Question : les blondes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question : les blondes...



  1. #1
    invite9f173dfe

    Question Question : les blondes...


    ------

    Bonjour,

    je me demandais pourquoi plus on montait vers le Nord, plus on rencontrait de blondes, mais aussi pourquoi les blondes avaient généralement les yeux bleus...

    si un biologiste, un généticien, ou un quidam éclairé est disponible pour me répondre, je l'en remercie d'avance...

    -----

  2. #2
    invitec0db17c6

    Re : Question : les blondes...

    Je ne suis pas biologiste, ni génétitien mais j'imagine que les gens du nord n'ayant pas à subir les rayons du soleils la plupart du temps, ils n'ont pas besoin de protection. Cette protection c'est la mélanine. Plus elle est présente, plus la couleur fonce. Or la mélanine est présente dans la peau, les cheuveux et l'iris. Ce qui explique que dans les pays chaud, les personnes soient noire, brunes et aient les yeux foncés. Tout le contraire des personnes du nord.

    Quant aux mécanismes d'évolutions faisant qu'aujourd'hui on nait noir (etc) directement par hérédité, je ne les connais pas

    En espérant n'avoir pas fait stagner le sujet

  3. #3
    invite71ee911d

    Re : Question : les blondes...

    La peau blanche absorbe mieux les rayons du soleil qui ont une importance pour la santé. J'ai vu que dans certains pays nordiques, on donnait des "bains" d'UV pour les enfants par exemple.

    De plus dans les pays froids, on est couvert de la tête aux pieds, il y a intérêt à mon avis que les cheveux soient clairs pour laisser passer les UV.

    J'ai aussi entendu dire que les gens aux yeux bleus verrait mieux dans l'obscurité que les yeux fonçés. Une adaptation supplémentaire aux pays du nord.

    Les blonds aux yeux bleus étaient plus adaptés aux pays du nord, la sélection naturelle a fait le reste (seuls les blonds aux yeux bleus ont survécu ou sont restés)

  4. #4
    acx01b

    Re : Question : les blondes...

    nan je crois vraiment pas que la couleur des cheuveux soient facteurs de survie, lorsque l'on est pas dans l'extrême (peau blanche cachet d'aspirine dans un pays ou il fait 40°C à l'ombre)
    Dernière modification par acx01b ; 26/09/2004 à 23h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ee911d

    Re : Question : les blondes...

    Quand on se trouve dans les pays tempérés, la couleur des cheveux importe peu. C'est bien pour cela qu'il y a toute sorte de couleurs de cheveux dans ces régions. Mais dans les pays du nord, sur les millénaires, la couleur blonde a dû se révéler être un avantage. Et même si cet avantage est minime, il n'en suffit pas de plus pour faire basculer la sélection naturelle du côté des blonds. D'ailleurs, selon Darwin, si il y a une majorité de blonds dans les pays du nord (ce qui est le cas), c'est qu'il y a eu avantage adaptatif. Et de plus, je le répète, les couleurs claires absorbent mieux les UV, qui ont une importance au niveau de la santé, ce qui n'est pas si minime, surtout à l'echelle de plusieurs millénaires.

  7. #6
    inviteeab9c5e9

    Re : Question : les blondes...

    et les iniuts alors ? ils sont pas tres blonds eux...
    --pour la variété en zone tempéré, on peut aussi y voir un brassage des populations plus important.

  8. #7
    invite1de7d2b9

    Re : Question : les blondes...

    Perso j'ai les yeux bleus et des qu'il y a un peu de soleil sur du blanc je suis completement eblouie ---> sur la neige ce n'est pas forcement un avantage

    Mais d'un point de vue culturelle on peut imaginer que la blondeur ou les yeux bleus est pu etre considere comme un critere de "beauté culturelle" (comme a notre epoque plein d'homme qui convergent sur le type mannequin )??? Apres je ne connais pas la culture nordique.... De plus j'ai une question, a quoi est du la rousseur???

  9. #8
    invite71ee911d

    Re : Question : les blondes...

    et les iniuts alors ? ils sont pas tres blonds eux...
    Les inuits ne sont pas blonds parce qu'il y a beaucoup d'UV là bas à cause de la neige. C'est pour ça qu'il ont aussi une peau bien bronzée. Ceux qui font du ski savent de quoi je parle, surtout quand ils reviennent avec la marque des lunettes

  10. #9
    DonPanic

    Re : Question : les blondes...

