[Biologie Cellulaire] Protéine ou Chaine Polypeptidique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protéine ou Chaine Polypeptidique?



  1. #1
    invite21e3b967

    Arrow Protéine ou Chaine Polypeptidique?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et dernièrement, notre professeur nous a "rappelé" quelle était la différence entre une protéine et une chaine polypeptidique.
    De ce que j'ai compris, la chaine polypeptidique est la chaine contruite par le ribosome et l'ARNt durant la phase de traduction. Ce serait une chaine constitué de plusieurs acides aminés liés les uns aux autres tandis qu'une protéine aurait subi des liaisons covalentes (pont disulfures, hydrogène...).
    Néanmoins, le problème qui apparait pour moi c'est à quel moment dans la synthèse des protéine peut-on appellé chaîne polypeptidique, protéine? Y a t il l'intervention d'un autre organite (Appareil de Golgi, RE rugueux)?

    J'ai cherché toute la journée sur les forums, et sur les sites scientifiques, je n'ai rien trouvé, je pense que ça doit être tellement évident que je ne le vois même pas lol!

    PLEASE

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    Salut,

    La différence entre la chaine polypeptidique est la fonctionnalité.
    Une chaine polypeptique est une suite d'acide aminés.
    Une protéines est une suite d'acide aminés dont l'ensemble a une fonction biologique.
    Cela peut passer ( mais ce n'est pas obligatoire )par un ajout de liaisons covalente, une modification de la structure 3D, un ajout de sucre. Modifications qui ont lieu dans le R.E et/ou le Golgi et/ou le cytosol.

    Donc, dès qu'une chaine polypeptidique devient fonctionnelle on parle de protéine.

    Voili

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Protéine ou Chaine Polypeptidique?

    La différence entre la chaine polypeptidique est la fonctionnalité.
    ERREUR : lire :