[Génétique] génome commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

génome commun



  1. #1
    invitece99558d

    Question génome commun


    ------

    Bonjour,

    Les génomes de l'homme et du chimpanzé sont communs à 99% environ.
    Quelqu'un d'entre-vous connait-il le pourcentage de simulitude entre le génome de l'homme et celui du chat (qui a aussi été totalement séquencé) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : génome commun

    Le chat est peut être le second meilleur amis de l'Homme mais je ne crois pas qu'il a bénéficié d'un séquençage de génome.
    Plus sérieusement le chat n'est pas un modèle en génétique donc non son génome n'est pas séquencé, pas en intégralité du moins.Mais la similitude doit être grandes également.

    Et il faut bien comprendre que la similitude de 99% est trompeuse: il faut également tenir compte des régulations des gènes. Cette régulation joue pour beaucoup dans les différences entre espèces.

  3. #3
    aquilegia

    Re : génome commun

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Plus sérieusement le chat n'est pas un modèle en génétique donc non son génome n'est pas séquencé, pas en intégralité du moins.Mais la similitude doit être grandes également.
    Voici un article récent sur le séquençage du génôme du chat :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    MaliciaR

    Re : génome commun

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Le chat est peut être le second meilleur amis de l'Homme mais je ne crois pas qu'il a bénéficié d'un séquençage de génome.
    Plus sérieusement le chat n'est pas un modèle en génétique donc non son génome n'est pas séquencé, pas en intégralité du moins.Mais la similitude doit être grandes également.
    Erreur : le génome du chat est séquencé... Jeter un coup d'oeil là :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ToSearch=16726

    Si le chat n'est pas un modèle en génétique comme la souris, il (le chat domestique en particulier, Felis cattus) est un modèle en terme d'étude de l'évolution des maladies infectieuses, je crois même qu'il serait utilisé dans des études sur le SIDA.

    Et il faut bien comprendre que la similitude de 99% est trompeuse: il faut également tenir compte des régulations des gènes. Cette régulation joue pour beaucoup dans les différences entre espèces.
    Non, la similitude de 99% n'a rien de trompeur : il y a similitude entre ces deux génomes qui est de cet ordre-là.
    Ensuite, ce qui diffère, c'est ce qui fait que nous appartenons à l'espèce Homo sapiens et non pas à l'espèce Pan troglodytes (chimpanzé commun), à savoir les parties codantes.

    Cordialement,

    P.S. Croisement avec Aquilegia
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : génome commun

    Erreur : le génome du chat est séquencé...
    Oui tout à fait : mea culpa.

    Non, la similitude de 99% n'a rien de trompeur : il y a similitude entre ces deux génomes qui est de cet ordre-là.
    Ensuite, ce qui diffère, c'est ce qui fait que nous appartenons à l'espèce Homo sapiens et non pas à l'espèce Pan troglodytes (chimpanzé commun), à savoir les parties codantes.
    Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait au moins avoir la similitude de l'homme avec d'autres animaux ( par exemple le Droso et la souris ) pour ce faire une idée de ce que la similitude de 99% veut dire parce que tout seul ce chiffre ne veut pas dire grand chose. Je ne trouve pas les chiffre sur le net....

  7. #6
    piwi

    Re : génome commun

    Juste comme ca, pour rebondir sur la convsersation en donnant une info pratique. Pour savoir si un génome eucaryote est séquencé, vous pouvez aller voir sur ensembl.org

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitece99558d

    Re : génome commun

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    ...Je ne trouve pas les chiffre sur le net....
    Ca me rassure ! Je n'ai pas réussi moi non plus à trouver cette info, c'est pourquoi je me suis tourné vers le forum. Ceci dit je ne m'atendais pas pour autant à lancer un débat !
    En tout cas merci pour vos réponses, en espérant que LA réponse arrivera...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génome.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2007, 14h54
  2. Collecteur commun Zs ?
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 13h28
  3. Projet en commun
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h49
  4. Un point commun ???
    Par invite2450aa58 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 09h51
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...