[génétique] Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[génétique] Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd



  1. #1
    invitead21852a

    [génétique] Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd


    ------

    Quand sur la carte de groupe sanguin on a BB++, signifie-t-il qu'on a réellement deux gènes B et deux gènes Rh positif, ou marque-t-on ça pour tous les B+, peu importe s'ils sont BB ou BO, ++ ou +- (ou DD / Dd si vous préférez)
    J'ai appris pas mal de chose sur le sujet ici, mais voilà un détail pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

    Et ma question c'est car j'ai remarqué que moi je suis "BB++", mon fils "BB--".

    Voilà, merci si quelqu'un veut bien m'informer!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Bonjour.
    Citation Envoyé par melisza Voir le message
    Quand sur la carte de groupe sanguin on a BB++, signifie-t-il qu'on a réellement deux gènes B et deux gènes Rh positif, ou marque-t-on ça pour tous les B+, peu importe s'ils sont BB ou BO, ++ ou +- (ou DD / Dd si vous préférez)
    Si vous êtes BB alors vous avez deux allèles B (homozygotie), et non pas deux gènes B. Les allèles sont de légères variations dans la séquence d'une copie d'un gène. Chaque gène est présent en 2 copies (sauf cas particuliers) donc pour vous deux copies B. Un individu Bb aura une copie B et une copie b. C'est la même chose pour le rhésus.



    Citation Envoyé par melisza Voir le message
    Et ma question c'est car j'ai remarqué que moi je suis "BB++", mon fils "BB--".
    Donc vous avez deux allèles B et votre fils également. Pour le rhésus il est possible qu'il y ait une erreur dans la détermination de celui de votre fils : il ne peut pas être homozygote récessif si vous êtes homozygote positif, peu importe le génotype du père.

    V.
    Dernière modification par Vinc ; 24/07/2007 à 16h30.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitead21852a

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Oups pour les gènes et allèles.. Merci de m'avoir répondu quand même! J'ai posé la même question au labo qui a fait la carte de mon fils, eux ils m'ont envoyé balader en disant que "vous savez, ce n'est pas votre rhesus qui détermine le rhésus de votre fils, il y a le père aussi!" Mais comme vous le confirmez, si je suis réellement "++", peu importe le père.. (je n'ai pas tout oublié de mes cours de biologie! )
    Mais savez-vous si les labos cherchent variment si loin, que s'ils tombent sur une personne B, vont-ils jusqu'à vérifier s'il s'agit de BO ou BB, pareil pour rhesus?

  4. #4
    invitead21852a

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Un cou pde fil au labo qui a fait ma carte a moi a résolu le mystère (j'aurais dû commencé par eux en fait..) : donc voilà, malgré que c'est marqué BB++, je peux très bien être BO+-.
    Donc ouf, mon fils n'a pas été échangé à la maternité, et son B- est donc possible (et très rare en France comme j'ai appris grâce à ce site!)
    Je crois bien que je vais faire un tour plus approfondi, je pense que je peux apprendre plein de choses intéressant ici : mon problème des Rh+ / Rh- aurait donc servi a quelque chose!
    A bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Citation Envoyé par melisza Voir le message
    Mais savez-vous si les labos cherchent variment si loin, que s'ils tombent sur une personne B, vont-ils jusqu'à vérifier s'il s'agit de BO ou BB, pareil pour rhesus?
    Théoriquement oui car pour BO et BB ce n'est pas important mais pour AO ou AB (par exemple) le groupe change car A et B sont codominants.

    V.
    Primum non nocere.

  7. #6
    Vinc

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Citation Envoyé par melisza Voir le message
    donc voilà, malgré que c'est marqué BB++, je peux très bien être BO+-.
    Alors leur notation ne sert strictement à rien si elle ne représente pas les 2 copies du gène...
    Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent BB si le génotype réel est BO. La véritable nomenclature est [B] pour un phénotype. Si c'est un génotype il faut représenter les 2 loci et écrire chaque allèle.

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    La notation entre crochets n'est qu'une convention ; d'autant plus que dans leur utilisation pour une transfusion, les groupes sanguins tiennent plus de l'immunologie que de la génétique.

    En ce qui me concerne, sur ma carte il est noté A+, mais il est vrai qu'elle date un peu.

    Et je ne pense que dans une détermination standard on cherche si l'individu est BB ou BO. Si mes souvenirs sont bons, on recherche les antigènes A et B et les anticorps anti-A et anti-B.

  9. #8
    Vinc

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    les groupes sanguins tiennent plus de l'immunologie que de la génétique.
    Non. Ils peuvent avoir des conséquences (entre autre) sur l'immunologie mais c'est bien la génétique qui les détermine.



    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Et je ne pense que dans une détermination standard on cherche si l'individu est BB ou BO. Si mes souvenirs sont bons, on recherche les antigènes A et B et les anticorps anti-A et anti-B.
    Oui mais cette information peut, il me semble, être demandée et donc déterminée.



    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    La notation entre crochets n'est qu'une convention
    Je ne parlais pas spécialement des crochets mais surtout du fait de ne mettre que la lettre correspondant au phénotype. Et je répète qu'écrire BB si le génotype est en réalité BO, ne rime strictement à rien.

    V.
    Dernière modification par Vinc ; 24/07/2007 à 17h34.
    Primum non nocere.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Peut-on savoir si on est AA ou AO, BB ou BO, Rh DD ou Dd

    Bonsoir,

    je vous rappelle que j'ai mis en post-it un fil spécialement dédié aux groupes sanguins.

    http://forums.futura-sciences.com/thread128151.html

    Yoyo

Discussions similaires

  1. comment savoir si on est stérile personnellement?
    Par invitec92a1032 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/02/2012, 16h16
  2. Savoir si son pc portable est tatoué
    Par Résilient dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2007, 17h48
  3. Savoir, est-ce connaître ?
    Par invite89edeb03 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2007, 17h48
  4. Comment peut-on savoir l'altitude d'anciennes chaînes de montagnes ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/07/2006, 11h46
  5. peut on ne pas savoir ce que l'on veut?
    Par invite1ec3e7af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...