[Biologie Cellulaire] Protéine ou Chaine Polypeptidique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protéine ou Chaine Polypeptidique?



  1. #1
    invite21e3b967

    Arrow Protéine ou Chaine Polypeptidique?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et dernièrement, notre professeur nous a "rappelé" quelle était la différence entre une protéine et une chaine polypeptidique.
    De ce que j'ai compris, la chaine polypeptidique est la chaine contruite par le ribosome et l'ARNt durant la phase de traduction. Ce serait une chaine constitué de plusieurs acides aminés liés les uns aux autres tandis qu'une protéine aurait subi des liaisons covalentes (pont disulfures, hydrogène...).
    Néanmoins, le problème qui apparait pour moi c'est à quel moment dans la synthèse des protéine peut-on appellé chaîne polypeptidique, protéine? Y a t il l'intervention d'un autre organite (Appareil de Golgi, RE rugueux)?

    J'ai cherché toute la journée sur les forums, et sur les sites scientifiques, je n'ai rien trouvé, je pense que ça doit être tellement évident que je ne le vois même pas lol!

    PLEASE

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Salut,

    La différence entre la chaine polypeptidique est la fonctionnalité.
    Une chaine polypeptique est une suite d'acide aminés.
    Une protéines est une suite d'acide aminés dont l'ensemble a une fonction biologique.
    Cela peut passer ( mais ce n'est pas obligatoire )par un ajout de liaisons covalente, une modification de la structure 3D, un ajout de sucre. Modifications qui ont lieu dans le R.E et/ou le Golgi et/ou le cytosol.

    Donc, dès qu'une chaine polypeptidique devient fonctionnelle on parle de protéine.

    Voili

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    La différence entre la chaine polypeptidique est la fonctionnalité.
    ERREUR : lire :
    La différence entre la chaine polypeptidique et la protéine est la fonctionnalité.

  4. #4
    invite21e3b967

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Merci bcp MECTON
    Ca me conforte dans mes idées ! Je ne suis pas un blaireau ! Qui l'aurait cru ? lol


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Bonsoir
    Moi on m'a parlé d'une différence liée à la taille.
    J'ai :
    *Peptide = une chaîne d'acides aminés composées de 100 unités ou moins. oligopéptides quand c'est <4 et polypeptides quand c'est >4
    *Protéine = chaîne d'acides aminés composées de plus de 100 unités.

    Y aurait il donc un seul mot pour désigner deux choses : la taille de la structure biologique, et la molécule ayant achevée sa maturation ?
    Ou alors ya une faut dans mon cours ?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Bonjour,

    Perso, je pencherai plutôt sur l'histoire de taille.
    Un (poly)peptide est un chaîne d'aa de taille comprise entre 30 et 50 aa selon wiki et jusqu'à 100 aa selon mon cours.
    Le truc est qu'un polypeptide peut être fonctionnel sans passer par des modifications post-traductionnelles.
    La protéine est beaucoup plus importante en taille, elle subit très générallement des modifications post-traductionnelles pour être active (elle est synthétisée sous la forme de pro-P ou pré-pro-P, à la place de P tu mets le nom de la protéine qui t'intéresse ).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Trouvé sur wikipedia:
    Un polypeptide est une chaîne de 30 à 50 acides aminés
    Les polypeptides servent dans la synthèse des protéines qui sont de longues chaînes polypeptidiques.
    Humm... effectivement il semble que la différence protéine/chaine polypeptidique se fasse sur le critère nombre de d'acides aminés.
    Perso je ne comprend pas l'intérêt de cette classif. Si quelqu'un sait...

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    La classification est assez formelle, mais utile.
    Effectivement, il est pratique de différencier des peptides (en quelque sorte, de petites protéines mais sans structure tertiaire) et les "vraies" protéines, celles avec un nombre d'acides aminés très grand, avec des repliements spatiaux, avec des centres actifs, etc.
    Puis, il y a un truc très bête mais réel auquel il faut penser : le côté technique. Je pense par exmple à un Bradford (on en parle pas mal en ce moment au fait ). Le bleu de Coomassie qu'il contient se complexe avec les chaînes radicales des aa basiques (Lys, Arg), avec celle de l'His et faiblement avec les aromatiques. Donc, logiquement, si j'essaie de faire un Bradford sur un peptide (donc, petite taille), je risque d'être bien embêtée si ledit peptide ne contient que très peu ou pas du tout de ces aa, alors que j'en trouverai certainement dans un long (très long) enchaînement d'aa tel une protéine C'est une question de stat'.
    Sans parler d'autres méthodes de détection reposant sur la taille, conformation, etc.

