[zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux



  1. #1
    invitefd6719cf

    Question [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux


    ------

    Bonjour,
    je voudrais des conseils pour me débarasser d'un nid de frelons qui se trouve à l'intérieur de notre tilleul. Il s'agit d'un tilleul centenaire qui est creux. Les frelons avaient fait leur nid là l'année dernière à la vue des restes du nid et des cadavres qui sont tombés cet hiver, et sont revenus cet été. Je précise que j'ai conscience que ces insectes ne sont pas si méchants puisque j'ai pu les observer de près sans avoir été piquées mais j'ai deux enfants et ce tilleul est très près de notre maison et pile sur le passage. Je ne veux pas prendre de risques. Surtout je voudrais savoir une fois les frelons partis, comment je peux boucher le trou de l'arbre et avec quoi, car j'ai peur que ces bestioles finissent par revenir. Et aussi est ce que l'emploi d'un insecticide ne va pas être nocif pour mon tilleul ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Bonjour,
    Pour boucher le trou je pense que du mastic et s'il est gros, de la sciure de bois mélangée, pourrait faire l'affaire.
    Par contre bien faire attention à ce que l'endroit ait été déserté avant (sinon c'est risqué!!!).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    SK69202

    Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais eu à déloger des frelons (les pompiers sont intervenus), mais voici ma méthode pour les guêpes.

    Pour intervenir sur les nids génants, "j'attaque" au lever du jour, par une matinée fraîche, ce qui me permet d'avoir les insectes engourdis et d'éviter les envols massifs.
    Un bon adhésif pour boucher les manches, jambes et col d'une combinaison de travail. Je ne mets pas toujours les lunettes de protection.
    La POMPE A VENIN est elle, bien en vue et accessible dans la maison.

    Je n'ai jamais eu recours au tuyau d'arrosage paré pour asperger les insectes, en cas de raté.

    Pour boucher les nids de guêpes dans le sol, j'emploi simplement un mélange d'eau et de terre assez liquide que je déverse à travers un tube de 3 m terminé par un gros entonoir. (les guêpes regardent seulement le bout du tube)
    Pour les nids en hauteur j'emploi l'insecticide en bombe noir à grande portée, et la destruction mécanique.

    Personnellement pour boucher un trou dans un arbre, j'utiliserai un mélange de terre (argile?) et d'eau pour faire un espèce de "béton".
    Le travail de le refaire régulièrement ne serait pas excessif, et je pense que cela n'aurait aucune conséquence sur l'arbre.
    le mélange de sciure de bois me parait également jouable, mais je ne sais pas si dans le cas ou elle est issue d'un bois traitée chimiquement, il pourrait y avoir des conséquences.

    Même si les frelons ne sont pas dangereux, il y a plusieurs discussions à ce sujet sur ce forum , quand ils piquent, j'y ai eu droit, cela fait très très mal ce n'est pas une guêpe ou une abeille.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    andrevm

    Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    bonjour,
    je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de remplir le trou (qui, je le crains doit representer un sacré volume) avec du plâtre (qui a l'avantage d'etre bon marché, et que l'on peut acheter en petits sacs de 1 ou 5 kg). Le mélanger avec de la sciure de bois aurait un avantage indéniable: cela va empêcher le plâtre de se fissurer. D'un autre côté, le plâtre n'abîmera pas l'arbre, et les frelons iront chercher ailleurs un trou facile à faire sans s'écorcher les pa-pattes.
    Ce ne serait pas une mauvaise idée non plus de s'arranger quand tu rebouches le trou, de t'arranger pour que l'eau (de pluie) ne pénètre plus dans le trou de l'arbre (pour qu'il ne pourrisse pas trop vite).
    Pour éliminer les frelons (danger pour les enfants), je pese que le mieux est de faire appel aux services gratuits des pompiers. Un ami m'a dit récemment que le produit qu'ils utilisent est assez méchant et sent assez mauvais - du moins dans son grenier (impossible d'en obtenir pour les particuliers).
    Je pense aussi (afin de te rassurer) qu'il est rare qu'un insecticide ait une influence quelconque sur les arbres.
    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Je pense aussi (afin de te rassurer) qu'il est rare qu'un insecticide ait une influence quelconque sur les arbres
    Bonjour,
    Les arbres non... mais l'environnement oui!
    Bref si elle a la possibilité de ne pas utiliser d'insecticide, c'est bien mieux!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitefd6719cf

    Cool Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Et bien merci pour vos réponses. Je pars ce soir dans ma maison pour un mois et demi et je vais voir ce que je peux faire. Moi aussi je suis contre les insecticides mais là je ne vois pas trop ce que je peux faire pour les déloger. J'ignore la profondeur du trou de l'arbre et le nid n'est pas visible. Les enfummer ? en tout cas merci encore.

    Caroline

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Bonjour

    Tu me coupes les allumettes sous le pied
    Les fumigènes c'est moins nocifs que les insecticides mais ça risque de ne pas être efficace à 100 %
    Les nids de guêpes ou de frelons ont en principe une ouverture vers le bas.
    Si tu peux arriver à enfumer en visant l'entrée du nid, ça peut aller, à défaut tu peux oublier (et tu as intérêt à sortir couverte - vêtements épais scotchés aux extrémités, gants de travail et casque intégral avec visière et collerette étanches). Parce qu'ils ne vont pas aimer et tu vas te retrouver avec un nouveau mai 68 sur les bras
    Je ne suis pas pour l'élimination, mais si tu penses que la sécurité des enfants peut être mise en jeu, il reste le feu comme moyen non chimique. Chalumeau et course à pied...
    Après extinction des feux, mélanger de la paille à de l'argile (torchis) et boucher le trou
    A +
    Patrick

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : [zoologie] Se débarasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    En Allemagne il existe des associations qui déplacent gratuitement les nids d'hyménoptères sociaux. C'est mieux parce qu'il y en a beaucoup qui sont en voie de raréfaction.

