[Divers] pur jus pressé sans conservateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pur jus pressé sans conservateur



  1. #1
    PapaBravo

    pur jus pressé sans conservateur


    ------

    Bonjour,
    Sur une bouteille 100 % de jus de fruits pressés de marque réputée, il y a de marqué << garantie sans conservateur conformément .... >> et ils disent que la conservation est assurée grâce à cette bouteille en plastique anti-oxydation.
    Connaissez-vous ce procédé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : pur jus pressé sans conservateur

    Salut !

    Ca veut juste dire que la bouteille est en plastique imperméable à l'oxygène. Pas d'oxygène, pas d'oxydation.

  3. #3
    PapaBravo

    Re : pur jus pressé sans conservateur

    Merci pour ta réponse, mais alors, les autres plastiques sont perméables à l'oxygène ?
    ...Bon , admettant pour l'oxydation, mais y'a aussi la possibilité de cultures (fermentation anaérobie) et comme il ne parlent pas d'une stérilisation quelconque... Je me demande si ces produits ne sont tout simplement pas ionisés puisque il n'est pas obligatoire de le mentionner.

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : pur jus pressé sans conservateur

    Salut !

    Il est peu probable que du jus de fruit soit ionisé : ca serait très compliqué à mettre en oeuvre, et les rayons ne pénetreraient pas très loin dans la matrice. Je n'ai jamais entendu parler de produits liquides ionisés.

    Pour la conservation, ton jus est probablement pasteurisé : chauffé à 70°C pendant 10-15 min. Je suppose aussi qu'il se conserve au frais.

    La plupart des plastiques utilisés pour les emballages alimentaires sont imperméables à l'oxygène, mais pour l'instant manifestement aucun producteur n'avait eu l'idée d'utiliser cette propriété en temps qu'argument de vente. Il est aussi possible que l'intérieur de la bouteille soit composé d'un revêtement ayant des propriétés anti-oxydantes, mais je n'en ai jamais entendu parler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PapaBravo

    Re : pur jus pressé sans conservateur

    Bonjour,

    Si si les jus de fruit peuvent être irradiés ( ionisés) par les rayons Gamma très pénétrants, beaucoup plus que les Béta, voir : http://www.bioweight.com/irradier.html

    pour la pasteurisation, ok, mais généralement ils le marquent, et quant à la concervation au froid, certaines marques même pas forcément "bio", les transportent et les mettent en vente sur des rayons réfrigérés. Mais dans mon cas, ils ne conseillent juste de le concerver au frigo qu'après ouverture, c'est donc bien qu'ils sont stérilisés d'après moi ! mais comment ? C'est la question !
    Je vais voir s'ils ont un service consommateurs, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas savoir car sinon on ne mangerais plus grand chose...
    Bonne journée

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : pur jus pressé sans conservateur

    Irradiés par des gamma oui, ionisés non !

    les gammas von,t casse diverses molécules, en particulier les ADN des êtres vivants potentiels, ce qui les tue sans coup férir. (Et le jus n'est aps radioactif pour autant)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    PapaBravo

    Re : pur jus pressé sans conservateur

    Ionisation ? (donc ioniser) ...Ok Jean Luc, mais ce n'est pas moi qui le dit, (voir le lien ci-joint plus haut), c'est un mot utilisé sur les étiquettes moins inquiétant qu'irradié pour ne pas faire trop peur aux consommateurs.
    Entre nous, les rayons gammas sont bien des rayons ionisants !
    Bien sûr, que les aliments ne sont pas pour autant radioactifs ( sinon nous le serions nous même, puisque que nous en recevons quotidiennement une certaine dose ! ) mais ils modifient bien certaines molécules et détruisent toute forme de vie, ah là pour le coup, c'est bien stérilisé ! C'est bien l'extrème opposé au "bio" ! "BIO" qui veut dire VIE et respect de la vie ......

Discussions similaires

  1. [Génétique] meilleur conservateur d'ADN
    Par djsss dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 16h02
  2. [Emploi] Conservateur de musée
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 16h15
  3. Comment agit un conservateur?
    Par invite95999ca2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 11h20
  4. Conservateur tueur
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...