Comment agit un conservateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment agit un conservateur?



  1. #1
    invite95999ca2

    Question Comment agit un conservateur?


    ------

    Bonjour!

    Je fais une recherche sur les conservateurs, et aimerais avoir des informations plus précises. Ces recherches ne m'ont, pour l'instant rien apporté...

    Je sais, en résumant, qu'un conservateur (additif alimentaire) est capable de bloquer le développement des micro-organismes pathogènes...Or, le problème est que je n'arrive pas à trouver comment le conservateur y arrive...

    Ma question est donc: Comment, au niveau moléculaire et/ou cellulaire, un conservateur stoppe le développement de miroorganismes?

    Merci beaucoup d'avance!

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 26/02/2006 à 10h52.

  2. #2
    invite2be96323

    Re : Comment agit un conservateur?

    Salut,
    le problème est que les conservateurs sont nombreux et souvent spécifiques (un conservateur va agir sur un type particulier de micro-organisme). Il va de suite que leurs modalités d'action sont très diverses...

  3. #3
    invite95999ca2

    Re : Comment agit un conservateur?

    Oui d'accord!

    J'étudie un conservateur en particulier: l'acide benzoïque ( E 210 ). Il a un cycle aromatique et est de formule: C6H5 CO2H ...

    Savez vous comment il agit afin de supprimer les microorganismes?

    Merci de m'aider, c'est vraiment très important...

  4. #4
    invite2be96323

    Re : Comment agit un conservateur?

    Il me semble que le conservateur acidifie le milieu, inactivant ainsi les enzymes des micro-organismes et donc leur développement.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95999ca2

    Re : Comment agit un conservateur?

    Quelqu'un peut me le confirmer?

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Comment agit un conservateur?

    Salut !

    Il est probable aussi que l'activité de l'acide benzoïque soit due à l'acidification occasionnée. Cette acidification se traduit par une baisse du pH, ce qui inactive les enzymes ayant un pH optimum sortant de la nouvelle gamme induite par l'acide. L'acide benzoïque a peut être d'autre effets, mais je ne vois pas lesquels.

  8. #7
    invite88fb5c76

    Re : Comment agit un conservateur?

    c'est pas l'acidification qui est chercher ici, sinon...on aurait pris un acide sans cycle aromatique car moi chere et mon dangeureu pour la santé..( il me semble)

    il as a faible dose des propriétés frongicide..voila le petit plus par rapport a un acide plus classique...

Discussions similaires

  1. [métier] Conservateur du patrimoine
    Par paleolisou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/11/2008, 17h09
  2. [Génétique] meilleur conservateur d'ADN
    Par djsss dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 16h02
  3. [Emploi] Conservateur de musée
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 16h15
  4. Conservateur tueur
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2006, 17h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...