[Génétique] gène pleïotrope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gène pleïotrope



  1. #1
    mimita20

    gène pleïotrope


    ------

    Bonjour !
    Comment on peut diférencier un géne pleiotrope et 2 génes fortement liés, en utilisant un simple protocol expérimental de la génétique moléculaire ( puisque c'est impossible de les différencier en génétique mandelienne)
    ET MERCI D'AVANCE ...

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : géne pleîotrope

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    Bonjour !
    Comment on peut diférencier un géne pleiotrope et 2 génes fortement liés, en utilisant un simple protocol expérimental de la génétique moléculaire ( puisque c'est impossible de les différencier en génétique mandelienne)
    ET MERCI D'AVANCE ...

    Si tu connais les 2 gènes suspects, il suffit d'en muter ou d'en isoler un.

  3. #3
    mimita20

    Re : géne pleîotrope

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Si tu connais les 2 gènes suspects, il suffit d'en muter ou d'en isoler un.
    oui, mais comment procéder exactement ??? et merci pour votre réponse

  4. #4
    Yoyo

    Re : géne pleîotrope

    Salut

    le plus simple est de les déléter un par un pour voir lequel confere le phénotype désiré.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimita20

    Re : géne pleîotrope

    Yoyo, svp, pouvez vous m'expliquer d'avanatge la procédure que je peux suivre pour déléter un géne aprés l'autre ...

  7. #6
    Yoyo

    Re : géne pleîotrope

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    Yoyo, svp, pouvez vous m'expliquer d'avanatge la procédure que je peux suivre pour déléter un géne aprés l'autre ...
    ca depend de l'organisme dont on parle, dans la levure c'est extrement facile, chez l'Homme impossible

    Yoyo

  8. #7
    mimita20

    Re : géne pleîotrope

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ca depend de l'organisme dont on parle, dans la levure c'est extrement facile, chez l'Homme impossible
    Ok, si par exemple c'est chez la levure, on procéde comment sachant que je ne vais pas me mettre en pratique, c'est juste une question de cours(génétique moléculaire) dont je veux savoir la réponse ...

  9. #8
    jmbowie

    Re : géne pleîotrope

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    Ok, si par exemple c'est chez la levure, on procéde comment sachant que je ne vais pas me mettre en pratique, c'est juste une question de cours(génétique moléculaire) dont je veux savoir la réponse ...
    Par transposition: à l'aide d'un transposon, on interrompt un des deux gènes ce qui l'inactive. Pour les modalités de la technique, essaie les mots clés suivent "knock-out"

  10. #9
    Yoyo

    Re : géne pleîotrope

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Par transposition: à l'aide d'un transposon, on interrompt un des deux gènes ce qui l'inactive. Pour les modalités de la technique, essaie les mots clés suivent "knock-out"
    Oui c'est une technique mais difficile de cibler précisément l'integration d'un transposon!
    En revanche la particularité de la levure est de faire 99% de recombinaison homologue. Il suffit donc d'amplifier par PCR un marqueur de selection (genre URA3, LEU2 etc...) avec des amorces dont les 20nt en 3' s'hybrident sur le marqueur de selection, mais dons les 50nt en 5' sont identiques au gene que l'on veut déléter.
    Apres PCR on transforme directement les levures par le produit de PCR, qui va s'intégrer au locus par recombinaison homologue. On a donc cibler un gene specifique en le remplacant par un marqueur de selection.

    Le tour est joué

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  2. gène expression
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 23h39
  3. Notion de gène
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 08h03
  4. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54
  5. Recherche de gène
    Par invitec6004f42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...