flux de chaleur dans un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

flux de chaleur dans un cylindre



  1. #1
    invite214f9424

    flux de chaleur dans un cylindre


    ------

    Bnoujour,
    comment je peux calculer le flux de chaleur à travers un volume , en fait je dois expliquer et calculer la conduction de chaleur dans un cylindre chauffé par une résistance (effet joule).

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : flux de chaleur dans un cylindre

    La loi qui gouverne les échanges de chaleur est appelée loi de Fourier. On suppose souvent que le flux de chaleur entre deux points est proportionnel au gradient de température. En combinant ça avec la conservation de l'énergie, on arrive à une équation sur la température de la forme



    représente l'opérateur Laplacien, ça contient des dérivées partielles par rapport aux coordonnées spatiales, et ça prend des formes différentes selon le système de coordonnées. Pour un problème à symétrie cylindrique, le tout prend une forme assez simple, et si tu te places en régime stationnaire (pas de dépendance en temps), tu obtiens une équation différentielle du second ordre à une variable, qui se résoud assez bien...

    Bon courage !

  3. #3
    Tofu

    Re : flux de chaleur dans un cylindre

    Et il n'y a pas une histoire de perte de chaleur par convection (contact du cylindre avec l'air) ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : flux de chaleur dans un cylindre

    On peut aussi prendre ça en compte, effectivement, tout dépend des hypothèses qu'on fait sur le problème... On pourrait aussi prendre en compte les pertes par rayonnement, etc... Je ne sais pas quel degré de précision veut Faysal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofu

    Re : flux de chaleur dans un cylindre

    Oui je lui posais la question car j'ai déjà fait ce type d'exercice. Le rayonnement thermique n'était pas pris en compte cependant.

  7. #6
    invite214f9424

    Re : flux de chaleur dans un cylindre

    Je vous explqiue le probleme, J ai un nanofil de forme cylindrique (longueur =6 micro de, rayon = 30 nano), il est chauffé par une résistance de 10 ohm (placé en bas du nanofil). je voudrai calculer le flux de chaleur en étant le plus précis possible.

    Mecri

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. Conduction chaleur dans un cylindre
    Par invitec80b66b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 15h04
  3. Flux de chaleur
    Par invite5aee3b9b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 18h34
  4. Echange de chaleur et flux d'air
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h37
  5. Flux de chaleur/Conduction, advection et convection
    Par invitebc02c318 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 11h53