    Il faut prendre en compte aussi les maturations ou modifications post-traductionnelles : elles se font très souvent par ajout de groupements (méthyle, éthyle,...), mais aussi par clivage d'une partie de laprotéine correspondant à un peptide Pense à la pré-pro-insuline ou à la pré-collagène.

    Cordailement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Wow ! réponse express, merci.

    il est pratique de différencier des peptides (en quelque sorte, de petites protéines mais sans structure tertiaire) et les "vraies" protéines, celles avec un nombre d'acides aminés très grand, avec des repliements spatiaux, avec des centres actifs, etc.
    Il n'est pas faux, alors, de dire que le polypeptide n'a pas de fonction biologique et que la protéine en a une ?
    Ca ressemble a du chipotage mais je me suis fais coincer la dessus a un oral alors j'aimerais bien y voir clair.

    Mais je comprend bien ( au vue de ton post ) que la différence se fait sur le nombre d'acides aminés, que cela a un intérêt pour le coté technique.

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Wow ! réponse express, merci.
    De rien, you're welcome!

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Il n'est pas faux, alors, de dire que le polypeptide n'a pas de fonction biologique et que la protéine en a une ?
    Ca ressemble a du chipotage mais je me suis fais coincer la dessus a un oral alors j'aimerais bien y voir clair.

    Mais je comprend bien ( au vue de ton post ) que la différence se fait sur le nombre d'acides aminés, que cela a un intérêt pour le coté technique.
    Si, justement, c'est faux d'affirmer qu'un peptide n'a pas de fonction biologique!
    Pense au peptide antigénique par exemple Ou jette un coup d'oeil là-dessus:
    http://www.pfizerforschungspreis.ch/...520peptide.pdf

    http://www.erudit.org/revue/ms/2002/.../000584ar.html

    Non, ce n'est pas de chipotage, mais juste de la classification formelle nécessaire. Et justement, cette classification ne se ferait pas sur l'absence/présence d'une fonctionnalité parce qu'il y en a et chez les peptides, et chez les protéines

    J'espère que ça aide.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite223b7025

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    bonjour
    je suis désolé de remonté se poste mais je voudrais etre sur d' avoir bien compris
    les peptides n' ont qu'un petit nombre d' acide aminés alors que les protéines on un grand nombre d' acide aminés
    Par contre une chaine polypeptidique je n' arrive pas a la classé
    merci de votre aide et bonne soirée

  13. #12
    invite9390c0e7

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Citation de mon cours

    "Les monomères sont des corps constitués de molécules simples, une substance organique utilisée dans la synthèse des polymères au cours d’une réaction d’oligomérisation ou de polymérisation. Un monomère est une « sous unité », un élément constitutif de certaines protéines."

    Plusieurs monomères forment un polymère par liaison covalente (mise en commun par les atomes de deux éléctrons chacun afin de créer une molécule unie) (tapez moi si c'est faux).

    Mais les monomères sont eux-mêmes constitués de quoi? d'acides aminés qui forment du coup les peptides c'est ca? Quoi d'autre? (Je comprends pas vraiment leurs rôles et ce qui les composent, pareil pour les peptides).

    Les monomères sont utilisés dans la synthèse des polymères au cours d'une réaction d'oligomérisation ou de polymérisation, mais l'oligomérisation c'est quoi? Car sur internet on me met que c'est exactement la même chose que la polymérisation.

    Puis on me parle des polymères, on m'en parle en tant que substances composée de macromolécules, constituée de monomères unis les uns aux autres par liaison covalente.

    Par macromolécules ils entendent quoi?

    Quel sont les rôles des monomères et des polymères?

    Je vis en Suisse et je fais une maturité fédérale par correspondance, je travaille en autonomie complète et c'est pas évident, donc veuillez m'excuser si mes questions paraissent à côté de la plaque.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  2. proteine
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2007, 21h25
  3. Protéine virale
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 22h25
  4. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  5. La proteine G
    Par invite9a464dea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2006, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...