[Biologie Moléculaire] L'opéron galactose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'opéron galactose



  1. #1
    Didie13

    L'opéron galactose


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais aimé savoir si l'opéron galactose fonctionne (de façon générale) comme l'opéron lactose?
    Je m'explique un peu: est ce que le mécanisme s'appuie sur la présence ou non de galactose, qui va inactiver un répresseur et permettre la transcription des gènes gal?

    J'ai pu voir que le mécansime du galactose était un peu plus complexe: présence de 2 répresseurs, de la proteine CAP et de deux opérateurs.
    J'aimerais comprendre le rôle de chacun (en présence ou en absence de galactose), mais je ne trouve aucune explication claire sur internet... Je suis donc preneuse de tous les sites que vous connaitrez ou d'une explication si vous avez un peu de temps

    Merci d'avance
    Didie

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : L'opéron galactose

    Salut

    Dans un ancien cours, j'ai trouvé cette briève explication : "Il y a deux protéines régulatrices principales (GAL4 et GAL80) qui contrôlent l'expression des gènes : GAL1 (une kinase), GAL2 (une perméase) GAL7 (une transférase), GAL10 (une epimérase) et MEL1 (une galactosidase). Lorsque le galactose est présent dans le milieu, GAL4 s'accroche sur un UAS (Upstream Activation Site, équivalent d'un enhancer pour les autres eucaryotes) et, ainsi, favorise la transcription du gène en aval. En l'absence de galactose, GAL80 s'accroche sur l'extrémité C terminale de GAL4, l'empêchant de s'accrocher sur l'UAS. A coté de ce système il y a comme pour E. Coli un système de répression en présence de glucose dans le milieu."

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    Didie13

    Re : L'opéron galactose

    Merci beaucoup pour cette réponse LXR. J'étais déjà au courant de ce mécanisme, mais il me semble qu'il n'est valable que pour les Eucaryotes, alors que l'opéron fonctionne chez les Procaryotes.
    Dernière modification par Didie13 ; 14/11/2007 à 17h35.

Discussions similaires

  1. sensibilité de OriC à la méthylation pour l'opéron tryptophane
    Par invitef58ef09a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 00h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...