[Physiologie] [physiologie] Don de plaquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[physiologie] Don de plaquette



  1. #1
    vince

    Don de plaquette


    ------

    Bonjour

    J'ai vu et entendu plusieurs fois ces derniers temps des appels publics au don de plaquettes. Or dans ma grande naïveté j'ai toujours pensé que les plaquettes faisait partie du sang et qu'un don de sang était aussi un don de plaquettes.
    Ma question est : à quoi sert le don de plaquette et en quoi cela consiste-t-il?

    Hop!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 12h14.

  2. #2
    Damon

    Les donts de sang, peuvent être complets ou partiels (plasma, lymphocites, hématocrites, plaquettes...).

    Les plaquettes sont un des facteurs de la coagulation (désole pas le temps de détailler, je suis à la bourre).
    Les dons de plaquettes servent donc à ralentir/éviter les hémorragies.

    Il faut environ 10l de sang pour obtenir 400ml de plaquettes, à noter que contrairement au baxter leur transfusion est plus ou moins douloureuse, en effet il s'agit d'un "liquide" très épais.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Cécile

    Salut Vince,

    J'ai donné mes plaquettes il n'y a pas longtemps, je peux donc te répondre.
    Dans le sang, il y a bien sûr les plaquettes, en + des globules rouges, des globules blancs, de la lymphe etc. Mais les plaquettes que tu peux donner lors d'un don de sang sont insuffisantes pour un seul malade à traiter (généralement des cancéreux dont les traitements par rayons détruisent les plaquettes, et qui risquent des hémoragies). Il faut donc réunir les dons de plusieurs personnes, ce qui augmente les risques, et le reste du sang peut être gâché.
    D'où l'existence de dons de plaquettes uniquement, où tu peux en donner plus que pour un don de sang classique (quelques centaines de milliards de plaquettes).
    En gros, on prend ton sang, on le centrifuge, et on te rend tout ce qui n'est pas plaquettes. Ca prend un peu plus de temps qu'un don de sang classique (environ 1h30 à 2 h). Aucun risque pour toi : la tuyauterie est à usage unique, ils vérifient que tu as assez de plaquettes, etc.
    L'intérêt de ce don dépend aussi de ton rhésus sanguin. Les rhésus rares ont intérêt à donner leur sang, ceux plus fréquents peuvent donner différemment.

    Pour tout savoir : http://www.dondusang.com/autrestypes.htm

  4. #4
    vince

    ok je vois merci beaucoup

    cela dit je me demande si je survivrais à une prise de sang de 2h, je manque de m'évanouir à chaque fois que je fais un don de sang... ops:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Si tu t'évanouis à cause des quantités prises, le don de plaquettes ne te posera pas de problème, puisqu'on t'enlève moins de choses qu'un don classique, et notamment tu gardes tes globules.
    Si tu t'évanouis à cause du don lui-même (piqûre, vue du sang...), c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas donner tes plaquettes.

  7. #6
    Yoyo

    salut vince,

    quand tu dis que tu manques de t'evanouir est-ce lie a une apprehension quelqueconque? ou a une douleur? ou est-ce du au fait qu'apres les prises de sang tu te sents faible?
    CAr ce dernier cas est lie au fait que ton volume sanguin a diminue (normal tu viens de donner ton sang!), donc tu as une baisse de la pression sanguine. Le corps va tente de reagir en mettant en place toute une serie de reponses qui vont avoir pour but de re-elever cette pression (secretion d'adrenaline, augmentation du rythme cardiaque)... si cela n'est pas suffisant, alors en general tu t'evanouie, ce qui est un stade supplementaire dans la tentative de reguler la pression sanguine. Puisque (au moins en theorie) lorsque tu t'evenouies tu retrouves une position horizontale (assez burtalement en general) et cette position horizontale est la meilleur position pour re-equilibrer la pression sanguine...et s'assurer notament que le cerveau ne manque pas de sang (donc de glucose), une autre solution est d'augmenter rapidement la glycemie (taux de sucre dans le sang) d'ou l'interet du "casse croute".

    Tout cela pour dire que ces problemes ne devraient pas apparaitre dans le cas d'un prelevement de plaquettes, puisque le sang t'es reinjecte apres en avoir preleve les plaquettes. Donc ton volume sanguin ne varie quasiment pas!

    Yoyo

  8. #7
    vince

    Hi yoyo

    Oui, oui je sais tout ça... En fait c'est essentiellement psychologique mais bon je suis capable de surmonter ça pour la bonne cause.

    En fait ce matin-même on m'a fait une minuscule prise de sang et déjà je me sentais pas tip top...

    Tsss... pour un guerrier comme moi, ça le fait pas trop quand même.


    V (chochotte moi?)

  9. #8
    invited7d2f012

    Re : Don de plaquette

    Bonjour
    j'ai une amie qui souffre d ' un manque de plaquettes sanguines, par conséquent je crois qu'elle reçoit parfois des dons de plaquettes , cependant je ne suis pas sure, mais c'est peut etre à ça que sert le don de plaquettes sanguines.

    Cordialement
    Hana B

Discussions similaires

  1. plaquette
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h59
  2. manque de plaquette
    Par invite8b9cea3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 14h49
  3. plaquette orientée+argile+DRX
    Par invitebb0528ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 19h45
  4. chaudière à plaquette ...
    Par invite0b11c352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 00h29
  5. Plaquette conductrice :(
    Par invite8301f99a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...