[Génétique] croisement de souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

croisement de souris



  1. #1
    invite69a24321

    croisement de souris


    ------

    Bonjour !!

    je suis entrain d'étudier toutes les sortes de brassages ! et je suis tombée sur un exercice qui est : on a formulé l'hypothèse que la couleur du pelage chez la souris est gouvernée par un seul gène.
    Exploiter les croisements présentés afin de valider ou réfuter cette hypothèse. proposez si besoin une nouvelle hypothèse.
    Croisement numéro 1 : une souris 1 ( lignée pure pelage noir) est croisée avec une souris 2 ( lignée pure pelage blanc) on obtient des descendants souris F1( 100% pelage noir)
    puis croisement numéro2 : une souris F1 ( pelage noir donc) est croisée avec une souris 3 ( lignée pure pelage blanc) et on obtient des descendants: 50 % pelage blanc et 25% pelage noir et 25% pelage gris.
    Selon moi l'hypothèse est fausse ! pour obtenir trois descendants différent il faut au moins qu'il y est deux gènes en jeu non ????

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : croisement de souris

    Citation Envoyé par 83Steph Voir le message
    Selon moi l'hypothèse est fausse ! pour obtenir trois descendants différent il faut au moins qu'il y est deux gènes en jeu non ????
    Voui, en effet, ça semble correct.
    As-tu une hypothèse à proposer quant au génotype des parents pour ce deuxième gène, et son action?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite487505da

    Re : croisement de souris

    moi aussi je dirais que l'hypothèse est fausse: on a obtenu 3 phénotypes differents au dernier croisement donc il faut penser soit à une codominance or ce n'est pas le cas (la F1 est 100% noire), soit à un gène polyallélique et c'est n'est pas le cas aussi. on penserai donc à un caractère codé par deux gènes situés sur deux chromosomes différents mais ce qui me pose un problème c'est les proportions 1/2 1/4 1/4 du croisement 2

  4. #4
    aquilegia

    Re : croisement de souris

    Citation Envoyé par nedhir med Voir le message
    mais ce qui me pose un problème c'est les proportions 1/2 1/4 1/4 du croisement 2
    On peut imaginer une hypothèse sans problème (d'ailleurs, ce genre de cas est assez fréquent quand on s'intéresse à la transmission de la couleur chez les animaux domestiques), je pense que c'est d'ailleurs un des buts de l'exercice.
    Par conséquent, c'est à 83Steph de la formuler...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69a24321

    Re : croisement de souris

    Et bien... je pense que je pourrai formuler l'hypothèse que la couleur du pelage chez la souris est gouvernée par au moins deux gènes... c'est suffisant ou trop vague ?

  7. #6
    aquilegia

    Re : croisement de souris

    Bonsoir,
    disons qu'il est possible d'aller plus loin (par exemple formuler une hypothèse pour le nombre d'allèles du deuxième gène, et qui explique les pourcentages du deuxième croisement).
    Cela dit, je ne sais pas trop de quel niveau est la réponse exigée. Tu es en quelle classe?
    Quoi qu'il en soit l'hypothèse à laquelle je pense n'est pas très compliquée, non plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : croisement de souris

    Bonsoir,

    Une petite question m'est venue en finissant ( pas forcément réussi )cet exo : la notion de dominance/récessivité s'applique t'elle vraiment aux allèles ? Ne serait ce pas là un abus de langage. C'est au phénotype que cela s'applique, non ?

  9. #8
    invite69a24321

    Re : croisement de souris

    voila ma nouvelle hypothèse aprés mure réflexion! la couleur du pelage dépend de deux gènes et le deuxième doit posséder deux allèles de façon a pouvoir créer le troisième phénotype ( la souris grise); Cependant il me reste une question est ce que j'ai le droit de supposer qu'il existe un troisième allèle différent du noir dominant et du blanc récessif ? Pour moi par exemple ça serait un allèle noir mais recessif ainsi lorsqu'il rencontrerait un blanc recessif et bien les deux s'exprimeraient comme pour le groupe sanguin AB en fait sauf que dans ce cas les deux sont dominants... au fait je suis en terminale S

  10. #9
    invite69a24321

    Re : croisement de souris

    et bien pour te répondre... c'est vrai q'au niveau du génotype, les deux allèles sont présents et seulement au niveau du phénotype que l'on note lequel des deux apparait et donc par conséquent domine l'autre...cependant grâce à ces appelations on a pu comprendre pas aml de choses au niveau de la génétique je pense...

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : croisement de souris

    et bien pour te répondre...
    Merci mais ton prof il parle de "phenotype dominant sur un phenotype recessif "ou parle t'il d'"allèle dominant sur un allèle récessif" ?
    autrement dit la notion de dominance/récessivité s'applique t'elle aux allèles ou aux phénotype, selon ton prof ?

