[Biologie Cellulaire] Flux au sein d'une cellule végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flux au sein d'une cellule végétale



  1. #1
    invite563835f6

    Flux au sein d'une cellule végétale


    ------

    Bonjour,

    La cellule d'un métazoaire est caractérisée par de nombreux flux de matière (protéines, nutriments, dioxygene etc.) d'énergie (grâce aux mitochondries: atp) et d'information (neurotransmetteur, hormones, ADN, ARN).
    J'aurais voulu savoir l'équivalent pour une cellule végétale?
    Je sais que de nombreux flux existent comme:
    - des flux de matières (sels minéraux, eau, proteines, dioxygene, dioxyde de carbone)
    - des flux d'énergie (energie solaire, atp)
    - des flux d'information (hormone, ADN, ARN) ??

    Mais tout cela n'est pas précis, si quelqu'un pourrait m'aiguiller?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Flux au sein d'une cellule végétale

    ta question n'est pas très précise... tu cherche à savoir quoi au juste?
    En tout cas, dans une cellule végétale il existe les même flux que dans une cellule animale.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Flux au sein d'une cellule végétale

    Je cherche précisément à connaitre la source et la destination des flux qui existent dans une cellule végétale. par exemple je sais que la mat. organique crée au niveau des mitochondries est destinée en partie au reste de la plante par l'intermédiaire de la sève élaborée.
    Est ce que ma demande parait plus claire?

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Flux au sein d'une cellule végétale

    Ta demande est extrement complexe car une cellule végétale peut être de plusieurs types, ainsi les cellules racinaires sont différentes des cellules des feuilles en plus dans les racines on trouve un endoderme, des cellules cambiales, etc, ce qui fait bcp bcp de flux différent comme tu dis!

    Dans une feuille comme tu l'as dis la mitochondire produit de l'ATP à partir d'Acétyl-Coa libéré par la glycolyse! la glycolyse transforme le glucose issu du chloroplaste qui effectue la photosynthèse! Avec un exces de lumière le peroxysome et glycoxysome permettent de détoxifier, donc de transformer le 2-P-glycolate en 3-P-glycolate qui peremt la synthèse de sucre! Ensuite que dire de plus si ce n'est que le sucre produit en excès peut être transporter par le phloème pour être acheminé dans les organes en croissance ou encore dans des organes de réserves comme dans les racines! Les hormones contrairement aux hormones animales ne possèdent pas de lieu de synthèse préci et peuvent avoir un effet global donc pas possible de parler de flux dans ce cas!

    Voila je ne sais que te dire de plus car ta question est bcp trop vague!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Flux au sein d'une cellule végétale

    Je parle d'une cellule du parenchyme palissadique, je ne sais pas si cela peut éclairer un peu plus ma question. En réalité, je dois réaliser un schéma des flux qui existent dans cette cellule, un schéma assez simpliste puisque je ne dois pas rentrer dans les détails. Je mets par exemple un flux dénergie lumineuse qui rentre par les plasmolemes dirigé vers les chloroplastes. Je mets un flux de proteines provenant des REG passant par l'app de Golgi dirigé vers la membrane et les autres cellules. Je vais essayer de me débrouiller comme je peux, mais le peu de notion que j'ai sur le sujet ne me permet pas de mettre les détails de ces flux..

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Noyau de cellule végétale
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 01h33
  2. [Biologie végétale] variation du volume de la cellule végétale ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 14h33
  3. Paroi De La Cellule Vegetale
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h25
  4. cellule vegetale en microscopie optique
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 23h06
  5. TPE TleS évolution de la cellule du cancer du sein
    Par invitedd32c0fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...