[Génétique] Relation phénotype sexuel/génotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Relation phénotype sexuel/génotype



  1. #1
    invited52d4bd8

    Relation phénotype sexuel/génotype


    ------

    Salut, j'ai une question est-ce que le phénotype sexuel (mâle ou femelle) est determiné par le génotype pour les abeilles ?

    -----
    Dernière modification par LXR ; 30/10/2009 à 11h26. Motif: titre

  2. #2
    jmbowie

    Re : un petite question

    Citation Envoyé par try Voir le message
    Salut, j'ai une question est-ce que le phénotype sexuel (mâle ou femelle) est determiné par le génotype pour les abeilles ?

    Heu il me semble bien que oui. Qu'est ce qui te fait penser le contraire?

  3. #3
    invited52d4bd8

    Re : un petite question

    car j'ai un exercice à faire et on me pose cette question "Le phénotype sexuel (mâle ou femelle) est-il determiné par le génotype ? Justifier."
    Et je pense que oui, car pour les mâles ce sont les alvéoles périphériques et les oeufs non fécondés et pour les femelles ce sont les autres alvéoles et les oeufs fécondés d'après le document ci-dessous



  4. #4
    jmbowie

    Re : un petite question

    Sauf que les oeufs non fécondés sont en fait des ovules non? Ils ne donneront naissance qu'après fécondation?

    Mon hypothèse c'est qu'il y a donc des ovules non fécondés (qui seront fécondés par la suite? par quelles abeilles? ) qui donneront naissance qu'à des mâles, les oeufs fécondés "chez la reine" étant ceux de futures femelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : un petite question

    Salut,

    Les oeufs ( ovule non fécondés ) sont dits parthénogénétique : ils donnent un individus haploïde : le mâle.( c.f http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se )
    Les oeufs fécondés ne sont pondus que par la reine. Ils donneront des femelles ouvrières ou des reines ( toute deux diploïdes ) selon le type de nouriture qu'il leurs sera délivré ( miel ou gelée royale ).

  7. #6
    invited52d4bd8

    Re : un petite question

    salut donc si j'ai bien compris le phénotype sexuel (mâle et femelle) est déterminé par le génotype car les oeufs (ovule non fécondés) donnent un individu mâle et les oeufs fécondés ne sont pondus que par la reine qui donneront des femelles ouvrières ou des reines selon le type de nouriture qu'il leurs sera délivré ( miel ou gelée royale ).

  8. #7
    _Mayou_

    Re : un petite question

    Oui tu as compris, c'est bien le génotype qui détermine le phénotype mâle ou femelle.
    Ce sont par contre les facteurs environnementaux qui détermineront le phénotype "reine" ou "ouvrière" chez les femelles.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invited52d4bd8

    Re : un petite question

    salut merci de m'avoir répondu j'ai 2 autres questions :

    2) La diversité phénotypique des femelles est-elle determinée par le génotype ? Justifier.

    Je pense que non, car elles ont le même génotype, le même ADN, mais les conditions de leur élevage (cellule et nourriture) par les abeilles en feront une reine ou une ouvrière. Elles n’ont pas le même phénotype.

    3) Qu'est-ce qui détermine le sexe des abeilles femelle ? Justifier.
    Je pense que ce sont lorsque les oeufs sont fécondés car les non-fécondés sont les mâles mais je crois que je n'est pas assez justifié

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : un petite question

    Pour la question 2 c'est bien ça.
    Pour la 3, je ne sais plus ce qu'on voit au collège en SVT donc j'ai peur de donner des réponses trop détaillées !
    Avez vous vu ce qu'il se passe au niveau du génotype au moment de la fécondation ? Si oui, tu peux en déduire ce que les individus mâles vont avoir de différent des femelles, puisque l'un est issu d'une fécondation et l'autre non.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : un petite question

    2) La diversité phénotypique des femelles est-elle determinée par le génotype ? Justifier.

