur le site de l'infection, et d'autres choses comme ça permettant d'éliminer le microbe in situ et d'empêcher la contamination d'autres organes. Mais si elle est trop importante, cela aboutit aux manifestations de la maladie: les symptômes à partir desquelles ton médecin diagnostique la maladie (fièvre, diarrhées, vomissements, toux grasse,...).

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aider à comprendre ce qu'il se passe...

    Cécilus

  9. #8
    invited15d4180

    Re : Microbe

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Le lien Wikipedia est ptet un peu violent

    Oups en effet

    J'avais juste lu l'intro en fait..

  10. #9
    Squalor

    Re : Microbe

    Citation Envoyé par integrity_13 Voir le message
    Oui et il y en a enormément dans notre corps

    D'après ce que j'ai appris un être humain contient environ 10 fois plus de bactéries que de ses propres cellules!!
    en effet pour te donner un ordre d'idée, on estime le nombre de microorganisme commenseaux à plus de 10 exposant 10 CELLULES...( si je souviens bien)

    Un nombre gigantesque, mais régit par de précieux équilibres comme le font remarquer les membres du forum !

    Amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  11. #10
    Squalor

    Re : Microbe

    Autant pour moi, après vérification, je me suis trompé..
    Ca c'est le nombre de moyen de micro orga contenu dans 1 g de l'intestin...

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...LY.Chp.10.html

    voici pas mal de chiffres, en sachant que nous avons cent mille milliards de cellules chez un homme adulte..

    désolé pour l'approximation..

    bien à vous ,

    greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  12. #11
    invitee18890be

    Re : Microbe

    Merci à tous
    J'ai enfin compris comment ces satanés bestioles nous envahissent !

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    - la fièvre est provoquée par l'organisme lui-même, car les microbes supportent très mal une température supérieure à 37°C.
    Donc pour une grosse angine, il faut porter une echarpe pour tuer les microbes en chauffant la gorge ?

  13. #12
    invite0617f33f

    Re : Microbe

    Citation Envoyé par Shtroumpfette Voir le message
    Donc pour une grosse angine, il faut porter une echarpe pour tuer les microbes en chauffant la gorge ?
    Ca dépend de la saison. Le froid diminue fortement l'efficacité des défenses immunitaires (on s'enrhume plus facilement en hiver), au mois de janvier ce serait donc une très bonne idée. En juillet, je suis moins sur
    Enfin le but est dans ce cas de maintenir la température, pas de l'élever pour tuer les microbes. Laisse faire ton corps, il se débrouille très bien tout seul

  14. #13
    invitea74316c7

    Re : Microbe

    Euh je doute que le fait de porter une écharpe chauffe ta gorge et donc te protège! Si ton organisme doit se défendre contre le pathogène, tu auras alors de la fièvre donc la montée de température se fait tout seule!!! L'idée était la mais le principe un peu moins lol!!! !!

    Sinon tout le reste a été dit, on peut peut être ajouté que lorsque tu es malade les ganglions gonflent afin de laisser entrer plus de sang pour également drainer la lymphe. Ainsi on va augmenter les chances de contact entre les dendrocytes (cellules qui surveillent l'organisme) et tes lymphocytes qui peuvent alors éliciter une réponse immunitaire.

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. microbe et parrasite
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 12h44
  3. microbe
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 09h47
  4. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...