comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?



  1. #1
    inviteee640739

    Exclamation comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?


    ------

    bonjour, je doit mettre en place un test de détection rapide de resistance a l AMP par betalactamase, grace a deux souche E. coli modifié. une une codant la GFP(KAN+) et l'autre la RFP (AMP+).
    en fait je les ais sur boite de petri, mon probleme c'est qu il me faudrai connaitre précisément le nombre de celulle que j ensemence.
    on ma dit que dans une colonie il y a 10[EXP]12 cellules. les deux possibilités que je voit sont par turbidimetrie ou par ensemencement dans la masse sur milieu.
    Que doit je faire?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    invite4eedc1ec

    Re : comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?

    Bonjour,
    je pense que la turbidimétrie est une bone solution déjà utilisée pour des méthodes d'identification qui réclament un ensemecement minimum et maximum
    par contre je ne vois pas ce que tu veux obtenir en faisant un ensemencement dans la masse DANS un milieu?

  3. #3
    invite88fb5c76

    Re : comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?

    tu connaitra jamais precisement le nombre de bacteries que tu ensemence...

    mais tu peu savoir a peu pres avec des techniques de denombrement.


    tu peu faire ainsi:

    tu fais une suspension bacterienne, tu estime la consentration bacterienne, puis une serie de dilution, et tu fais tes denombrements.

    en parrallele avec la tu fais test avec une plage de dilution qui te va bien et puis c'est tout.


    ou mieux...il faut etre deux
    pendant que toi tu encemence tes galeries... tu demande a un assistant de compter en direct ta suspension au microscope sur lame de malssez.

    (si tu prepars bien et que tu fais des essais et des tests de reproductibilité sa va le faire )

  4. #4
    chrisgir

    Re : comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?

    Le problème du test par dilution est qu'il faut faire beaucoup de répétition car le résultat est peu précis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ac0b7c1

    Re : comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?

    Lorsque l'on cultive des cellules, pour connaitre le nombre, on dilue notre milieu, on colore celui ci par du bleu trypan qui colore les noyau en bleu si la cellule est morte. ensuite on place une goutte sur une cellule de Malassez (une lame de microscope ou il y a des cases pour compter) On compte le nombre de cellules vivantes, et avec les dilution on remonte au milieu intiale. Je sais pas si ca t'aidera.

  7. #6
    invite88fb5c76

    Re : comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?

    Bien la coloration des cellules mort...sinon on risque de totalisé les vivant et les mort...

    lorsque je l'ai utilisé j'avais pas ce colorant et sa nous a poser certain probleme. Merci pour l'info

  8. #7
    invitece4c4d59

    Re : comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?

    Lorsque l'on cultive des cellules, pour connaitre le nombre, on dilue notre milieu, on colore celui ci par du bleu trypan qui colore les noyau en bleu si la cellule est morte. ensuite on place une goutte sur une cellule de Malassez (une lame de microscope ou il y a des cases pour compter) On compte le nombre de cellules vivantes, et avec les dilution on remonte au milieu intiale. Je sais pas si ca t'aidera.
    à mon avis ça va pas vraiment l'aider car la technique que tu décrit est utilisé en culture cellulaire, il est illusoire de vouloir l'utiliser en bactério.

    pour ton test une DO600, suivi de plusieurs dilutions pour la même condition doit être la technique la plus simple.

    et de tout façon tu dois faire un témoins sans antibio qui te donnera aprés coup la concentration exact de ta solution de départ en UFC (Unité formant colonie)

Discussions similaires

  1. [Divers] Nombre de cellule dans un organisme ?
    Par invite229754d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2011, 23h02
  2. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  3. [biologie cellulaire] Nombre de compartiments dans une cellule
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 12h23
  4. Synthese dans une cellule eucaryote
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 17h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...