    Je pense que non, car elles ont le même génotype, le même ADN, mais les conditions de leur élevage (cellule et nourriture) par les abeilles en feront une reine ou une ouvrière. Elles n’ont pas le même phénotype.
    La différence reine abeille est déterminé par l'environnement, ça oui.
    A moins que je ne me trompe, les femelles sont issus d'une fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. Autrement dit les brassage génétiques ont quand même lieu et on aura des génotypes différents donc des phénotypes différents.

    3) Qu'est-ce qui détermine le sexe des abeilles femelle ?
    Il y a un seul géne qui détermine le sexe. Quand ce gène se retrouve à l'état homozygote ( donc chez les individus diploïde ) il confère le phénotype femelle.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : un petite question

    A propos du gène ça ne peut pas être ce qui est demandé puisque ça n'est pas dans le document....et je ne pense pas qu'ils aient eu un cours sur le cycle de développement des abeilles..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : un petite question

    S'il m'est permis de modifier ma réponse :
    Les mâle étant haploïdes ils produisent des gamètes identiques. Mais la femelle, elle, a des gamètes qui ont subi la meïose. Donc il existe bien une variabilité génétique au sein des oeufs fécondés.

    PS : je n'est pas essayer de répondre en fonction de ton niveau, Try, ni en fonction des documents....

  14. #13
    invited52d4bd8

    Re : un petite question

    ok merci pour votre aide mais j'ai pas trop compris pour la question 3

    Pour la 3, je ne sais plus ce qu'on voit au collège en SVT donc j'ai peur de donner des réponses trop détaillées !
    je suis en 1er S

  15. #14
    invited52d4bd8

    Re : un petite question

    pour la question 3) je pense que pour les cas des abeilles un oeuf non fécondé donne toujours naissance à un mâle et un oeuf fécondé à une femelle et pour la reine elle peut assurer une progéniture des 2 sexes selon sa volonté donc si les oeufs ne sont pas fécondés on a des mâles donc j'en conclut que le sexe des abeilles est déterminé au moment de la ponte des oeufs et dépend aussi de la fécondation.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : un petite question

    On ne te demande pas la détermination du sexe des abeilles mais seulement des femelles ici : les mâles ne sont pas fécondés donc haploïdes tandis que les femelles sont fécondées donc diploïdes.

    Je dis ça sans en être persuadée parce que ça ne correspond pas avec la parthénogenèse... où normalement la diploïdie est rétablie et pourtant les abeilles mâles sont bien haploïdes, non ?

    Sinon milles excuses pour ton niveau, j'ai vu ton âge et j'ai donc pensé que tu étais au collège.. Faut dire que l'exo ne fait pas très lycée non plus..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invite217f3aaa

    Re : un petite question

    normalement la diploïdie est rétablie et pourtant les abeilles mâles sont bien haploïdes, non ?
    En fait ce n'est pas toujours le cas et chez les abeilles, guêpes et fourmis la parthenogénèse est haploïde, pas de rétablissement de la diploïdie. Les mâles sont bien haploïdes.
    Et tu as raison, Mayou, la parthenogénèse chez ces insectes est à la base de la déterminination du sexe.

  18. #17
    invited52d4bd8

    Re : un petite question

    ok je vous remercie pour votre aide

  19. #18
    invite4cf94082

    Re : un petite question

    Bonjour,
    J'ai eu le même exercice à faire, cependant, je ne suis pas arrivé à répondre à une seule question qui est la 4) pour moi, mais qui n'est pas inscrit sur le forum : Quels gènes pourraient voir leur expression modulée par l'alimentation ? J'ai pensé au sexe, cependant, il y a plusieurs choses à trouver & même le sexe, je trouve cela bizarre, puisque on parle réellement de l'alimentation avec la reine & l'ouvrière ...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, merci d'avance

  20. #19
    invite088468d8

    Re : Relation phénotype sexuel/génotype

    Bonjour, j'ai aussi cette question
    "Quels gènes pourraient voir leur expression modulée par l'alimentation ?"
    et je ne sais répondre
    Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
    Bonne soirée.

  21. #20
    invite088468d8

    Re : un petite question

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. une petite question
    Par invite2198670f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 13h09
  2. Une petite question...
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h31
  3. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40
  4. une petite question
    Par kc01 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2004, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...