[Evolution] Avantage sélectif de l'effet placebo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avantage sélectif de l'effet placebo



  1. #1
    Do_The_Funk

    Avantage sélectif de l'effet placebo


    ------

    Bonsoir à tous,

    L'effet placebo existe. Je pense que jusque là on est tous d'accord. Il me semble même qu'il a été expliqué en petite partie par l'existence de chaîne nerveuses dopaminergique provenant du cortex et inhibant les cellules nociceptives.

    Mes questions sont donc les suivantes : A supposer que l'existence de cet effet placebo corresponde à une vraie fonction biologique, quelle est elle ? Cette fonction donne t elle un avantage sélectif à l'espèce qui la possède ? L'effet placebo peut il s'observer chez d'autres espèces animales que l'homme ?

    Il va de soi que l'effet placebo ne se cantonne pas à la perception de la douleur, mais j'ai simplement pris cet exemple pour montrer qu'il y a eu des découvertes scientifiques permettant d'en saisir les origines physiologiques.

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Avantage sélectif de l'effet placebo

    Bonsoir,
    Bien sûr qu'il existe! Il est important de préciser quand même qu'un placebo ne marche que quand l'individu ne sait pas que le traitement(pas forcément un médicament) est thérapeutiquement inactif. Les placebos peuvent également entraîner des effets toxiques et des réactions secondaires..(oui c'est fou)
    Les effets physchosomatiques sont réels. Ca illustre bien le pouvoir mental sur le corps. Ce même pouvoir peut être à l'origine de certaines maladies..

    Je ne comprends pas très bien les 2 premières questions mais je peux répondre à celle ci.

    L'effet placebo peut il s'observer chez d'autres espèces animales que l'homme ?
    Il faudrait que l'animal soit conscient qu'on réalise sur lui un traitement qu'il croit être thérapeutiquement actif. A priori, on peut dire non.

  3. #3
    invite487505da

    Re : Avantage sélectif de l'effet placebo

    Je ne comprend vraiment pas la question, mais il faut signaler que dans certaines expériences sur les animaux on a souvent utilisé le placebo; exemple au cours l'expérience qui met en évidence l'effet de la GH on injecte la GH au premier groupe de souris et du placebo au deuxième groupe ceci pourrait indiquer que l'effet placebo n'est pas à exclure chez les animaux...

  4. #4
    Do_The_Funk

    Re : Avantage sélectif de l'effet placebo

    Ok, donc ça serait bien quelque chose existant aussi chez les animaux. Et je suis étonné que ça s'observe chez les souris ! Pas de néocortex chez elle ?

    Pour réexpliquer mes premières questions, je cherche en fait à comprendre pourquoi ce phénomène existe. Quel avantage procure-t-il à l'individu qui le possède ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Avantage sélectif de l'effet placebo

    Citation Envoyé par nedhir med Voir le message
    Je ne comprend vraiment pas la question, mais il faut signaler que dans certaines expériences sur les animaux on a souvent utilisé le placebo; exemple au cours l'expérience qui met en évidence l'effet de la GH on injecte la GH au premier groupe de souris et du placebo au deuxième groupe ceci pourrait indiquer que l'effet placebo n'est pas à exclure chez les animaux...
    Ca me paraît vraiment peu plausible... T'as des liens?
    Quels ages ont les souris? Souris adultes? Qu'observe t on chez le deuxième groupe? Une poussée de croissance par effet placebo??

    Peut être qu'on observe des effets placebos sur certains animaux mais pas sur des souris quand même et avec de la GH?? Je suis loin d'être convaincu..


    Ok, donc ça serait bien quelque chose existant aussi chez les animaux. Et je suis étonné que ça s'observe chez les souris ! Pas de néocortex chez elle ?
    Ca doit dépendre de la façon dont ils perçoivent le médicament. S'ils croient que c'est bon alors peut être qu'il peut y avoir de l'effet. Mais l'effet ne doit pas être très puissant ni très lent.. Ca le devient chez l'homme quand ils sont persuadés que ça marche. Souvent quand on donne un médicament à un animal on l'injecte sans qu'il s'en apperçoive ou on le met dans sa bouffe si possible. Qu'en pensent les autres?

  7. #6
    Effie

    Re : Avantage sélectif de l'effet placebo

    Attention, faire des injections au groupe témoin de souris dans une expétience sur la GH ne veut pas dire que l'on croit à un effet placebo chez la souris!
    Il s'agit juste d'avoir des souris contrôles dans les mêmes conditions que les souris traitées: stressées par l'injection quotidienne, avec éventuellement les effets de l'excipient de la GH.

  8. #7
    Do_The_Funk

    Re : Avantage sélectif de l'effet placebo

    Personne n'a d'idée pour relier cet effet placebo à un quelconque avantage sélectif ?

Discussions similaires

  1. TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo
    Par inviteecf330bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h37
  2. Tri selectif
    Par invite6583aa19 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 14h39
  3. tri sélectif en hôpital
    Par invite5931bbfb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 12h50
  4. L'effet placebo
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...