[Evolution] Différence Ecotype/Ecophénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence Ecotype/Ecophénotype



  1. #1
    invited9f37326

    Différence Ecotype/Ecophénotype


    ------

    Salut,

    Tout est dit dans le titre. J'ai du mal à comprendre la différence entre ces deux termes écotype et écophénotype ... Le deuxième se réfère, si j'ai bien compris, à l'acquisition d'un morphe particulier en réponse aux conditions du milieu (donc pas de déterminisme génétique derrière) mais le premier ???
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Salut,

    Je me trompe peut être mais je crois que "ecotype" désigne une morphologie particulière associée à un environnement ou paramètre environnemental particulier. Par exemple les cactus d'Afrique et du Mexique ont dévelppés des aiguille en réponse à la sécheresse sans pour autant qu'ils soient apparentés.

    En fait ecotype désignerait alors une convergence évolutive apparut suite à une même pression de sélection.

    A VERIFIER mais déjà : qu'est ce que t'en penses ?

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Ca me semble très logique ce que tu dis. Si je trouve qqchose qui confirme, je te dirai . Merci

  4. #4
    invited9f37326

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Alors voici les définitions:
    Ecotype: A distinct form, within a species, adapted to a different set of environnmental conditions to the rest of that species.
    Ecophentypy: Phenotypic differentiation of specimens due to local circumstances of growth, , but not to genetic differences between them.

    Dans le bouquin, ils parlent de propager verticalement à travers la descendance l'écotype (meilleur fitness du descendant dans le milieu). Dans le cas de l'écophénotype, c'est l'acquisition d'une forme durant la vie liée aux conditions environnementales.

    Voilà. Le mytère est résolu.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Bon alors j'étais vraiment hors sujet !

    Donc quand on parle d'ecophénotype ou ecotype on se situe dans une seule et même espèce. La seule différence entre les deux c'est que l'écotype se transmé à la descendance et que l'ecophénotype relève de la plasticité phénotypique.

    C'est ca ?

    Et peut on parler de plasticité phénotypique en ce qui concerne l'ecotype ?
    Comme un même individus ne peut pas modifier son phénotype correspondant à son phénotype je répondrais non mais je n'en suis pas certain...
    C'est juste histoire d'être au clair au niveau de ces concepts.

    Cordialement,

  7. #6
    invited9f37326

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Oui.
    Je ne pense pas que l'on puisse parler de plasticité phénotypique dans le cas de l'écotype. La plasticité c'est plus une sorte de flexibilité de l'expression génique en réponse aux conditions environnementales. Autrement dit, le phénotype peut varier au cours de la vie de l'individu (certains animaux peuvent changer de couleur de pelage durant l'année pour se confondre avec leur environnement). Un écotype est lui acquis dès la naissance et correspond à un type de milieu (qui n'est pas censé connaitre de changements majeurs).
    J'ai trouvé un exemple biologique. L'épinoche à trois épines Gasterosteus aculeatus existe sous deux formes : un écotype exclusivement d'eau douce et un écotype "anadromous" (pas trouvé la traduction)(cad pouvant remonter les cours d'eau depuis la mer pour s'accoupler). Il a été montré que les individus préfèrent s'accoupler avec les individus du même écotype. Les descendants seront alors mieux adaptés à un type d'habitat qu'à un autre contrairement aux hybrides.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Merci bien !

    C'est intéressant ces concepts. J'étais loin de me doutais qu'une même espèce pouvait présenter des écotypes aussi différents.

    Il a été montré que les individus préfèrent s'accoupler avec les individus du même écotype
    Donc il y a élévation d'une barrière à la reproduction entre deux ecotypes...
    Serait ce là l'observation d'une spéciation sympatrique ?

    PS : anadromous = anadrome ( adj. qui qualifi l'espece ou la migration )

  9. #8
    invited9f37326

    Re : Différence Ecotype/Ecophénotype

    Et bien oui. A moins que les conditions ne changent et que l'hybride soit favorisé ...

Discussions similaires

  1. différence
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 02h29
  2. différence
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 09h00
  3. Difference de mA
    Par invite479b4864 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2004, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...