[Biologie Moléculaire] Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose



  1. #1
    invite388d08ab

    Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose


    ------

    Bonjour tout le monde. J'étudie en ce moment les bases, les oses (ribose/desoxyribose) et les acides phosphoriques. Il est écrit que la liaison entre la base et l'ose (le pentose dans mon cas qui est soit du ribose soit du desoxyribose). La liaison est beta-osidique.. Voilà mon problème justement: d'ou vient ce beta?! Que signifie t-il? Il a surement un rapport avec le nom de l'ose c'est à dire, BETA-D-Ribofuranose (je sais d'ou vient ribofuranose et D mais Beta?!). Voilà, j'ai seulement besoin d'une petite précision.. Les seuls beta et alpha que je vois en cours c'est pour la structure de l'ADN (Hélice ou feuillet).
    Merci

    -----

  2. #2
    Squalor

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Salut !

    Si j'etais toi, je regarderais du cote de la position d'un groupement Hydoxyle sur l'ose en question...

    Je pourrais te donner la reponse, mais c est mieux que tu cherches par toi meme...

    voila voilou...


    amicalement,

    Greg

    Ps: comme d'hab deso pour les accents, mais il y en a pas sur ce clavier...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #3
    aquilegia

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Les seuls beta et alpha que je vois en cours c'est pour la structure de l'ADN (Hélice ou feuillet).
    Merci
    Bonjour,
    je suppose que tu veux dire "structure des protéines" non?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite388d08ab

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Non non pas la structure des protéines justement. Je sais qu'il y a 4 niveaux de structure et pour la 2ème on a des structures 2ndaires Alpha (hélices) ou Beta (feuillet).