Bonjour,

Voilà je suis en train de lire une publication (The Dynamics of Postmitotic Reassembly of the Nucleolus, Miroslav Dundr, Tom Misteli et mark O.J.Olson) traitant du réassemblage du nucléole à la fin de la mitose.
le problème étant que je ne connais que peu les processus de maturation des ARNpré-ribosomiques. Or dans ma publication , les auteurs utilisent des sondes 5'ETS core ou leader sequence. J'ai eu beau chercher sur inernet (il faut croire que je ne maîtrise pas la recherche internet vu les faibles résultats obtenus, et tout conseil de ce coté là sera le bienvenue), je n'ai pas compris quelles étaient ces bêtes étranges
Je sais juste que l'ARN ribosomique possède en 5' et ainsi qu'en 3' un "espaceur transcrit externe" (ces deux EST encadrent donc les gènes 18, 5.8 et 25S). Et il me semble que ces EST sont impliqués dans des interactions avec des snoARN, et que ces EST sont clivés lors de la maturation du préARNr.
Voilà a peu près le seul résultat de mes recherches et à a présent je patauge plus qu'autre chose.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer une référence à lire ou encore m'expliquer quelle est la différence entre ces fameuses core et leader sequences, cela me permettrait de sortir du brouillard où je me trouve actuellement.
Je m'excuse si ma question est vague ou mal formulée ou pleine de bêtises, mais si telle est le cas, elle est le reflet de mon ignorance sur le sujet, que j'espère quelqu'un pourra m'aider à palier.

merci d'avance.

Aude