  12. #11
    aquilegia

    Re : croisement de souris

    Citation Envoyé par 83Steph Voir le message
    voila ma nouvelle hypothèse aprés mure réflexion! la couleur du pelage dépend de deux gènes et le deuxième doit posséder deux allèles de façon a pouvoir créer le troisième phénotype ( la souris grise); Cependant il me reste une question est ce que j'ai le droit de supposer qu'il existe un troisième allèle différent du noir dominant et du blanc récessif ? Pour moi par exemple ça serait un allèle noir mais recessif ainsi lorsqu'il rencontrerait un blanc recessif et bien les deux s'exprimeraient comme pour le groupe sanguin AB en fait sauf que dans ce cas les deux sont dominants... au fait je suis en terminale S
    Alors je pense que si tu es en TS, tu peux formuler cette hypothèse.
    Tu as le droit de formuler toutes les hypothèses, mais attention à ce qu'elles soient parcimonieuses : c'est à dire que tu dois choisir dans un premier temps la plus simple qui explique ton cas.

    Donc, il est clair que un gène à deux allèles ne suffit pas (n'oublie pas de bien expliquer pourquoi, avec un échiquier de croisement dans ta copie).
    Un gène à trois allèles? N'oublie pas que tu pars de parents de "lignée pure" pour la F1 et qu'elle est elle même croisée avec une "lignée pure". D'où viendrait ce troisième allèle?

    SI tu prends ton hypothèse des deux gènes, que se passe-t-il si il n'y a qu'un seul allèle? Fait un échiquier de croisements pour voir si tu peux obtenir quelque chose qui colle avec les résultats expérimentaux.
    Et si tu as deux allèles pour le deuxième gène? Quels sont les résultats que tu attends?

    Il pourrait être intéressant pour toi de t'interesser aussi à ce qui, physiologiquement, cause la couleur, et pourquoi certaines souris sont blanches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    invite5b566665

    Re : croisement de souris

    Bonjour , je viens de lire votre discussion au sujet d'un exercice de génétique sur les souris et il s'avère que j'ai le même. J'ai essayer de le faire avec un allèle blanc noté B , un allèle noir noté N (dominant) et un noir noté n (récessif). Malgré sa je n'y arrive pas , du moins ce qui me gène c'est au niveau du secon croisement , entre la souris blanche lignée pure et la souris issue du croisement 1, car je lui est donné les allèles N et n alors pour obtenir des souris noires et bruns au second croisement tout vas bien néanmoins au niveau des souris noires j'aurais alors un problème. Bref je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp .
    Merci

  14. #13
    Totitoti

    Re : croisement de souris

    J'ai besoin d'aide pour un exercice de SVT, ça serait sympa de me donner un petit coup de main Merci d'avance ! Alors voici l'énoncé :

    Chez la souris, la couleur du pelage est gouvernée par plusieurs gènes. Un gène C est responsable de l'existence même de la pigmentation.

    Un des allèles (C) de ce gène, à l'état homozygote, fait qu'il n'y a pas de synthèse de pigment et cela, quels que soient les allèles des autres gènes intervenant dans la couleur du pelage.

    Un second gène (D) gouverne la densité du pigment dans les cellules pigmentées de la peau. Les homozygotes pour un des allèles de ce gène, ont dans leurs cellules de la peau, des grains de ovale très riches en pigments : leur pelage est noir. Des homozygotes pour un autre allèle de ce gène ont des grains de orme arrondie, moins pigmentés : leur pelage est brun.

    On croise des souris appartenant à deux lignées pures, l'une noire, l'autre blanche. La descendance obtenue en F1 est homogène constituée de souris noires.

    Ces souris noires F1 sont croisées avec des souris de la lignée parentale au pelage blanc. La génération obtenue a la composition phénotypique suivante :

    - 103 souris noires

    - 98 souris brunes

    -199 souris blanches



    Questions :

    1) Montrez que ces données expérimentales ne peuvent pas s'interpréter si on considère que les deux lignées parentales ne diffèrent que par un seul gène.

    2) A partir des informations fournies et des données expérimentales, donnez le génotype des souris parentales et des souris F1 et indiquez les différents types de gamètes produits par les souris F1 ainsi que leurs propositions.

    3) Schématisez les mécanismes chromosomiques à l'origine du brassage génétique ayant eu lieu lors de la formation de gamètes des souris F1

Discussions similaires

  1. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  2. Croisement de trains
    Par enderalartic dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 20h57
  3. Echiquier de croisement???
    Par invite015ba695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 09h13
  4. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
  5. Ovnis Et Croisement De Faisceaux
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2004, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...