[Génétique] exercice de cours ! important
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exercice de cours ! important



  1. #1
    invite21638e48

    Red face exercice de cours ! important


    ------

    alors voila j'ai un exo en SVT est je voulais savoir si ce que j'avais fait est juste :

    exo : un homme est une femme sont de groupe 0. Ce couple à 2 enfants
    l'un de groupe A et l'autre de groupe B. Idiquer les genotypes possibles de parents .

    ma reponse :
    mere pere

    (A/O) (O/O)
    (B/O) (O/O)
    (O/O) (A/O)
    (O/O) (B/O)

    est ce que c'est juste !! ???

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : exercice de cours ! important

    Non.

    si la mère est A/O et le père O/O, alors la mère est du groupe A, pas O (ou alors il manque quelque chose ). Le père est du groupe O, mais ils ne peuvent pas avoir d'enfant B (il est où l'allèle B?).

    Donc, pour chacune de tes 4 hypothèses, un des parents n'est manifestement pas du groupe O (contrairement à ce qui est indiqué dans l'exercice, ou en tous cas tu as oublié quelque chose de très important), et en plus un des phénotypes des enfants est impossible.

    Reprend du début.
    Les deux parents sont du groupe O.
    A première vue, quel est leur génotype?

    Ils ont des enfants A et B... Qu'est ce que ça implique? Est ce que la "première vue" est toujours possible? Quelles sont les alternatives?

    Indice : pour moi, il y a nettement plus de quatre possibilités pour le génotype des parents (je dirais au moins 6).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    fxmulder

    Re : exercice de cours ! important

    Ce ne serait pas une histoire de facteur ou de réparateur de photocopieuse ?

  4. #4
    aquilegia

    Re : exercice de cours ! important

    Citation Envoyé par fxmulder Voir le message
    Ce ne serait pas une histoire de facteur ou de réparateur de photocopieuse ?
    Hé non...
    Faut pas faire ce genre de suppositions quand il existe d'autres possibilités (qui sont de surcroît des cas d'école....)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d9c11e

    Re : exercice de cours ! important

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Non.

    si la mère est A/O et le père O/O, alors la mère est du groupe A, pas O (ou alors il manque quelque chose ). Le père est du groupe O, mais ils ne peuvent pas avoir d'enfant B (il est où l'allèle B?).

    Donc, pour chacune de tes 4 hypothèses, un des parents n'est manifestement pas du groupe O (contrairement à ce qui est indiqué dans l'exercice, ou en tous cas tu as oublié quelque chose de très important), et en plus un des phénotypes des enfants est impossible.

    Reprend du début.
    Les deux parents sont du groupe O.
    A première vue, quel est leur génotype?

    Ils ont des enfants A et B... Qu'est ce que ça implique? Est ce que la "première vue" est toujours possible? Quelles sont les alternatives?

    Indice : pour moi, il y a nettement plus de quatre possibilités pour le génotype des parents (je dirais au moins 6).
    Bonjour aquilegia,
    arretes moi si je me trompes mais si les deux parents sont du groupe O, ils sont forcement O/O puique l'allèle O est recessif. Par conséquent, leurs enfants seront forcement du groupe O. Donc il y a un bug dans l'exercice...

  7. #6
    Effie

    Re : exercice de cours ! important

    Cet exercice est parfaitement juste!
    A priori, un individu de groupe O est effectivement (O//O) puisque cet allèle est récessif par rapport à A et B. Et pourtant, dans des cas rares.....

    Il faut revenir à la synthèse des marqueurs A et B à la surface des hématies: le phénotype "groupe sanguin" est multigénique, car il fait intervenir successivement plusieurs enzymes. Le phénotype O est habituellement dû à l'absence de la dernière enzyme de la chaîne de réactions, mais que se passerait-il si la première enzyme était absente???

    A partir de là, on peut imaginer plusieurs génotypes possibles pour expliquer le phénotype O.

  8. #7
    fxmulder

    Re : exercice de cours ! important

    Tout à fait d'accord avec toi, ça pourrait être totalement ça (enzyme H blablabla...) Mais, considérant que l'auteur du message n'a que 16 ans, ceci me parrait un peu compliqué (en tout cas je ne me souviens pas avoir vu les cascades enzymatique si tôt dans ma scolarité...) De ce fait, le traditionnel cocufiage me semble assez probable.

  9. #8
    aquilegia

    Re : exercice de cours ! important

    Citation Envoyé par fée girl
    Bonjour aquilegia,
    arretes moi si je me trompes mais si les deux parents sont du groupe O, ils sont forcement O/O puique l'allèle O est recessif. Par conséquent, leurs enfants seront forcement du groupe O. Donc il y a un bug dans l'exercice...
    Comme l'a dit Effie, aucun bug dans l'exercice, il est tout à fait classique... Simplement il va voir un tout petit peu plus loin que ce que l'on voit dans les exercices de base.

    M'enfin, c'est à Misa-misa maintenant de nous donner les fruits de sa réflexion... (sachant qu'en plus, il est très facile de trouver des explications sur le net).

    Citation Envoyé par fxmulder Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi, ça pourrait être totalement ça (enzyme H blablabla...) Mais, considérant que l'auteur du message n'a que 16 ans, ceci me parrait un peu compliqué (en tout cas je ne me souviens pas avoir vu les cascades enzymatique si tôt dans ma scolarité...) De ce fait, le traditionnel cocufiage me semble assez probable.
    16 ans = première, potentiellement première S... Donc potentiellement exercices de génétique portant sur deux gènes (ce qui n'est pas la mer à boire).

    En plus, d'un point de vue pédagogique, il ne me semble pas très malin d'invoquer le cocufiage dès qu'on se retrouve avec un exemple qui ne colle pas à 100% avec celui du livre.

    En génétique, mieux vaut penser qu'on a loupé une explication... on risque moins de faire des bourdes dans la vie de tous les jours (du style penser qu'on n'est pas le fils de son père parce qu'on a des yeux marrons et que les parents ont tous les deux les yeux bleus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    Tiscarab

    Re : exercice de cours ! important

    ceci dit, on peut faire un test ADN pour savoir si c'est le réparateur de photocopieuse ou le facteur! mdr
    Il est vrai que les photocopieuse tombant souvent en panne, il n'y a donc pas que des mécanismes biologiques...
    oui je sais je sors!!!

  11. #10
    Effie

    Re : exercice de cours ! important

    Les exrcices de génétique sur les groupes sanguins sont tout à fait au programme, et sont une bonne illustration des phénotypes multigéniques (étudiés en 1ière S dans le chapitre sur les relations entre génotype, phénotype, et environnement). MIsa-misa est donc sensé connaître la synthèse des marqueurs A et B à partir d'un précurseur, faisant intervenir 2 enzymes successives.

Discussions similaires

  1. cours et exercice sur les mathématiques appliqueé
    Par clinon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 15h56
  2. exercice de td non résolu en cours
    Par invite68f0f6a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 16h58
  3. Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2006, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...