[Biochimie] le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?



  1. #1
    dody88

    Smile le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurai aimer savoir comment on a pu dater l'apparition du dioxygene il ya deux miliards d'années ?

    merci d'avance de vos reponses à ma question!!!!!

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Salut.

    Probablement en creusant les sous-sols pour voir lesquels ont été les premiers à être oxydés par le dioxygène, ensuite datés par la radioactivité.

    A vérifier.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Hmmm 2 milliards d'années ça me semble un peu beaucoup pour pouvoir être daté grace aux roches...

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Non je crois que c'est possible, l'oxydation de certaine roche comme le fer en présence d'oxygène peut permettre de dater cet évenement à partir du moment cette rohc eà été préservée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb55539

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    Hmmm 2 milliards d'années ça me semble un peu beaucoup pour pouvoir être daté grace aux roches...
    L'âge de la Terre lui même peut être daté par la radioactivité >source<.

    A vérifier.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Il existe plusieurs marqueur géologique de l'apparition de l'oxygene. Dans les oceans lorsque l'oxygene apparut il oxyda le fer jusque là dissous dans l'eau. Ce fer précipita et donna d'immense accumulation de fer rubanné. Ces accumulation constituent nos principaux gisement de fer actuellement.
    L'apparition de l'oxygene dans l'atmosphère oxyda l'uranium UO2 ,qui précipite, en UO3 ,qui est soluble lui. Avant l'apparition de l'oxygene atmosphérique il y avait des gisements de UO2 autour des plutons granitiques par exemple. Après l'apparition de l'oxygene on ne recense pas l'apparition de nouveaux gisements de UO2 ( car UO3 nouvellement formé se fait emporté par les eaux et se retrouve dilué dans les eaux ).

  8. #7
    dody88

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    merci pour vos reponses!!!!!! j'y voi un peu plus claire !!!!!!

  9. #8
    Novocaine

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    Hmmm 2 milliards d'années ça me semble un peu beaucoup pour pouvoir être daté grace aux roches...
    Pourquoi? Les roches sont bien plus vieux.

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Pourquoi? Les roches sont bien plus vieux.
    Oui, mais les mouvement de l'écorce terrestre (tectonique des plaques) entrainent un renouvellement des roches. Il y a donc une limite de temps à ce qui peut être estimée par cette méthode. J'essayerais de retrouver quelle est cette limite, mais effectivement je crois qu'elle est inférieure à 2 milliards d'années.

  11. #10
    invite1464d70b

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    C'est à ça que je pensais : à cause des mouvements tectoniques il arrive forcement un moment ou les roches redeviennent du magma en profondeur. Mais cette limite je ne la connais pas !

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    Oui, mais les mouvement de l'écorce terrestre (tectonique des plaques) entrainent un renouvellement des roches. Il y a donc une limite de temps à ce qui peut être estimée par cette méthode. J'essayerais de retrouver quelle est cette limite, mais effectivement je crois qu'elle est inférieure à 2 milliards d'années.
    Point du tout. y a des orthogneiss du bouclier canadien qui sont datés de 3,96 milliards d'années (et je crois qu'on est remonté plus loin encore).
    Pour ce qui est de l'oxygène, on se base sur des roches qui, pour leur mise en place, necessitaient de l'oxygène (en particulier les dépots de minerais de fer) et c'est là qu'on obtient les 2 milliards d'années.

    Je pense que vous confondez avec la croute océanique qui est en perpétuel recyclage et dont les roches les plus anciennes ont 170 millions d'années maximum je crois. La croute continentale est beaucoup plus stable. Elle ne subducte pas et si aucune orogenèse majeure ne la touche (comme dans le bouclier canadien par exemple) et bien des roches de plusieurs milliards d'années peuvent se concerver.

    C

  13. #12
    invite471c96af

    Re : le dioxygene il y a 2 miliard d'année ?

    Je sais pas si ça sert à quelque chose, en tout cas, voilà :
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...r-terre_12783/

Discussions similaires

  1. dioxygene magnétique
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2017, 19h25
  2. Production de dioxygène
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 09h40
  3. Réactif de Grignard et dioxygène
    Par invite63c9b61e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 12h01
  4. Dioxygène
    Par invite2ca72bde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 22h51
  5. Apparition du dioxygène
    Par invite2ba62ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2006, 06h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...