Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparons la cellule à une usine !

  1. #1
    problems99

    Post Comparons la cellule à une usine !

    Bon j'ai un devoir à coucher dehors, on me compare la cellule à une usine et je dois répondre à des questions. Même wiki n'en sait rien c'est pour dire ...

    - Je suis le balayeur, j'enlève et évacue les déchets :
    le lysosome

    - je m'occupe de l'emballage des produits :
    l'appareil de Golgi ?

    - Je suis la secrétaire du patron, je parle quasi la même langue que lui :
    l'ARN

    - Je suis chargé de la compartimentation de l'usine :
    le cytoplasme

    - je m'occupe de détoxifier l'usine :
    le reticulum endoplasmique ?

    - je sui le bureau du patron :
    le noyau

    - je m'occupe de stocker l'énergie :
    l'appareil de Golgi ?

    - je suis les portes du patron :
    la membrane plasmique

    - je suis le "sorteur", je repère les ennemis qui veulent envahir l'usine et les réduit à l'impuissance ;
    le lysosome ?

    - je suis la forme d'énergie spéciale stockée dans l'usine :
    l'ATP ?

    - Je suis les panneaux solaires de l'usine :
    la mitochondrie

    - je détiens le secret de fabrication du produit fabriqué dans l'usine
    l'ADN

    - nous sommes le personnel de l'usine :
    les ribosomes

    je vérifie l'identité de celui qui rentre dans l'usine ;
    l'appareil de Golgi ?

    - je suis le combustible de l'usine :
    l'ATP ?

    - je suis les murs extérieurs de l'usine :
    la membrane cellulaire

    - je suis l'ouvrier spécialisé dans la fabrication des produits sortants de l'usine :
    ?



    Bon voilà, merci de me le corriger et de m'aider, avouez que c'est dur O_o

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    Salut,
    moi je le trouve amusant ton exercice. Par contre faut voir si tu as le droit de mettre plusieurs fois la même chose...

    La compartimentation, ça pourrait être plutôt le réticulum endoplasmique. Ou alors on le comprend dans le sens de l'organisation de l'espace et ce sont les microtubules, filaments d'actine et microfilaments.

    Détoxifier l'usine, j'avoue que celui là ne me saute pas à l'esprit. Peut-être des enzymes extérieures à la cellule comme l'hémoglobine ou l'anydrase carbonique qui permet d'évacuer le CO2. Ou des enzymes dans la cellule. J'avoue sécher un peu sur celle-là.

    Stocker l'énergie, j'aurais hésité entre les mitochondries, la créatine (qui n'existe que dans les cellules musculaire) ou simplement l'ATP libre dans la cellule. Oui d'ailleurs en y repensant, l'ATP me semble la meilleure réponse.

    Les portes du patron... Les murs de l'usine, oui aucun doute c'est la membrane plasmique, mais là, j'aurais peut-être tendance à dire qu'il vaut mieux parler de l'entrée dans le noyau : les pores nucléaires. Sans grande conviction.

    Pour le personnel, si on considère que le produit fini est l'enzyme excrétée (ou pas d'ailleurs) alors oui. Sinon on peut aussi penser aux enzymes intracellulaires qui travaillent aussi. Ne serait-ce que permettre la maturation des enzymes qui seront excrétées par l'appareil de Golgi.

    Le vérificateur d'identité serait plutôt pour moi des récepteurs membranaires, des pores ou des transporteurs membranaires.

    Et l'ouvrier spécialisé dans la fabrication de ce qui sort, là je dirais encore ribosomes aidés par des enzymes.

    Le reste me paraît correct.
    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    Mikka

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    pas mal comme comparaison! En plus ça permet de rentre cet exercices ludique et d'intéresser des personne qui n'ont pas de base scientifiques!

    Je dirais par contre que les "panneaux solaire" ne peuvent pas vraiment être comparés aux mitochondrie. les Mitochondries ont besoin d'un apport de molécules organiques pour produire de l'ATP (source d'énergie de la cellule) sur ce point, il ressemble plutôt à une centrale thermiques qui à besoin de son carburant pour fournir de l'énergie (et de la chaleur!)

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    C'est vrai que dans les émissions, les journalistes parlent de centrale énergétique pour parler des mitochondries. Maintenant, rien ne nous empêche de parler aussi des cellules végétales, et là, on pourrait vraiment parler de panneaux solaires avec les chloroplastes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #5
    Novocaine

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    Bonjour, très sympa.
    Pour celui qui vérifie l'identité de celui qui entre dans l'usine c'est plutôt l'endosome.. endosome précoce pour être précis.
    Pour l'ouvrier spécialiste de la fabrication des produits de l'usine, je dirais ribosomes. Ils ribosoment synthèsent les protéines...
    Je rejoins les autres au sujet de la mitchondrie... Pour simplifier on va dire que la mitochondrie c'est le groupe éléctrogène de l'usine et l'ATP l'éléctricité Pour la compartimentation c'est pas évident.. chaque organite crée son propre compartimentation. Je dirai Rétinaculum pour le compartiment du bureau du patron. Le personel de l'usine là je dirai les protéines. Pour les portes du patron je dirai les pores nucléaires. Pour le stockage de l'énergie je vois pas pourquoi tu mets l'appareil de Golgi.. La cellule ne stock pas vraiment de l'énergie. l'ATP présent est en très petite quantité.. Il existe de la créatine-P dans les muscles mais bon. Par contre Golgi et RE stockent du calcium...Pour la détox: RE et GOLGI jouent un rôle. Mais GOLGI intervient lorsque l'action de RE n'est pas suffisant. Le reste c'est sympa, bien joué

  7. #6
    problems99

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    Ah je croyais qu'il y avait ma prof de bio qui trouvait ca amusant =O

    Il faut pas trop compliqué normalement, c'est des trucs de base. En tout cas c'est dans la cellule en générale, chez l'homme.

