[Divers] Nombre de cellule dans un organisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nombre de cellule dans un organisme ?



  1. #1
    invite229754d7

    Question Nombre de cellule dans un organisme ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un exposé sur les cellules souches et je n'arrive pas à trouver de réponses à 2 de mes questions. Ce serait génial si quelqu'un pouvait m'aider.

    J'aimerai connaitre le nombre de cellules en moyen dans un corps humain et le nombre de division cellulaire par seconde. Ce sont des données brutes mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

    Merçi d'avance.
    H.Filbert

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Pour le nombre de cellule dans le corps humain, pour avoir un ordre de grandeur, il suffit de savoir que la taille moyenne d'une cellule et de 10µm et que sa masse volumique est quasiment celle de l'eau...

    Cela devrait te suffire pour calculer quelquechose...

    En ce qui concerne le nombre de division par seconde, je pense qu'il te suffit de connaitre le temps moyen entre 2 divisions pour une cellule typique... je dirais qu'il faut 1 journée pour une division cellulaire..

    Il faut peut-être vérifier et/ou affiner mais chiffre, mais je pense que cela devrait donner un bon ordre de grandeur...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite229754d7

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Merçi pour ces pistes de recherche mais je préfère attendre une réponse plus précise si possible. Je me mettrais à faire ces calculs si je n'ai vraiment plus aucun autre recours.

  4. #4
    invite229754d7

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    J'ai trouvé ma réponse. Si ça interesse quelqu'un, là voici:
    =>cent mille milliards de cellules chez un homme adulte
    =>plus de vingt millions de cellules de notre organisme se divisent pour maintenir constant le nombre de cellules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Tu devrais faire le calcul... c'est plus interessant et cela permettrait de répondre vraiment à la question que tu te pose


    plus de vingt millions de cellules de notre organisme se divisent pour maintenir constant le nombre de cellules
    pour moi cela ne veut rien dire et ce n'est pas la réponse à la question : quel est le nombre de division cellulaire par seconde
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite229754d7

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Désoler je me suis trompé lors du copier coller:
    à chaque seconde, plus de vingt millions de cellules de notre organisme se divisent pour maintenir constant le nombre de cellules (remplacement des cellules disparaissant par vieillissement ou par lésion)

    Je n'ai pas voulu faire le calcul car cela m'aurais demander beaucoup de temps même si cela est interessant (moi et les maths ça fait 2) et je devais finir de peaufiner mon exposé.
    Maintenant j'ai enfin fini avec cet exposé qui m'a qd même demander beaucoup de temps.

  8. #7
    inviteaf0ba800

    Wink Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Bonjour! Pour mon 1er message, voilà le GROS calcul très intéressant :

    1 cellule : 10µm de large, si on considère une cellule comme un cube (plus facile pour les vraiment nul en maths!) volume de 10x10x10µm=1000µm cube

    1 Homme : 75Kg donc à peut près 75 litres (un peu moins puisque on flotte mais bon...) donc 75dm cube ou 75.000.000.000.000.000µm cube (poser le rapport sur un papier)

    Donc un Homme est composé de à peu près 75.000.000.000.000.000/1000 donc de 75.000.000.000.000 cellules soit 75.000 Milliard de cellules, très proche des 100.000 Milliard de H.Filbert qui ont probablement été calculé de cette façon...avec une sphère?...à vos calcules....

  9. #8
    invite69fc16ad

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Bonjour à tous,

    Je crains que vous fassiez erreur dans vos calculs.
    C'est un exercice de math très intéresant voir amusant pour certains mais qui se base sur des erreurs.

    1. La densité de cellule varie fortement au sein de l'organisme. Vous ignorez les immenses matrices extracellulaires de certains tissus, dominé par quelques cellules éparses ou à l'inverse les concentrations de petites cellules dans d'autre.

    2. En suite, certes le corp humain est composé d'un certain nombre important de cellule mais il ne faut pas négligé le poid et l'importance des bactéries dans celui-ci. Il y a en effet environ dix bactéries pour une cellule dans notre corp.

    3. Et je ne suis pas sur mais d'un point de vue 'physique', si vous employez notre masse volumique, il faut considéré ici aussi l'espace extracellulaire qui a un poid énorme non?


    Donc pour que le calcul soit valable, il faudra intégrer ces idées en utilisant la densité moyenne de cellule dans le corp.

  10. #9
    invite164e08e1

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Donc pour que le calcul soit valable, il faudra intégrer ces idées en utilisant la densité moyenne de cellule dans le corp.
    sonnerie portable gratuite

  11. #10
    nowell

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Bonjour

    Tous ces calculs relèvent de la fumisterie. Tout dépend de la corpulence du sujet, de son âge ( faisant dépendre la vitesse de mitose).

    Pour faire tres simple, ce sont des ordres de grandeur qui sont retenus chez l'Homme.
    Nombre de cellules d'un Humain: 10^13
    nombre de mitoses: incalculable, ou alors parès une tres tres longue étude. En effet selon le tissu considéré, les mitoses se déroulent à des vitesses différentes.---> Ex: l'endothélium de l'intestin est intégralemnt renouvelé en 6 jours. Les cellules du foie se renouvellent en 6 mois, les neurones restent en stade G0 toute la vie , donc ne se renouvellent pas.


    Bien à vous.

  12. #11
    invitecbacfb4a

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Les cellules du foie se renouvellent en 6 mois, les neurones restent en stade G0 toute la vie , donc ne se renouvellent pas.
    sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?

  13. #12
    invite899b80e1

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Si tu compte la flore digestive tu dois ajouter 10^14 bactéries (c'est la moyenne, lorsque l'on n'a pas fait d'antibiothérapie pendant 6 mois)

  14. #13
    LXR

    Re : Nombre de cellule dans un organisme ?

    Je pense que l'auteur de la discussion souhaite connaitre le nombre approximatif de cellules propres à l'hôte, sans compter les bactéries commensales.

    Greg

  15. #14
    inviteaf0ba800

    Cool Re : Nombre de cellules dans un organisme ?

    Bien sûr que le calcul est très approximatif, et qu'il serait intéressant de calculer le nombre de cellules pour chacun des organes et tissus qui ne possèdent pas la même densité de cellules.

    Mais quand les élèves comprennent que l'unité de base du vivant est LA CELLULE, en tant que pluricellulaires ils souhaitent connaitre le nombre de cellules qui les constituent approximativement.

    Bien sûr on ne prend pas en compte nos bactéries qui font de nous aussi ce que l'on est, et si on se met à compter le nombre total d'éléments procaryotes alors c'est sûr que certains ne seront pas d'accord sur les chiffres puisqu'ils voudrons aussi compter chacune de leurs mitochondries...

    On remarquera que l'approximation sur le volume n'est pas si fausse puisque pas si différente des "chiffres scientifiques" (mais d'où sortent ils?) que l'on peut trouver par ailleurs...

Discussions similaires

  1. [biologie cellulaire] Nombre de compartiments dans une cellule
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 13h23
  2. Complexité d'un organisme et nombre de gènes
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 20h48
  3. comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 10h24
  4. Glucose dans la cellule
    Par invitebdd9f800 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 17h58
  5. Dans la cellule...
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...