[Génétique] Monosomies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monosomies



  1. #1
    Novocaine

    Monosomies


    ------

    Bonjour à tous,
    La monosomie X0(syndrome de Turner) est elle la seule monosomie viable?

    -----

  2. #2
    invite91ca7ff8

    Re : Monosomies

    Concernant un chromosome entier et de façon homogène (c'est à dire si on excepte les mosaïque), il me semble bien que oui.

  3. #3
    dieu_x

    Re : Monosomies

    je pense egalement que c'est la seule viable. D'autant plus que les mutations sont beaucoup plus graves sur les chromosomes autosomaux.
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  4. #4
    fifikz

    Re : Monosomies

    Bonsoir,

    Je penses que oui c'est bien la seul monosomie viable. D'ailleurs le chromosome X surnuméraire (si j'oses dire...) se retrouve sous la forme du corpuscule de Barr dans le noyau. C'est le seul cas à ma conaissance ou un chromosome entier ne sert à rien et qu'il est rejeté en périphérie du noyau comme un malpropre.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Monosomies

    D'accord,Merci beaucoup et c'est vrai qu'on peut imaginer qu'une perte d'un autosome est plus grave comme le dit dieu_x..

    D'ailleurs le chromosome X surnuméraire (si j'oses dire...) se retrouve sous la forme du corpuscule de Barr dans le noyau. C'est le seul cas à ma conaissance ou un chromosome entier ne sert à rien et qu'il est rejeté en périphérie du noyau comme un malpropre.
    Pas en entier! Une partie est active quand même.. Sinon le syndrôme de Klinefelter n'existerait pas (YX x n, YXX le plus souvent). Car même dans ce cas, il y a formation du corpuscule de barr. Et si le chromosome entier ne servait à rien physiologiquement alors le syndrôme de Turner serait pas non plus pathologique (infertilité, absence de puberté etc).

    J'imagine que la partie encore active correspond grossomodo au chromosome Y. Sur le plan génétique(ou du moins en terme de quantitié de gènes) hommes et femmes sont à égalités je dirais.

    Merci encore pour vos réponses et bonne journée à tous!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...