Une question d'immunologie, délicate (pour moi) - Problèmes de HLA -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une question d'immunologie, délicate (pour moi) - Problèmes de HLA -



  1. #1
    invite0545eaa6

    Une question d'immunologie, délicate (pour moi) - Problèmes de HLA -


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je prépare actuellement une manip, et je m'interroge vivement sur la possibilité et la "relevance" de ladite manip.

    Voici le problème :
    Admettons que je possède un donneur HLA-A2, HLA-A3, HLA-B10, etc etc

    Je génère des cellules dendritiques (DC) à partir des monocytes de ce patient et je charge ces DC avec un antigène X.
    J'ajoute ensuite sur mes DC, des lymphocytes T CD8 (+IL2) du même donneur. Je vais ainsi stimuler un certain nombre de LT CD8 dont le TCR est spécifique soit :
    - Du complexe HLA-A2-peptide antigénique X
    - Du complexe HLA-A3-peptide antigénique X
    - Du complexe HLA-B10-peptide antigénique X
    etc etc

    Je compte ensuite trié uniquement les LT CD8 qui ont répondu à la stimulation (peu importe le complexe HLA-peptide reconnu par le TCR. Pour le tri, je passe mes cellules au trieur (cytométrie en flux) et je récupère les cellules CD8+ / CD107a+ (marqueur de dégranulation et donc d'activation/stimulation).

    Enfin la phase finale : Ces LT CD8 stimulés, triés, [dont le TCR est spécifique soit
    - Du complexe HLA-A2-peptide antigénique X
    - Du complexe HLA-A3-peptide antigénique X
    - Du complexe HLA-B10-peptide antigénique X
    etc etc (je radotte ) ]

    Bref je reprends, ces LTCD8 stimulés (et après quelques jours de repos) vont être mis en présence d'une lignée cellulaire (humaine) qui exprime l'antigène X, et qui est HLA-A2 (comme mon donneur), mais aussi HLA-A4, HLA-B12 (enfin bref seul HLA-A2 en commun avec mon donneur).

    Je compte ensuite réalisé un test de cytotoxicité de ces LT CD8 contre cette lignée cellulaire.

    D'où ma question :
    Vais-je mesurer uniquement et spécifiquement une réponse de mes LT CD8 dont le TCR reconnait spécifiquement complexe HLA-A2-peptide antigénique X ?

    ou bien

    Est-ce que je risque de provoquer une réponse de type allogénique de la part de mes autres LT CD8 (dont le TCR est malgré tout spécifique d'un contexte HLA-peptide antigénique X précis) ?

    Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire ^^ Et plus encore, (une éternelle reconnaissance serait même envisageable) à ceux qui sauront me répondre ^^

    PS : Si vous avez des liens et/ou des références bibliographiques qui permettraient de m'aider à répondre à cette quesiton, je suis preneur .

    -----

  2. #2
    invite0545eaa6

    Re : Une question d'immunologie, délicate (pour moi) - Problèmes de HLA -

    Je m'excuse platement pour ce doublon, mais j'ai oublié de préciser que je ne pouvais et ne souhaitais pas faire cette manip (que ce soit pour la stimulation et/ou la cytoxicité) uniquement avec des LT CD8 restreints à un contexte HLA-A2.

  3. #3
    invite56f0af78

    Re : Une question d'immunologie, délicate (pour moi) - Problèmes de HLA -

    Bonjour,
    Je suis également intéressé par une éventuelle réponse

  4. #4
    berzelius

    Re : Une question d'immunologie, délicate (pour moi) - Problèmes de HLA -

    grande question : les lt cd8 ils sont récupérés comment? par quelle technique? ( certaines techniques d'isolement activent les cellules ) mais je suis curieux de la reponse aussi ...désolé de pas avoir de rep ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question délicate à propos du BTS
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2013, 17h04
  2. Question de Physique élémentaire perturbante pour moi...
    Par inviteb2630ccd dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/07/2007, 00h15
  3. Problèmes que pour moi
    Par invitec0a8ba64 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  4. Question d'immunologie
    Par inviteaa0b1e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2006, 20h37
  5. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...