[Identification] Insecte "domestique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insecte "domestique"



  1. #1
    invite0e2c1f0c

    Insecte "domestique"


    ------

    Bonjour,

    je retrouve régulièrement chez moi un drôle de petit insecte (désolé, j'ai pas encore de photo). Il ne fait pas plus de quelques millimètres de long sur environ 1 de large, je n'ai pas vu de grosses antennes et on dirait qu'il a plein de pattes (pas seulement 4, 6 ou 8). Je le retrouve plutôt sous le lit ou dans le coffre à jouets (en tissu molletonné et plein de peluches de ma fille). Je les trouve souvent par 3-4, ils font des mues transparentes.
    J'ai regardé sur plusieurs sites des photos des "poissons d'argents" mais cela n'y ressemble pas du tout (plus petits, pas d'antennes). Ils sont dans des pièces où il y a du parquet et je n'en ai encore jamais vu dans la salle de bains.
    Quels sont-ils ? Y'a-t-il un endroit avec plein de photos de ces types d'insectes des appartements où je pourrais procéder à une identification ? Les connaitre m'aiderai à savoir s'ils sont nuisibles et surtout dangereux pour la santé, et voire ensuite comment s'en débarrasser ou éviter leur prolifération.

    Je compte sur vous.

    Très cordialement

    Art

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte "domestique"

    Bonjour,
    Vu la description, les bestioles appartiennent soit au groupe des cloportes soit à celui des mille-pattes.
    Est-ce qu'ils se roulent en boule?
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite0e2c1f0c

    Re : Insecte "domestique"

    Bonjour,

    de mémoire, j'en ai vu "enroulés", effectivement. Je tenterais d'en retrouver (cela ne sera, hélas, pas trop dur je pense) et de vérifier, voir de faire une petite photo.

    Merci

  4. #4
    Apus apus

    Re : Insecte "domestique"

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par artprod Voir le message
    Je le retrouve plutôt sous le lit ou dans le coffre à jouets (en tissu molletonné et plein de peluches de ma fille). Je les trouve souvent par 3-4, ils font des mues transparentes.
    Est-ce que ça ne serait pas des larves d'attagènes?
    (cherchez donc des images sur internet et dites nous si ça y ressemble, sinon, on attendra la photo! )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e2c1f0c

    Re : Insecte "domestique"

    Bonjour,

    effectivement, cela ressemble pas mal à cela. je ne les voyais pas aussi "poilues" (source photo : -- photo "Autres larves de Dermestide proches de Trogoderma (2-3 mm) trouvées dans une maison (photos R.Debray)".
    Je vais tenter d'en faire une photo pour pouvoir établir un comparatif et le soumettre à votre sagacité.
    Ce qui me surprend, c'est que, s'il s'agit d'un état larvaire, je n'ai jamais vu l'insecte adulte.
    A bientôt avec les photos

  7. #6
    invite0e2c1f0c

    Re : Insecte "domestique"

    Adresse de là où j'ai trouvé les photos : http://aramel.free.fr/INSECTES11-1.shtml

  8. #7
    invite0e2c1f0c

    Re : Insecte "domestique", je crois que je l'ai !!!

    Bonjour,

    hier, j'ai pu les prendre en photo.... mais pas facile avec un numérique, je suis pas sur du résultat. Néanmoins, même sans cela et sans loupe (oui, je sais, c'est vraiment pas facile), je crois que cela ressemble vraiment à ça :

    http://aramel.free.fr/INSECTES11-1.shtml

    désolé, mais j'arrive pas à insérer les images correspondant (le upload ne fonctionne pas )

    Ce serait donc une larve de Dermeste sp., d'après ce que j'ai pu voir avec mes petits yeux.

    Et maintenant la question fatidique (enfin, les) : comment les éviter et comment s'en débarasser ?

    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement

  9. #8
    kinette

    Re : Insecte "domestique"

    Bonjours,
    Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que ces bestioles sont plus que courantes dans les maisons (celle que j'ai personnellement le plus vu était Anthrenus verbasci).
    Elles se nourrissent essentiellement de débris organiques: donc si tu veux t'en débarrasser, un coup de balai ou d'aspirateur peut aider.
    Elles peuvent accessoirement s'attaquer à des tissus ou aliments (j'en ai trouvé dans du pain très sec), mais sont rarement vraiment prolifiques. J'ai d'ailleurs essayé d'en elever à partir de ceux trouvés dans du pain, et ils sont tous morts

    Les adultes resemblent à de petites coccinelles mouchetées (très joli à regarder à la loupe: la carapace est recouverte de plein de petites écailles).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite0e2c1f0c

    Re : Insecte "domestique"

    Merci pour votre aide à tous.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Petit insecte vert "fluo"
    Par invitee45fe04b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2007, 20h54
  2. "Colorant domestique"
    Par invite370666e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...