[Biologie Moléculaire] Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose



  1. #1
    invite388d08ab

    Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose


    ------

    Bonjour tout le monde. J'étudie en ce moment les bases, les oses (ribose/desoxyribose) et les acides phosphoriques. Il est écrit que la liaison entre la base et l'ose (le pentose dans mon cas qui est soit du ribose soit du desoxyribose). La liaison est beta-osidique.. Voilà mon problème justement: d'ou vient ce beta?! Que signifie t-il? Il a surement un rapport avec le nom de l'ose c'est à dire, BETA-D-Ribofuranose (je sais d'ou vient ribofuranose et D mais Beta?!). Voilà, j'ai seulement besoin d'une petite précision.. Les seuls beta et alpha que je vois en cours c'est pour la structure de l'ADN (Hélice ou feuillet).
    Merci

    -----

  2. #2
    Squalor

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Salut !

    Si j'etais toi, je regarderais du cote de la position d'un groupement Hydoxyle sur l'ose en question...

    Je pourrais te donner la reponse, mais c est mieux que tu cherches par toi meme...

    voila voilou...


    amicalement,

    Greg

    Ps: comme d'hab deso pour les accents, mais il y en a pas sur ce clavier...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #3
    aquilegia

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Les seuls beta et alpha que je vois en cours c'est pour la structure de l'ADN (Hélice ou feuillet).
    Merci
    Bonjour,
    je suppose que tu veux dire "structure des protéines" non?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite388d08ab

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Non non pas la structure des protéines justement. Je sais qu'il y a 4 niveaux de structure et pour la 2ème on a des structures 2ndaires Alpha (hélices) ou Beta (feuillet).

    Je vais réfléchir à ce que ma dit greg. Je pense que ca vient du fait que la liaison se fait au dessous du plan du cycle ou au dessus non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Non non pas la structure des protéines justement. Je sais qu'il y a 4 niveaux de structure et pour la 2ème on a des structures 2ndaires Alpha (hélices) ou Beta (feuillet).
    Voui, mais pour moi cette structuration s'applique aux protéines, pas à l'ADN, ou alors j'ai loupé un truc et faudrait qu'on m'explique...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillet_b%C3%AAta
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_alpha
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    Squalor

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Bonsoir!

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Je pense que ca vient du fait que la liaison se fait au dessous du plan du cycle ou au dessus non?
    héhé.. il me semble qu'on est sur la voie par ici... Continues et exposes ce que tu penses être juste!



    amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    Bonsoir!
    héhé.. il me semble qu'on est sur la voie par ici... Continues et exposes ce que tu penses être juste!



    amicalement,

    Greg
    Idem

    Par ailleurs, d'accord avec Aquilegia : on n'utilise les notations "alpha" et "béta" que pour les protéines (correct, au niveau des structures IIaires).
    Si tu veux parler de la forme A et B de l'ADN, c'est différent.
    Mais il n'y a pas d'hélice alpha ni feuillet béta chez l'ADN, il y a juste une double-hélice de type A, B ou Z

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite388d08ab

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Je sais ma question n'a rien a voir avec l'ADN... En fait, un nucléotide c'est un acide phosphorique + une base + un sucre. La liaison sucre/base est appelé B osidique mais pourquoi ce Beta? C'est ca ma question je parle pas ici de structure alpha ou beta...

  10. #9
    fifikz

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Bonsoir,

    Je suis certains que si tu cherche dans le voie que Squalor a donné plus haut tu trouvera aussi ta réponse. Car en fait j'ai le sentiment que tu pose exactement la même question que Treshouille.

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  11. #10
    aquilegia

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Par ailleurs, d'accord avec Aquilegia : on n'utilise les notations "alpha" et "béta" que pour les protéines (correct, au niveau des structures IIaires).
    Merci, un instant j'ai eu peur...

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Je sais ma question n'a rien a voir avec l'ADN...
    Eh bien dans ce cas, ne dis pas :

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Les seuls beta et alpha que je vois en cours c'est pour la structure de l'ADN (Hélice ou feuillet).
    si non seulement il n'y a pas de lien avec ta question, et qu'en plus c'est faux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite388d08ab

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    MaliciaR tu confonds structure et condenstation
    Chez moi (enfin ce qu'on m'apprend hein), c'est ADN fibre A (10nm de diamètre de la fibre) B (30nm fibre très condensée) et puis Z (je l'ai pas étudié mais la forme Z est peu fréquente il me semble). Sinon chez moi (encore une fois héhé vous etes les bienvenus mdr), on parle d'hélices (Alpha et pas A) et feuillets (Beta et pas B) qui correspondent à la structure secondaire (ce qui est déjà différent des états de condensation).
    Enfin bon merci de votre aide, j'ai trouvé ma réponse: en fait on dit que la liaison osidique Ose (désoxyribose ou ribose) à la base est dite Beta (quand elle est "vers le haut") ou alpha (dans la cas contraire). Ca vient de "l'orientation" syn et anti des molécules (je suis pas très précis la dessus jai pas trop révisé ca haha =p )

