Plaquette conductrice :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plaquette conductrice :(



  1. #1
    invite8301f99a

    Plaquette conductrice :(


    ------

    Bonjour, alors voilà je suis en pleine révision pour mon ratrappage de L1 Physique, & je suis tombé sur un exercice d'électrostatique sur lequel je sèche complètement :s

    Donc on a une plaquette de cuivre rectangulaire à laquelle on applique une différence de potentiel, donc traversée par un courant d'intensité I & on suppose que le champ qui résulte de cette diff de potentiel est uniforme dans la plaquette.



    On me demande de suite de donner le sens du champ et le sens de la force qui agit sur un électron. puis d'établir l'équation différentielle du mouvement de l'électron dans le conducteur après un bilan des forces (ya une force de frottement proportionnelle à la vitese -av). La vitesse à t=0 est nulle.

    Bref, je vois pas du tout comment faire ça, si vous pouviez me lancer ça serait gentil :$

    -----

  2. #2
    inviteb9c317d0

    Re : Plaquette conductrice :(

    Citation Envoyé par Shanebibi
    Bonjour, alors voilà je suis en pleine révision pour mon ratrappage de L1 Physique, & je suis tombé sur un exercice d'électrostatique sur lequel je sèche complètement :s

    Donc on a une plaquette de cuivre rectangulaire à laquelle on applique une différence de potentiel, donc traversée par un courant d'intensité I & on suppose que le champ qui résulte de cette diff de potentiel est uniforme dans la plaquette.



    On me demande de suite de donner le sens du champ et le sens de la force qui agit sur un électron. puis d'établir l'équation différentielle du mouvement de l'électron dans le conducteur après un bilan des forces (ya une force de frottement proportionnelle à la vitese -av). La vitesse à t=0 est nulle.

    Bref, je vois pas du tout comment faire ça, si vous pouviez me lancer ça serait gentil :$
    la direction duchamp electrique est selon le potentiel decroissant:
    dV=-E.dL.
    F=qE dc ça depend de la charge de la particule avec lakelle tu travaille apparemment ici c des electrons dc F est parallele à E mais de sens contraire.
    Pour determiner l équation de mvt de ton election tu applikes le pfd (comme en terminal)
    F(electrique)+F(frottement)=m* a

  3. #3
    invite8301f99a

    Re : Plaquette conductrice :(

    Merci bien, donc le champ est orienté selon l'axe Y si je me trompe pas, et dirigé vers la gauche...Par contre pour les surfaces équipotentielles j'ai un doute, le champ est perpendiculaire aux surfaces mais je vois pas quel genre ça peut être

    Sinon pour mon équation diff, j'ai m.dv/dt + a.v = qE, je m'arrête là ou pas ? L'intitulé de la question étant "établir l'équation différentielle régissant le mouvement d'un électron", si je dois continuer je sais pas trop aller plus loin, la physique c'est pas mon fort. Je dois montrer ensuite, a partir de l'équation je pense, que on atteint un régime d'équilibre pour le mvt des électrons.

  4. #4
    inviteb9c317d0

    Re : Plaquette conductrice :(

    Citation Envoyé par Shanebibi
    Merci bien, donc le champ est orienté selon l'axe Y si je me trompe pas, et dirigé vers la gauche...Par contre pour les surfaces équipotentielles j'ai un doute, le champ est perpendiculaire aux surfaces mais je vois pas quel genre ça peut être

    Sinon pour mon équation diff, j'ai m.dv/dt + a.v = qE, je m'arrête là ou pas ? L'intitulé de la question étant "établir l'équation différentielle régissant le mouvement d'un électron", si je dois continuer je sais pas trop aller plus loin, la physique c'est pas mon fort. Je dois montrer ensuite, a partir de l'équation je pense, que on atteint un régime d'équilibre pour le mvt des électrons.
    pour l'equa diff il faut continuer car ce ki interresse c l'equation du mvt et un un mvt en mécanique est habituellement par les coordonnés spatiales.
    il te suffit de pense ke y=dV/dT ce ki donne une equation en y du second degrés.
    les équipotentielles sont orthogonaux aux ligne de champs

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colle conductrice
    Par invite4cf94c3f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 15h08
  2. plaquette
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h59
  3. Chaleur dégagée par une molécule conductrice
    Par invite22ca48df dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 13h51
  4. Matière souple, mais conductrice de chaleur...
    Par invite2752a6fc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2005, 19h44
  5. tige conductrice et aimant en U
    Par invite5898d809 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2004, 18h06