[Identification] champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

champignon



  1. #1
    jequinoxe

    champignon


    ------

    Bonjour,

    Voici un champignon que je souhaitais vous soumettre pour identification.
    Je ne vous donnerai pas le lieu ou je l ai trouvé dans un premier temps pour ne pas vous influencer car ce n'est pas son habitat naturel à mon avis!

    bon courage et merci d avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : champignon

    Bonjour,
    Euh tu n'aurais rien de mieux comme photo? Parce que là je vois seulement des bouts de machins orangés dont j'ai du mal à déterminer la forme
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    AlainF

    Re : champignon

    Bonsoir,
    C'est pas des champignons de Paris emincés ? en boîte ? ça y ressemble, non?!

  4. #4
    machin85

    Re : champignon

    bonjour
    ca ressemblerait a des pezizes mais la photo n'est pas trop nette pour etre categorique
    certaines sont comestibles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : champignon

    Bonjour,

    Désolée pour la première photo je n'avais pas vu qu'elle était aussi petite.
    Revoici donc les champignon en plus gros.

    Effectivement au niveau de la texture ils ressemblent un peu aux pezizes.
    Le pied est creux, la tete a tendance à se replier sur deux cotés en directions du pied alors que les deux autres bords sont attirés vers le haut (a la facon des chapeaux de cowboys)
    Lorsqu'on les touche ils ont l'air gorgés d'eau.

    Voilà pour les infos complémentaires.

    jequi!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    thuydiep

    Re : champignon

    Ca pourrait bien etre une oreille de lievre Otidea onotica Bien une pezize.

    T.

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : champignon

    je confirme la pezize.

    C

  9. #8
    jequinoxe

    Re : champignon

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Ca pourrait bien etre une oreille de lievre Otidea onotica Bien une pezize.

    T.
    bonjour,

    je ne pense pas que se soit l'oreille de lievre, elle sont plutôt symétrique dans l'ensemble

    Jequi!

  10. #9
    jequinoxe

    Re : champignon

    D'après vous comment peut se reproduire ce genre de champignon? les spores peuvent voler loin?
    J'ai rencontré ces champignons dans ma maison!
    nous avons eu une fuite d'eau dans une maison neuve, elle a été réparée mais il y en avait une autre qui n avait pas ete détecté et qui se déversait au meme endroit. n'ayant pas posé de parquet dans le placard et le constructeur affirmant qu'il fallait attendre que l'eau s'en aille j ai vu pousser ces champignons sur ma chappe de reagréage...
    quand même insolite comme milieu!

  11. #10
    thuydiep

    Re : champignon

    Puisque c'est comme ca, c'est la pezize des domiciles
    Peziza domiciliana qui pousse dans les maisons en automne dans les lieux humides-fonds de placards, slles de bains, tapis etc... Elle prend des formes differentes selon le degre d'humidite.

    T.

  12. #11
    jequinoxe

    Re : champignon

    Bonjour et merci

    Ca ressemble effectivement à cela. est elle toxique? lorsque je l ai enlevé je ne l ai pas fait a mains nues et les ai lavées juste après au cas ou.

    jequi!

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : champignon

    Salut,
    Pas toxique à ma connaissance par contre, il semble que les spores puissent survivre très longtemps en attendant des conditions favorables à leur germination.

    @+

  14. #13
    thuydiep

    Re : champignon

    Demostene dit vrai. Les pezizes en general ne sont pas toxiques, mais on ne les mange pas parce qu'elles n'ont aucun gout et peu de consistance. On en trouve cependant dans quelques recettes culinaires, mais c'est juste pour la couleur ( pour faire joli ).

    T.

  15. #14
    jequinoxe

    Re : champignon

    ma maison n'a pas de probleme d'humidité juste un probleme ponctuel de fuite d'eau donc je ne pense pas devoir craindre les récidives.
    Par contre je me demande quand d'ou les spores ont pu venir sachant que j habite une maison neuve, livrée au mois de juin.
    Pouvaient-elles se trouver dans le sable qui a servi à faire la chappe ou est ce plus probable qu'elles soit arrivées par la fenetre? je laissais ladite fenetre ouvert en permanence pour aider l'humidité à s'évaporer.

    Dans tout les cas par précaution j'ai tout javeliser après les avoir retirer.

    Une autre question me vient. comment font ces champignons pour tenir sur une chappe? ce n est pas comme dans un terrain meuble ou le mycelium peut se développer. Ici je n ai pas vu de mycelium d ailleurs...

    jequi!

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : champignon

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Demostene dit vrai. Les pezizes en general ne sont pas toxiques, mais on ne les mange pas parce qu'elles n'ont aucun gout et peu de consistance. On en trouve cependant dans quelques recettes culinaires, mais c'est juste pour la couleur ( pour faire joli ).

    T.
    Salut,
    C'est aussi une question de culture ( dans le sens culturel) car la cuisine asiatique utilise beaucoups plus que l'occidentale des "textures", par exemple les "oreilles de Judas" sont très souvent utilisées ainsi que certains cartilages animaux.
    @+

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : champignon

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    ma maison n'a pas de probleme d'humidité juste un probleme ponctuel de fuite d'eau donc je ne pense pas devoir craindre les récidives.
    Par contre je me demande quand d'ou les spores ont pu venir sachant que j habite une maison neuve, livrée au mois de juin.
    Pouvaient-elles se trouver dans le sable qui a servi à faire la chappe ou est ce plus probable qu'elles soit arrivées par la fenetre? je laissais ladite fenetre ouvert en permanence pour aider l'humidité à s'évaporer.

    Dans tout les cas par précaution j'ai tout javeliser après les avoir retirer.

    Une autre question me vient. comment font ces champignons pour tenir sur une chappe? ce n est pas comme dans un terrain meuble ou le mycelium peut se développer. Ici je n ai pas vu de mycelium d ailleurs...

    jequi!
    Salut,
    Les spores sont en général dispersés par le vent, transportés par les hommes ou les animaux et donc peuvent se retrouver presque n'importe où.
    Quant au fait que tu n'aies pas vu de mycelium, c'est bien possible car il peut parfois avoir une forme si ténue qu'il est presque indétectable à l'oeil nu.
    Toutes les occasions ou les conditions sont favorables au développement du champignon peuvent se présenter, il suffit que le substrat contienne assez d'éléments indispensables pour qu'il pousse.
    @+

Discussions similaires

  1. [Identification] Champignon
    Par invite6839b966 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 15h05
  2. Champignon
    Par fastlock dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 08h27
  3. [Identification] de champignon?
    Par inviteff3e6446 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 07h13
  4. champignon
    Par invite5e4fa077 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 09h09
  5. champignon
    Par invite7aa685b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2004, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...