[Identification] reconnaissez-vous ces champignons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

reconnaissez-vous ces champignons ?



  1. #1
    invitef678bee3

    reconnaissez-vous ces champignons ?


    ------

    bonjour a tous
    dans mon jardin j'ai decouvers ce matin plusieur champignon
    qui poussais au pied d'arbre mort
    et vu que j'y connais rien je vous fais parvenir ces 3 photos afin de voir si
    quelqu'un les connais
    merci d'avance

    ps :est il vrais que l'on peut aller a la pharmacie pour savoir si ils sont
    commestible

    ou avez vous un liens pour pouvoir identifier les champignons avec photos et description merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : reconnaisez-vous ces champignon ?

    Bonjour,

    Il s'agit de l'Armillaire couleur de miel (Armillaria mellea)

    Ce champignon est un redoutable destructeur des arbres, et peut passer de l'un à l'autre par le biais de rhizomorphes (filaments mycéliens noirs).
    Il est normalement lumineux de nuit lorsque les spores sont mûres.

    Il fut longtemps considéré comme un bon comestible, bien que causant des troubles digestifs chez certaines personnes.
    Ceci a été reconsidéré depuis une série d'empoisonnements plus graves, récents. Il semble que sa toxicité soit encore mal comprise et inconstante (réaction dite "idiosyncrasique"). Il est toujours consommé par certaines personnes (il doit être choisi frais et très jeune, bien cuit), d'autres ont subi une gastro-entérite après une seule consommation (et des analyses ont prouvé qu'ils s'agissait bien de ce champignon).

    Oui, en principe, en allant chez un pharmacien, ont peut au moins déterminer un certain nombre d'espèces (mais une amis pharmacienne n'est pas convaincue que le niveau d'enseignement se soit maintenu).

    Ceci dit, si vous n'êtes pas sûr à 100% d'un champignon, et à défaut d'une personne compétente sous la main, abstenez-vous.

  3. #3
    invitef678bee3

    Re : reconnaisez-vous ces champignon ?

    merci pour ta repons rapide cendres

    connais tu un cite sur le net ou on peux facilement reconnaitre un champignon

    et comment je pourrais commence a aprendre reconnaite ceux la
    les livres
    ou alors un cite sur le net
    ou un logiciel
    je ne trouve pas d'association pres de chez moi

    en tout cas merci pour ta reponse rapide

  4. #4
    zendub

    Re : reconnaissez-vous ces champignons ?

    Tu as pas mal de livres de myco, une bonne réfèrence est le Marcel Bon : Champignons de France et D'europe occidental édition flammarion.

    La mycologie est une science qui demande beaucoup de métholdologie et beaucoup de pratique. Si tu t'y interesse vraiment il existe des club de mycologie qui expliquent les rudiments de la myco générale ...

    Un pharmacien est censé pouvoir reconnaitres les champignons étant donné qu'il suit des cours de mycologie (hum ...). Ceci dit, tous les pharmaciens ne sont pas aptes à les reconnaitres et les différencier étant donné qu'il faut maintenir à jour ses connaissances ... et à mon avis ça n'interesse pas enormement d'officinaux :/ (remarque je les comprend, mais c'est très personnel )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : reconnaissez-vous ces champignons ?

    Bonjour,
    Cherche un peu sur ce forum je pense que tu trouveras des conseils pour te mettre à la mycologie
    (j'avais donné le nom du bouquin que j'ai, qui a l'avantage d'être bon marché, de fonctionner par clés, avec des dessins et descriptions très claires...).

    Ce qui permet souvent d'aller le plus vite est de pratiquer avec des gens qui connaissent déjà les champignons (trouver un club de mycologues dans ton coin).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : reconnaissez-vous ces champignons ?

    Pour un apprentissage avec identification rapide, tu peux choisir la plupart des guides qui "fleurissent" chaque automne: description rapide, photos...

    Il y a des "classiques", comme "Les Champignons" de Roger Phillips, les 3 tomes d'Henri Romagnesi (aquarelles et non photos)...
    Pour les sites, en général il suffit de taper "champignons" ou "mycologie" sur Google...certains offrent des photos et descriptions comme http://mycorance.free.fr/

    Voir aussi le site de la Société Mycologique de France: http://www.mycofrance.org/

    On peut y adhérer ou probablement faire la demande des différents clubs ou association de mycologie suivant les régions.

    Rien ne vaut un apprentissage avec d'autres personnes confirmées (expérimentées, pas forcément Bac + 5 en biologie...). C'est comme ça que j'ai appris et ça m'a bien réussi.

  8. #7
    invitef678bee3

    Re : reconnaissez-vous ces champignons ?

    merci a tous pour vos reponses

    je suis allé visiter les deux sites , ils sont tres interessant
    surtout celui avec tout les fiches explicatives et les descriptions des champignons
    je suis aussi allé sur http://www.mycofrance.org/ ce qui m a permis de trouver une association pres de chez moi , je vais y aller le plustot possible

    merci encore

    ps : tres bon site et bon forum
    passé le mot

    je vais me baladé sur les autres sujets
    car je dois repondre a une question de ma fille
    "pourquoi et d'ou viens le sel de la mer"
    je connais deja la reponse volcan et sel minereaux
    mais je recherche un site ou elle pourra trouvee sa reponse par sa seul recherche

    ps : si quelqu'un connais un site qui explique la science au enfant (10ANS)


    merci

  9. #8
    kinette

    Re : reconnaissez-vous ces champignons ?

    Citation Envoyé par SIREE Voir le message
    ps : si quelqu'un connais un site qui explique la science au enfant (10ANS)
    merci
    Repose ta question dans une discussion à part (si c'est une question en général, dans la partie pour les lien sur internet, si pour la biologie, dans cette section.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de ces anticalcaires ?
    Par lezburg dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 23h24
  2. Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?
    Par Zouzoute dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2007, 18h50
  3. Connaissez-vous ces araignées ?
    Par invite9a7c839b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2007, 14h23
  4. Que pensez-vous de ces résultats?
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 13h01
  5. MXX Vous reconnaissez?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...