[Divers] Listes Biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Listes Biologie



  1. #1
    invite27ef4eda

    Listes Biologie


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire un exercice mais je bloque à certains endroits, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

    Dans un premier temps, il faut donner un titre à chacunes des listes et proposer un mot pour les compléter.

    Liste 1 : cubitus, humérus, phalanges, radius. en titre j'ai marqué os des membres supérieurs et j'ai ajouté le mot métacarpe

    Liste 2 : Coeur, estomac, poumon, utérus. là je bloque :/

    pour l'autre exercice, il y a un intrus dans chaque liste. tous les mots ont une caractéristiques communes sauf une.

    Liste 1 : surplatine, condenseur, platine, potence, vis micrométrique, vernier.
    en intrus j'ai mis le mot condenseur.

    Liste 2 : cellules caliciformes, chorion, epithélium pavimenteux, cryptes, glandes de brünner, musculaire muqueuse. là je dirais épithélium pavimenteux mais je ne suis pas sûre

    liste 3 : caecum, colon, estomac, pancréas, intestin grêle, oesophage, rectum. j'ai mis pancréas

    liste 4 : canal biliaire, capillaires sinusoides, hépatocytes, travée de cellule, veines centro lobulaire. j'ai mis canal biliaire.

    Qu'en pensez-vous? je n'ai pas confiance en moi du coup je doute sur tout :/

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Listes Biologie

    Salut,

    Pour ta liste 2a je dirais organes mais sinon je ne vois pas de deuxième mot clé évident les reliants. Sinon j'ajouterai rein vu que aucun des mots ne parle de l'appareil urinaire.

    Pour ta liste 2b je suis d'accord, les cellules pavimenteuses ne sont pas dans l'epithélium du tube digestif (on en trouve toutefois dans l'appareil digestif).

    liste 3b. Aussi d'accord, le pancreas est en dérivation par rapport au tube digestif, même si il fait partie de l'appareil digestif.

    liste 4b. Encore d'accord tout est dans le foie sauf le canal biliaire qui fait communiquer le foie au duodenum.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    dieu_x

    Re : Listes Biologie

    je suis egalement ok avec piwi. Juste une question : le canal biliaire ne relie pas le fois et la vesicule biliaire ? C'est pas la veine porte hepatique qui lie foie et duodenum ?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  4. #4
    piwi

    Re : Listes Biologie

    J'ai effectivement été un peu vite et j'ai confondu canal biliaire et cholédoque (voie biliaire ouvrant bien sur le duodenum).
    Ceci remet tout en question étant donné que les canaux biliaires sont hépatiques.
    Je remarque quand même que tout ce qui est cité concoure à la formation de la bile à l'exception de la veine centro lobulaire. La veine centrolubulaire va se jeter dans les veines sus hépatiques qui donneront la veine cave.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Listes Biologie

    Liste 2 : cellules caliciformes, chorion, epithélium pavimenteux, cryptes, glandes de brünner, musculaire muqueuse
    Dans celui là je dirais l"a musculaire" ,elle est la seule à ne pas être en contact direct avec le milieu extérieur.

  7. #6
    piwi

    Re : Listes Biologie

    ah bah non. Les cellules pavimenteuses de la bouche, de l'oesophage sont pavimenteuses et il est faux de dire qu'elles ne sont pas en contact avec le milieu exterieur.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Listes Biologie

    On est donc d'accord.

  9. #8
    piwi

    Re : Listes Biologie

    arf.... J'ai pris le mauvais item!!
    Je marche pas vraiment avec le concept de contact avec le milieu exterieur. Le chorion d'un epithelium (de revetement ou glandulaire) n'est pas en contact avec le milieu exterieur. Les glande de Brunner (typiquement duodenales) ne sont pas en contact avec le milieu exterieur.
    En fait le noeud ici c'est que tous les éléments se retrouvent dans le duodenum (je suis plus restrictif qu'avant où je parlais de tube digestif en général) sauf l'epithélim pavimenteux.
    Il me semble clair que c'est ce dernier qui devrait être considéré comme intru.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    fifikz

    Re : Listes Biologie

    Bonsoir,

    Personne n'a confirmé alors je le fait

    exo 2 première liste je pense que tu a raison. Le condenseur est le seul élément d'un microscope qui comporte une lentille sur la liste proposé.

    Sinon je bloque sur l'exo coeur poumon etc...
    C'est pas une histoire de muscle strié-muscle lisse mais d'organes creux. perso je serais bien parti sur le système urinaire mais plutôt sur la vessie qui est elle aussi musclée. Et comme titre organe creux (il doit y avoir une meilleur appelation j'en conviens) contenant des cellules musculaires.
    Si quelqu'un a une meilleur idée.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  11. #10
    piwi

    Re : Listes Biologie

    J'ai eu aussi cette idée d'organe musculaire ou organe creux mais je trouve que le poumon ne va pas bien dans cette liste sous cette approche. Tous les organes comportent une composante musculaire propre importante alors que pour le poumon la composante musculaire est plutot apportée par les muscles respiratoires. Franchement cette liste ne me semble pas du tout évidente à percer.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    fifikz

    Re : Listes Biologie

    Le foie, la rate, la thyroïde comportent aussi une composante musculaire propre?

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  13. #12
    piwi

    Re : Listes Biologie

    Tous les organes de la liste. C'etait implicite
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Aide pour les listes de voeux
    Par invite323b3419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2010, 04h12
  2. Familles et listes...
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 22h04
  3. Listes d'écoles sur titres
    Par sebsheep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 06h40
  4. Outlook et listes de distribution
    Par banout dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 05h52
  5. Listes d'attentes
    Par invite56713b5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2005, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...