Utilisation du fructose dans le cycle de calvin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation du fructose dans le cycle de calvin?



  1. #1
    parfais

    Lightbulb Utilisation du fructose dans le cycle de calvin?


    ------

    Bonjour,
    Y a un truc que je ne comprend pas trop. Dans le cycle de Calvin avec 3 ribulose1-5bis(P) on fait 1 fructose...mais pour regenerer les trois ribulose on utilise un fructose....


    Alors comment ca se fait que cette phase sombre produise du fructose quand même? C'est qu'on a une autre source de ribulose

    Merci d'avance d'eclairer ma lanterne, je me perd dans le brouillard.

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Utilisation du fructose dans le cycle de calvin?

    Salut ,

    J'sais pas à quel niveau faut que j'te réponde :
    alors voilà pour le plus simplifié: quand le ribulose capte un CO2 il devient une molécule " fugace" en C6 qui est vite lysée en deux molécules C3 l' acide phosphoglycérique .
    Comme cette capture de CO2 doit avoir lieu tant qu'il fait jour, il faut que la plante régénère son Ribulose ( RubP ): OK ?
    Comme les cellules accumulent des molécules en C3, et qu'il faut reconstituer des molécules en C5 ( Rubp ) un petit calcul de dénominateur commun montre qu'il va falloir 5 C3 pour refaire 3 C5 : OK ?
    Donc on reprend le cycle de Calvin comme si on venait de régénèrer les 3 Ribuloses C5 ==> ils prennent chacun un CO2 ==> ce qui donne 3 C6 aussitôt coupés en 6C3 alors là un seul de ces C3 est gardé par le chloroplaste, car les 5 autres sont employés pour régénèrer les 3 C5 , qui recommencent le cycle .... OK ?
    Et là,tu vois qu'il va falloir deux fois ce processus pour obtenir dans le chloroplaste deux C3 qui donneront le fructose C6 que tu voulait trouver à la fin du cycle de Calvin !!!!!
    En fait il faut 6 cycles pour synthétiser l' hexose tant attendu !

    est-ce clair ? N'est-ce pas trop simplifié et surtout imagé ???

    Car je n'ai tenu compte que des " squelettes" de carbones des molécules en cause dans Calvin . Donc pas de phosphorylation et autre réductions , isomérisations, ...etc

  3. #3
    parfais

    Re : Utilisation du fructose dans le cycle de calvin?

    Merci beaucoup...Je comprend mieux!

Discussions similaires

  1. Utilisation du PLCC44 dans Eagle
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 14h51
  2. Extraction du glucose, fructose... dans les jus de fruits
    Par invite00f3076c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 11h33
  3. Le cycle de calvin
    Par phil1988 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 10h45
  4. déroulement du cycle de CALVIN
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 17h36
  5. cycle de calvin-benson
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...