[Microbiologie] Milieu de culture (TS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Milieu de culture (TS)



  1. #1
    hackin

    Question Milieu de culture (TS)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais vous posez deux questions concernant la culture de bactéries:
    - Tout d'abord qu'est-ce que le milieu de culture TS. Je l'ai cherché sur wikipedia mais je ne trouve que les milieux TSC (Tryptone Sulfite Cyclosérine), TSI et TSN (Tryptone Sulfite Néomycine)... mais pas TS
    Donc que signifie les lettres TS et quelle est la particularité du milieu?

    - Est-ce possible que des colonies poussent sur un milieu Mac Conkey mais non sur un milieu ESC?
    Le milieu Mac Conkey contient des sels biliaires (cf. wikipedia) et le milieu ESC de la bile (cf. mon cours).
    La bile est les sels biliaires ont des actions totalement différentes et indépendantes?

    Je vous remercie d'avance,

    Kevin

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Milieu de culture (TS)

    Salut !

    Les initiales TS désignent le milieu tryptone-sel, qui ne contient comme son nom l'indique que du tryptone et du sel. Ce n'est pas un milieu de culture à proprement parler, plutôt un diluant utilisé en microbiologie.

    Pour le reste je ne sais pas.

  3. #3
    hackin

    Re : Milieu de culture (TS)

    Bizarre car on fait toujours pousser des colonies dans ce "milieu" et ca fonctionne

    merci pour ta réponse

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Milieu de culture (TS)

    Ca dépend de la souche que tu as...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wishangel

    Re : Milieu de culture (TS)

    Salut a toi,

    je sais pas si les initiales TS veulent dire grand chose mais je pense qu'il peut s'agir du milieu Trypticase soja. C'est un milieu riche qu'on utilise pour la culture de germe exigeants. Quels sont les bactéries que vous cultivées ? ca aidera peut etre à diriger les réponses.

    bonne journée

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Milieu de culture (TS)

    Salut !

    Effectivement il existe un autre milieu dont les initiales sont TS : [Gélose d'épreuve de contenu microbien (aussi appelée gélose tryptique-soja avec lécithine et polysorbate 80 et peptone caséine-soja avec polysorbate 80 et lécithine)].

    Ce milieu semble beaucoup plus riche et plus à même de supporter la croissance de microorganismes.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 15h16
  2. [microbiologie] milieu de culture
    Par invite6118941b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 21h59
  3. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  4. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...