    Slu
    Citation Envoyé par Barbanath
    Mais d'un point de vue culturelle on peut imaginer que la blondeur ou les yeux bleus est pu etre considere comme un critere de "beauté culturelle" ?
    Tu as parfaitement raison d'imaginer ça, une préférence culturelle ethnique qui favoriserait "cheveux blonds yeux bleus", puisque l'inverse est vrai aux Indes, où les personnes aux yeux bleus sont réputées porter malheur et où les yeux noirs sont critère de beauté. En France, les rousses étaient souvent accusées de sorcellerie.
    Ces critères seraient des critères sélectifs bien plus pertinents que les éventuels "avantages" sélectifs physiques liés à la clarté du teint ou des cheveux, compte tenu du fait que le port de vêtements et de coiffes neutraliseraient grandement les prétendus avantages.
    Dernière modification par DonPanic ; 27/09/2004 à 16h47.

  11. #10
    John78

    Re : Question : les blondes...

    Salut

    Spéculation :

    On trouve beaucoup de blonds aux yeux bleu dans des contrées méridionales comme en Italie du Nord. J'imagine que celà proviens des invasions passée des contrées méridionales par des peuples d'Europe du Nord... Il se peut que par simple dérive génétique des caractères se soient fixés aléatoirement dans certaines populations isolées et qu'ils aient été maintenus ensuite malgré les migrations et les échanges parceque n'étant pas contre-sélectionné. Bref rien a voir avec le Darwinisme, mais simplement du neutralisme !

    Pour le le lien yeux bleux/cheveux blonds, c'est peut etre tout simplement un simple lien génétique entre 2 locus situé a proximité sur un même chromosome. Sans recombinaison fréquente, les allèles "yeux bleux" et "cheveux blonds" se trouvent donc statisquement sur-représenté dans une population donnée...

    Je répète : spéculation...

    A+
    John

  12. #11
    DonPanic

    Re : Question : les blondes...

    Citation Envoyé par Barbanath
    De plus j'ai une question, a quoi est du la rousseur???
    Il y a des cellules qui produisent des caroténoïdes
    Les roux en possèdent bien plus que la moyenne

  13. #12
    invite601ac804

    Re : Question : les blondes...

    Salut,
    Citation Envoyé par DonPanic
    Tu as parfaitement raison d'imaginer ça, une préférence culturelle ethnique qui favoriserait "cheveux blonds yeux bleus", puisque l'inverse est vrai aux Indes, où les personnes aux yeux bleus sont réputées porter malheur et où les yeux noirs sont critère de beauté. En France, les rousses étaient souvent accusées de sorcellerie.
    Ces critères seraient des critères sélectifs bien plus pertinents que les éventuels "avantages" sélectifs physiques liés à la clarté du teint ou des cheveux, compte tenu du fait que le port de vêtements et de coiffes neutraliseraient grandement les prétendus avantages.
    C'est éventuellement possible (spéculation toujours ) mais la sélection dans ces deux cas serait effective sur une échelle de temps bien différente. L'hypothèse la plus "ancienne" d'Epikurieu serait donc plus valide ...
    Bv

  14. #13
    invitec6dfc6b7

    Re : Question : les blondes...

    bah moi je suis blonde aux yeux bleus. et j'ai lu un peu ce que vous avez mis ( enfin, je me suis arreté au 2eme commentaire ), et c vrai que ca peu etre du au soleil, vu qu'au nord, ya moins de soleil, car je suis très vite ébloui par le soleil , même sans regarder vers sa direction. et qq fois, ca me fait pleurer les yeux tellemnt il me pique...
    dc pr moi, yeux bleus = yeux fragiles

  15. #14
    invite601ac804

    Re : Question : les blondes...

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est comparable, mais en ce qui concerne la faune sauvage il est particulièrement net qu'au sein de certaines espèces, plus on remonte vers le nord plus la teinte générale du pelage ou du plumage s'éclairci (et plus la taille augmente). Ex. Lynx boréal, Faucon pélerin, Autour des palombes... Mais ce n'est pas une règle absolue.
    Bufo v

  16. #15
    invite9f173dfe

    Re : Question : les blondes...

    bonjour à tous,

    merci beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet
    il ne me reste plus qu'à faire le tri parmi toutes ces hypothèses...

Discussions similaires

  1. Les génériques en question
    Par quantat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2008, 21h40
  2. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  3. dsl pour les blondes du forum :$
    Par Brikkhe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 00h07
  4. TPE La disparition des blondes ???
    Par inviteb5c358c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 17h01
  5. plus de blondes dans 200 ans???
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...