[Biologie Cellulaire] Mode d'action de la staurosporine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode d'action de la staurosporine



  1. #1
    inviteb65b9dd1

    Mode d'action de la staurosporine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à shématiser le mode d'action de la staurosporine (et idem pour H202) sur les différentes voie de signalisation et le mécanisme d'induction de l'apoptose.
    Si vous avez des infos sur ce sujet, des références de revues intéressantes, n'hésitez pas. J'ai déja commencé la biblio mais tout ça n'a pas l'air trés simple, et j'avoue que je m'y perds un peu. Si j'ai bien compris en fait la staurosprine agit sur toutes les kinases donc partout mais il semble y avoir des cibles majeures comme la PKC.

    Merci d'avance

    DoroTV

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Mode d'action de la staurosporine

    Oui l'action de la staurosporine est complexe et je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider. Elle a longtemps été considérée comme un inhibiteur spécifique de la PKC jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'effectivement elle agit sur la majorité des serine/thréonine kinase....(et peut-être même des tyrosine je ne me souviens pas).
    Aujourd'hui elle n'est plus utilisée comme inhibiteur spécifique des PKCs...

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    inviteb65b9dd1

    Re : Mode d'action de la staurosporine

    En fait, je ne l'utilise pas comme inhibiteur spécifique mais tout simplement pour induire l'apoptose. Je teste ensuite des composés dans ce modèle pour déterminer si certains de ces composés sont suceptibles de protéger de la mort cellulaire. J'ai actuellement des résultats intéressants mais pour déterminer où mon composé est suceptible d'agir je dois mettre en évidence les voies imliquées dans le processus de mort par la staurosporine. Mais plus je fais de la biblio et plus je suis perdue. Les voies de signalisation c'est pas ma tasse de thé c'est pourquoi je cherche de l'aide au cas où quelqu'un aurait un super shéma récapitulatif qui me permettrait de tout comprendre (génial) ou tout simplement des docs, des conseils bref tout ce qui est bon à prendre.

    Merci quand même pour ta réponse

  4. #4
    Vinc

    Re : Mode d'action de la staurosporine

    Citation Envoyé par DoroTV Voir le message
    En fait, je ne l'utilise pas comme inhibiteur spécifique mais tout simplement pour induire l'apoptose. Je teste ensuite des composés dans ce modèle pour déterminer si certains de ces composés sont suceptibles de protéger de la mort cellulaire. J'ai actuellement des résultats intéressants mais pour déterminer où mon composé est suceptible d'agir je dois mettre en évidence les voies imliquées dans le processus de mort par la staurosporine. Mais plus je fais de la biblio et plus je suis perdue. Les voies de signalisation c'est pas ma tasse de thé c'est pourquoi je cherche de l'aide au cas où quelqu'un aurait un super shéma récapitulatif qui me permettrait de tout comprendre (génial) ou tout simplement des docs, des conseils bref tout ce qui est bon à prendre.

    Merci quand même pour ta réponse
    C'est marrant parce que je m'étais intéressé à la staurosporine justement pour induire l'apoptose. Ca marchait bien et son action passait apparement par l'inhibition de la PKC... Il faudrait que je retrouve mes docs...

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb65b9dd1

    Re : Mode d'action de la staurosporine

    Bonjour Vinc,

    Effectivement ça marche trés bien avec une bonne induction des caspases 3/7 mais le problème reste de savoir comment ça marche. As-tu des infos (revues ou autres) sur les actions de la PKC.

    Merci d'avance pour le coup de main

    DoroTV

  7. #6
    invite02f32b4c

    Lightbulb Re : Mode d'action de la staurosporine

    Salut,
    je cherchais moi aussi des infos sur la staurosporine, et j'ai trouvé un chouette schéma dans un mémoire qui provient de l'article :
    "Mitochondrial DNA Mutation and Depletion Increase the Susceptibility of
    Human Cells to Apoptosis"
    Malheureusement, cet article n'est pas disponible sauf si votre institution (fac, bibliothèque, etc) dispose d'un abonnement à la revue "Ann. N.Y. Acad. Sci."
    Pour ma part, je me suis adressée à l'auteur qui a bien voulu m'envoyer cet article par e-mail, je vous conseille donc d'en faire autant. Si vous ne parvenez pas à l'obtenir, je veux bien vouos l'envoyer
    Bonne continuation

  8. #7
    invitebc0c55ea

    Re : Mode d'action de la staurosporine

    bonjour

    est-ce que tu peux m'envoyer l'article ou figure le schema du mode d'action de la straurosporine stp.

    merci

Discussions similaires

  1. Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?
    Par invitef8b46537 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2018, 19h21
  2. Résine échangeuse d'ions/mode d'action
    Par invitebada6f23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 21h50
  3. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...