    Fait attention tout de même, les frelons ont une très bonne vision nocturne, alors même le matin avant le levé du soleil c'est dangereux!

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Comme dit Mikka, tu as intérêt à te carapater dard-dard...

  11. #10
    SK69202

    Re : [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Bonsoir,

    Si la température est fraiche après une nuit claire ils ne sont pas si vigoureux que ça. Il faut qu'il fasse quand même assez jour pour voir ce que l'on fait.

    En ce début d'été plutôt maussade ou les températures armoricaines ne passe pas les 18-19°, il n'y a quasiment pas d'hyménoptères ici chez moi en sud Bretagne, le 11 juillet j'ai vu ma première abeille de l'année et à peine 2 frelons depuis le début de l'année. (pas un seul jour de gel cet hiver)
    Les 3 petits nids de guêpes (8-15 alvéoles) que j'ai aperçu en bricolant sur mon toit ne se sont pas réellement "réveillés" en milieux de matinée malgré quelques coups de marteau à proximité. (je n'ai pas non plus tenté le diable)

    Pour les essains en vol j'avais autrefois une méthode aussi infaillible que dangereuse et totalement inapplicable au cas qui nous occupe, bout de papier enflammé, pompe à vélo chargée, essence pulvérisée=> flash thermique, transformant les escadrilles en fantassins piétinables, le bronzage de l'opérateur était aussi garanti.

    Les sociétés commerciales prennent dans les 75€, peut être que la présence des enfants et la proximité de la maison pourrait permettre d'appeler les pompiers comme le dit andrevm, dans les 2 cas mef au(x) produit(s)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitefd6719cf

    Re : [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Bonjour,
    c'est toujours moi et les frelons sont toujours là. Je ne me suis toujours pas résolue à les tuer. Ils ne sont pas méchants. J'ai juste dit à mes enfants de ne pas s'approcher de leur nid. Je peux les observer sans danger, même l'un d'eux m'est rentré dedans sans me piquer parce que j'étais devant leur passage. J'aimerais tant qu'il y est comme en Allemagne des associations qui déplacent les nids, mais la tâche s'annonce ardue. Il n'y a aucune visibilité, le nid est placé profondément dans le creux de l'arbre. Pour l'instant ils sont à peine une dizaine. Je vais voir s'ils deviennent plus nombreux.
    Merci encore pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon problème.

  13. #12
    kinette

    Re : [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Citation Envoyé par lena2626 Voir le message
    Bonjour,
    c'est toujours moi et les frelons sont toujours là. Je ne me suis toujours pas résolue à les tuer. Ils ne sont pas méchants. J'ai juste dit à mes enfants de ne pas s'approcher de leur nid. Je peux les observer sans danger, même l'un d'eux m'est rentré dedans sans me piquer parce que j'étais devant leur passage. J'aimerais tant qu'il y est comme en Allemagne des associations qui déplacent les nids, mais la tâche s'annonce ardue. Il n'y a aucune visibilité, le nid est placé profondément dans le creux de l'arbre. Pour l'instant ils sont à peine une dizaine. Je vais voir s'ils deviennent plus nombreux.
    Merci encore pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon problème.

    Comment tes enfants ont-ils pris la chose? Ont-ils bien compris et appris à reconnaître ces bestioles?

    Une dizaine d'individus c'est bien peu pour un nid, et il y a donc encore pas mal de chances que le nid ne survive pas: une mauvaise année, trop d'orages, un hiver trop froid... et plus de nid.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitefd6719cf

    Re : [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux

    Bonjour,
    le nid de frelons a passé l'été sans qu'aucun de ses occupants ne nous ait piqué ! Nous sommes passés deux fois chez les pompiers mais avons trouvé porte close, et pas de numéros où appeler dans l'annuaire. Le 18 je considère que c'est seulement pour les urgences, or ce n'était pas une urgence. En fait ils étaient beaucoup plus nombreux qu'une dizaine à la fin. Au début il n'y avait qu'un seul frelon qui filtrait les entrées et ensuite ils étaient jusqu'à 4. Le seul moment où ils nous gênaient et c'était très effrayant c'est la nuit lorsqu'on allumait l'éclairage extérieur. Ils étaient attirés par la lumière et par deux fois l'un est entré chez nous, dont un qui n'est pas ressorti, paix à son âme. Au passage c'est très coriace ces bestioles, il faut s'y prendre plusieurs fois pour les écraser. Aujourd'hui il n'y a plus que deux ou trois individus, ils ne vont pas faire long feu à mon avis. Il y a des tas de larves mortes tombées au fond de l'arbre, sûrement des larves de frelons. Je pense boucher le trou avec du grillage à petit trous pour éviter que cette mauvaise expérience se réitère l'année prochaine, même si je suis contente finalement de ne pas les avoir fait exterminer. Si je ne le fait pas, la reine va s'enterer pour ressortir aux beaux jours et retrouver son (mon) arbre. Ainsi s'achèvent les aventures de mon nid de frelons cette année et pour toujours j'espère.
    Merci pour vos réponses en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par oliviersp1 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 09h03
  2. [zoologie] Nid de frelons
    Par invitedad3e2f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/09/2007, 23h35
  3. [zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?
    Par invite5c3c1d2a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 20h16
  4. [zoologie] Nid de frelons dans l'abri de jardin
    Par invite14e9508e dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2007, 18h32
  5. [zoologie] Frelons En Tous Genres
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...