Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

les virus par rapport aux cellules

1. lilOoux

Re : les virus par rapport aux cellules

ben Merci pour votre aide! l'idée générale a été assimilée, je crois avoir assez bien compris ... Maintenant a moi de me débrouillée pour formuler une réponse appropriée a mon sujet! encore merci beaucoup vous m'avez été d'un grand secours (malgré les débats qui se sont incrustés!^^)

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. fifikz

Citation Envoyé par nico220188 Voir le message
    Un virus doit parasiter un autre etre vivant pour survivre si non il meurt,
    .............
    Bonsoir je vais aussi m'incruster dans ce débat parasite (pour le coup c'est vrai que c'est le cas)
    Un virus est-il seuleument vivant? Peut-il mourrir? J'en suis pas trés certain.

A+

Fifikz.
    vivement la retraite!

3. LXR

Oui, même moi je parlerais presque de dénaturation. En effet, le virus est un assemblage macromoléculaire qui contient tout de même un génome à ARN ou ADN. Mais bon, un virus ne peut pas se lyser par exemple. Donc pour moi la dénaturation serait le processus par lequel le virus pourrait cesser de fonctionner (pour ne pas dire vivre)....

C'était la pensée du jour!

Greg
    "Happiness only real when shared" - Christopher McCandless -

4. Tiscarab

Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Je déteste l'utilisation du terme "parasite" pour un virus (faites une recherche sur le forum, on en a déjà longuement parlé).
    Et un virus ne se reproduit pas....il se réplique, la reproduction est sexuée.

V.
    Je vois pas pourquoi parasite correspondrait pas pour un virus, surtout pour éclairer lilooux, il demande pas un niveau bac+8, et encore je vois pas pourquoi, il y a eu des tites fautes sur ce topic pour la notion de parasite... qui n'est pas connotée négativement par un biologiste,en théorie!

pareil pour reproduction, oui c'est vrai que c'est abusif pour un virus au sens strict, mais enfin on parle souvent de progéniture virale (franglais), et la réplication, c'est pour les acides nucléiques, non?
    par contre la reproduction n'est pas toujours sexuée!!! beaucoup d'êtres vivant la pratiquent asexuée (pas de chance!!!).

La biologie est une science expérimentale avant tout, faut pas la rendre trop austère, elle vit avec notre curiosité à tous, alors à vouloir trop rentrer tout dans des cases...

Enfin pour rebondir sur la question les virus sont-ils vivants, la réponse dépend de la définition que l'on donne au vivant, de plus la découverte des mimivirus a fait bouger les choses mais je crois que c'est discuté dans d'autres topics...

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] Les virus : cellules procaryotes ?
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Biologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 14/04/2010, 08h15
  2. Vers un second veto sur les cellules souches aux USA !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 01h14
  3. Idée TIPE avec rapport aux complexes ou aux oscillateurs?
    Par Einsteinium dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 21h05
  4. Les virus sont ils des cellules?
    Par BENDR dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 13h26
  5. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par Nessisla dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 11h13