    Donc je vais résumé :
    - le balayeur : lysosome
    - l'emballeur : golgi
    - secrétaire : ARN
    - compartimentation : RE (lisse ?)
    - détoxifier : RE (granuleux ?)
    - le bureau du patron : noyau
    - stocker l'énergie : ATP
    - portes du patron : pores nucléaires
    - sorteur : lysosome
    - forme d'énergie spéciale stockée dans l'usine : donc c'est plus l'ATP ici. C'est les protéines ?
    - panneaux solaires : je crois que c'est mitochondrie, au cours on m'a dit aussi que c'était une centrale énergétique.
    - secret de fabrication : ADN
    - personnel : les ribosomes
    - vérifier l'identité : endosome
    - combustilble : ATP
    - murs extérieurs : membrane cellulaire
    - ouvrier spécialisé dans la fabrication de produits sortants de l'usine : ribosome

    Mais je crois que le personnel ne peut pas être le même que l'ouvrier spécialisé dans la fabrication des produits sortant. Et fabrication est mis en souligné sur ma feuille, ca sent le piège à plein nez.

    Merci beaucoup sinon ^^


    Mais je crois

  8. #7
    pommier

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    Bonjour
    L'ATP n'est pas un stock d'énergie, il est dégradé et resynthétisé en permanence.
    D'ou la bonne comparaison avec l'électricité produite par les centrales: elle ne se stocke pas non plus.

  9. #8
    Novocaine

    Re : Comparons la cellule à une usine !

    Salut, c'est difficile de faire simple sans être inexact. Je suis du même avis que pommier en ce qui concerne l'ATP, la cellule ne le stock pas. Le rôle de l'ATP c'est d'apporter de l'énergie "en continuation" (il vaudrait mieux dire éléctricité). De plus tu ne tiens pas compte des premières indications sur les mitochondries:ils n'utilisent pas la lumière du soleil .. Tu confonds avec les chloroplastes dans les plantes.. Puisqu'on parle de la cellule humaine le mitochondrie produit l'ATP(en réalité recycle mais je ne vais pas compliquer les choses) grâce à un apport extérieur(la nourriture). Tu pourrais donc dire Mitochondrie= centrale éléctrique et nourriture= charbon par exemple. Ensuite, bicouche lipidique(membrane cellulaire) fait très bien office de mûr et de compartimentation. Cest également une membrane qui limite le RE. Chaque organite est entouré d'une membrane et donc vaut attribuer la compartimentation à la membrane(= murs de l'usine, à l'intérieur et à l'extérieur). Le Rétinaculum Endoplasmique(RE) c'est à la fois le RE lisse et rugueux c'est juste que par endroits il y a des petits ribosomes qui s'accrochent pour larguer à l'intérieur de cet organite une protéine présynthétisée qui va continuer à être modifier à l'intérieur. Le RE a énormément de rôles. Là c'est dur de faire simple mais je dirai machine de maturation du produit(pour le REG) et machine de production de briques(pour le REL) En effet le REL synthétise les lipides de la membrane cellulaire. N'oublies pas que les protéines sont à la fois synthétisées par la cellule et unités fonctionnelles de la cellule. Mais tu peux dire que les ribosomes fabriquent les protéines pour faire simple. Le ribosome au passage c'est un mélange de ARN et de protéines. Donc je continue de dire que le personnel majeur de la cellule c'est les protéines(+ ribosomes) qui ont par la suite différentes fonctions. C'est la où l'image de l'usine marche pas Protéines de maintenance, réparation, construction ect. L'image de l'usine cloche un peu ici Sinon je vois pas ce que t'appelles " sorteur " ? Car le sorteur ça serait plutôt le Golgi qui emballe le produit et l'expédie en dehors de la cellule. Pour la détox c'est plusieurs protéines qui ont un rôle situées sur la membrane du RE et du GOLGI voir d'autres organes que j'ai pas en tête. T'as qu'à appeler ces protéines équipe de détox.

    Mais je crois que le personnel ne peut pas être le même que l'ouvrier spécialisé dans la fabrication des produits sortant. Et fabrication est mis en souligné sur ma feuille, ca sent le piège à plein nez.
    Bah, les ribosomes ils assemblent les acides aminés pour la bonne séquence d'une protéine. Mais une protéine doit être modifiée pour être fonctionnelle. Sa structure mise en place, ajout de groupements de sucre ect.. Tout ceci c'est fait par.. des protéines déjà fonctionnelles. Allez on va dire ribosome= personnel de fabrication. Protéines= personnel de maturation(celles qui sont présentes dans la cellule) =produit(celles expédiées vers l'extérieur). Même si c'est faux.. car si t'as bien suivi ça peut aussi être du personnel de maturationn. C'est là le piège je pense.

    C'était un peu long, je suis désolé mais je pense que tu vas mieux comprendre maintenant
    Bien à toi,

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par Guillaume34470 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  2. Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie
    Par parapluie dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/03/2007, 18h21
  3. Une usine chimique sur puce
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 09h02
  4. En vidéo : comment fonctionne une nano-usine ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 23h29
  5. Une usine à neutrinos prévue en Angleterre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 15h10