[Physiologie] potentiel membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

potentiel membranaire



  1. #1
    inviteb0bb2757

    Talking potentiel membranaire


    ------

    bonjour a tous...
    j'ai une question a propos de l' exo sur le potentiel membranaire qui suit:
    "Deux solutions A et B sont séparées par une membrane hémiperméable c-à-d
    perméable au K+, mais totalement imperméable au Cl-. La solution A est de 100mM KCl
    et la solution B de 1mM KCl. Quel est la valeur du potentiel membranaire, sachant que
    la résistance membranaire est de 12 Ohm et que le courant de K+ est de 20mA ? Quelle
    est la valeur du potentiel membranaire à l’équilibre ?"

    ma question c est-ce que léquation de nernst sapplique a 2 solutions qui ne sont pa encore en équilibre et nou permet de calculer le potentiel membranaire quand il é pas a léquillibre? Et estce qu'a ce moment le potentiel membranaire est égal au potentiel de l'ion K+?
    merci davance à celui qui me répondra!!

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : potentiel membranaire

    Citation Envoyé par DaCHi Voir le message
    Et estce qu'a ce moment le potentiel membranaire est égal au potentiel de l'ion K+?

    C'est le but de l'exo justement.

    Pour la première question : un simple U=RI me semble approprié
    pour la seconde : une équation de Nernst permmettra de connaitre la valeur à l'équilibre.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    somasimple

    Re : potentiel membranaire

    Citation Envoyé par Glast
    un simple U=RI me semble approprié
    Cela serait vrai si tous les ions K+ étaient soumis au même champ electrique venant du coté opposé de la membrane.
    Je rappelle que l'equation de Goldmann katz et Hodgkin s'applique uniquement à un champ constant.
    http://en.wikipedia.org/wiki/GHK_current_equation
    The electrical field is constant so that the transmembrane potential varies linearly across the membrane
    dans le cas présent, le champ électrique décroit en fonction du carré de la distance des ions.
    Dernière modification par somasimple ; 19/10/2007 à 11h09.

  4. #4
    somasimple

    Re : potentiel membranaire

    De plus pour avoir de fameux U=RI, il me faut un circuit électrique déterminé.

    Donc la réponse n'est possible que lorsque je branche le volmètre qui crée arbitrairement un circuit électrique mais ne donne aucune certitude quant à l'existance dudit circuit en son absence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glast

    Re : potentiel membranaire

    C'est un exercice de fond de niveau collège/lycée et non de forme. D'ailleurs, les valeurs prises pour les concentrations K+ n'ont aucune valeurs biologiques réelles. Je doute qu'à ce niveau on s'interesse à ce genre de considération
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  7. #6
    somasimple

    Re : potentiel membranaire

    Glast,

    Désolé, mais je crois qu'il est bon que nos enfants oublient que la Terre est... plate.

  8. #7
    inviteb0bb2757

    Re : potentiel membranaire

    donc tan ke lé 2 solution ne sont pas en équilibre on ne peu pa utilisé léquation de nernst?

  9. #8
    inviteb0bb2757

    Exclamation Re : potentiel membranaire

    en plus on ne demande pas la différence de potentiel (Vm-Ek) qui correspond a U dans la loi dohm... on demande le potentiel membranaire Vm...

  10. #9
    invite73192618

    Re : potentiel membranaire

    Citation Envoyé par DaCHi Voir le message
    ma question c est-ce que léquation de nernst sapplique a 2 solutions qui ne sont pa encore en équilibre et nou permet de calculer le potentiel membranaire quand il é pas a léquillibre? Et estce qu'a ce moment le potentiel membranaire est égal au potentiel de l'ion K+?
    merci davance à celui qui me répondra!!
    STP évite le SMS. A part ça tu peux suivre les recommandations de glast à la lettre.

  11. #10
    inviteb0bb2757

    Cool Re : potentiel membranaire

    Bonjour,
    désolé pour l'orthographe... mais quand même ca change rien à ce que j'ai dis! U correspond à ( Vm-Ek )!! or c'est le potentiel membranaire Vm qu'on demande... je veux bien te croire mais faudrais m'expliquer ton raisonnement...

  12. #11
    invite73192618

    Re : potentiel membranaire

    Excuse j'avais oublié ta dernière question. Le problème est simplement une confusion sur la définition du potentiel membranaire: ce n'est pas le potentiel que tu mesures d'un côté de la membrane, mais bien la différence de potentiel entre les deux côtés. Tu peux donc y aller tout simplement avec un U=RI comme glast suggérait.

  13. #12
    inviteb0bb2757

    Cool Re : potentiel membranaire

    ok... merci pour ta réponse... tu vas dire que je comprends rien mais si U c'est le potentiel membranaire alor Vm(ou Em) c'est quoi? puisque d'après mon cours : U=RI donc I=gU= g(Vm-Ex) et c'est marqué que c'est Vm qui correspond au potentiel membranaire!!

  14. #13
    inviteb0bb2757

    Arrow Re : potentiel membranaire

    personne n'aurait une réponse à me donner?

  15. #14
    invite73192618

    Re : potentiel membranaire

    Citation Envoyé par DaCHi Voir le message
    tu vas dire que je comprends rien
    Zut non c'est moi qui ai pas compris ton problème. Tu as raison, U correspond à Vm-Ex, donc il faut que tu trouves Ex. Pour ça, passe par la loi de Nernst en lui rentrant les concentrations de départ.

  16. #15
    inviteb0bb2757

    Re : potentiel membranaire

    Ben voila on arrive a ma question: est-ce qu'on peut utiliser le potentiel de nernst si les 2 solutions ne sont pas encore en équilibre? parceque d'après ce que je c'est l'équation de nernst permet de calculer le potentiel d'équilibre de l'ion!!! c'est-à-dire quand les 2 solutions seront en équilibre... et là elles sont pas encore à l'équilibre....

  17. #16
    invite73192618

    Re : potentiel membranaire

    Oui pas de soucis àmha.

  18. #17
    inviteb0bb2757

    Wink Re : potentiel membranaire

    ha d'accord... parceque moi je pensais qu'on pouvais utiliser l'équation de nernst que si les deux solutions étaient en équilibre... merci pour tes réponses...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] protéine membranaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 16h05
  2. Perméabilité membranaire
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 16h08
  3. Potentiel membranaire de repos
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 21h24
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. structure membranaire
    Par invite042aec9e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 20h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...