[microbiologie] milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[microbiologie] milieu de culture



  1. #1
    invite6118941b

    [microbiologie] milieu de culture


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai isolé certains espèces des bacteries lactiques, et je veux les repiquer dans la gelose nutritive dans des tubes à essais, mais j'ai un problème, la gelose ne se fixe pas bien sur la paroi des tubes et donc lors de l'ensemencement elle tourne.
    qu'elle est la solution ?
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite192fc044

    Re : milieu de culture

    coucou
    est ce que tu a mis assez d agar dans ta preparation?
    ou alors ça peut venir de tes tubes à essai non

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : [microbiologie] milieu de culture

    Salut !

    Ha oui, c'est assez ch**** pour repiquer des colonies. Essaye de mettre tes tubes quelques heures au frigo, ca devrait coller la gélose sur les parois

  4. #4
    invitefbd08a2c

    Re : [microbiologie] milieu de culture

    bonsoir paradi22 .
    je ne peux pas te donner des information etant donné que je suis etudiante mais peut etre c est du a une diminution de poudre d'agar car plus que t on met plus la viscosité de votre gelose nutritive augmente . puisque vous travaillez sur les bacteries lactiques de mon tour j'ai besoin de votre aide car ma these d'ingeniorat est sur les bacteries lactiques et cela d'aprés votre permition .
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb328a16

    Re : [microbiologie] milieu de culture

    est c'est koi ta question algerienation?

  7. #6
    invitefbd08a2c

    Re : [microbiologie] milieu de culture

    bonjour tou le monde.
    d'ici 6mois je commencerai ma these sur les bacterie lactiques ce qui est un domaine trés vaste malheureusement j'ai pas assez d'idé sur un theme précis , littelange si vous etes bien informez sur ce domaine j'attend votre réponse pour m'éclairé sur un thème précis , j'éspere que je ne vous agase pas par mes question .
    cordialement.

  8. #7
    invite3334e76e

    Exclamation Re : [microbiologie] milieu de culture

    salut tout le monde...
    je suis nouveau dans le forum, et je suis étudient en biologie option Microbiologie.
    J'ai une question conçernant les milieux de culture : qu'elle est la différence entre un milie liquide et solide, la différence dans l'utilisation.
    j'ai lu dans 1 livre que les bactéries croient dans le milieu liquide alors pourqoui on utilise des milieux de cultures solide dans le laboratoire....
    Merci

  9. #8
    invite26babb70

    Re : [microbiologie] milieu de culture

    je pense que c'est pour le denombrement et pour pouvoir faire une selection des bacteries voulus!!!

  10. #9
    Squalor

    Re : [microbiologie] milieu de culture

    Salut!

    Tout dépend de l'utilisation, du but de la manip...

    Exemple: Un milieu d'enrichissement sera liquide (enfin je crois, car je suis pas vraiment pro) et te permettra de repiquer 1ml sur une boite en vue d'un isolement ou autre dénombrement !

    Tendis qu'un dénombrement (à part méthode au spectro), se fera sur des geloses de milieux spécifiques...

    Autres exemples, avec l'étude de la mobilité de tes petites bêtes (dans un milieu liquide et non une gélose), enfin si je me rappelle bien !

    amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

Discussions similaires

  1. [microbiologie] milieux de culture
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 13h56
  2. [Microbiologie] Milieu de culture (TS)
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
  3. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  4. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
  5. microbiologie : recherche des photos de culture
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2004, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...