  13. #12
    fifikz

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    [/B]
    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    MaliciaR tu confonds structure et condenstation
    Chez moi (enfin ce qu'on m'apprend hein), c'est ADN fibre A (10nm de diamètre de la fibre) B (30nm fibre très condensée) et puis Z (je l'ai pas étudié mais la forme Z est peu fréquente il me semble). Sinon chez moi (encore une fois héhé vous etes les bienvenus mdr), on parle d'hélices (Alpha et pas A) et feuillets (Beta et pas B) qui correspondent à la structure secondaire (ce qui est déjà différent des états de condensation).
    Enfin bon merci de votre aide, j'ai trouvé ma réponse: en fait on dit que la liaison osidique Ose (désoxyribose ou ribose) à la base est dite Beta (quand elle est "vers le haut") ou alpha (dans la cas contraire). Ca vient de "l'orientation" syn et anti des molécules (je suis pas très précis la dessus jai pas trop révisé ca haha =p )
    Houlalala! c'est un peu le bordel là dedans

    Plus sérieusement, je ne sais pas si tes profs mélangent leurs cours ou si tu a mal rangé tes notes mais tu mélange un peu protéines et ADN.
    Si tu veux on va essayer de remettre un peu d'ordre là dedans.
    Alors on va commencer par les protéines. Une protéine tu le sais aussi bien que moi c'est un enchainement d'acides aminés liés par une liaison peptidique. Cet enchainement forme la structure primaire. Ensuite ces acides aminés s'agencent entres eux en fonction de leurs relations stériques. C'est la structure secondaire. C'est à ce niveau qu'interviennent les notions d'hélice alpha et de feulliet plissé Beta. ces deux denières sont des formes régulières d'agencement l'une en forme d'hélice avec tous les résidus hydrophiles au centre ce qui est pratique pour faire un domaine trans-menbrannaire,l'autre le feuillet plissé ayant plus un rôle structural.hélice alpha et feuillet plissé beta ne concernent que les protéine. La stucture tertiaire concerne la protéine achevée, la structure quaternaire quand la protéine contient au moins deux chaines polypeptidiques.
    Maintenant nous allons parler de l'ADN. Tu as trouvé la réponse à ta question semble t'il en ce qui concerne le nucléotide. Maintenant l'ADN est un polymère de nucléotides. Deux molécules d'ADN s'apparient de manière anti-sens pour former une hélice. Cette hélice peut avoir différentes formes (au moins six!). Ce qui différencie ces forme c'est le nombre de paires de bases pour faire un tour d'hélice, le pas ou angle entre chaque paire, le diamètre de l'hélice et le sens de rotation. la forme B est la plus commune, elle a un pas de 3,4nm, a dix paires de bases par tour d'hélice, elle tourne vers la droite et a un diamètre de 2nm tout rond.La forme A est une variante de la forme B elle est juste un peu plus volumineuse (tout comme les forme C,DetE d'ailleurs).La forme Zest elle une peitie curiosité car elle tourne vers la gauche. Cette forme semble avoir un effet régulateur important mais tu verra ça plus tard certainement.

    Voila cela doit t'avoir aidé à remettre un peu les choses à leurs places.

    Cordialement

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    MaliciaR tu confonds structure et condenstation
    Chez moi (enfin ce qu'on m'apprend hein), c'est ADN fibre A (10nm de diamètre de la fibre) B (30nm fibre très condensée) et puis Z (je l'ai pas étudié mais la forme Z est peu fréquente il me semble). Sinon chez moi (encore une fois héhé vous etes les bienvenus mdr), on parle d'hélices (Alpha et pas A) et feuillets (Beta et pas B) qui correspondent à la structure secondaire (ce qui est déjà différent des états de condensation).
    Enfin bon merci de votre aide, j'ai trouvé ma réponse: en fait on dit que la liaison osidique Ose (désoxyribose ou ribose) à la base est dite Beta (quand elle est "vers le haut") ou alpha (dans la cas contraire). Ca vient de "l'orientation" syn et anti des molécules (je suis pas très précis la dessus jai pas trop révisé ca haha =p )
    Je ne confonds rien du tout, pareillement aux autres intervenants. Et contrairement à toi...
    Je te conseille vivement de lire un cours magistral en la matière à partir d'un livre à la bibli et de fuir ta fac si tes profs t'enseignent ça!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    kmeghn

    Re : Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose

    Bonjour,

    mieux vaut tard que jamais on parle bien toute fois de structures secondaires et tertiaires pour les acides nucléiques et autres complexité de la nature additionné à des protéines (RNPsn)... Donc on peux dire que se mélange d'information est pseudo-légitime!

Discussions similaires

  1. radioactivité béta -
    Par kingloowy dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2006, 12h03
  2. Bêta-bloquant
    Par invitec876914f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 08h01
  3. bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 17h26
  4. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 06h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...