[Identification] champi or not?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

champi or not?



  1. #1
    invite4ac8c361

    champi or not?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'indiquer à quoi j'ai à faire sur ce mur en pierre ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : champi or not?

    Bonsoir,

    Si c'est ce qui est blanc qu'il faut identifier, je pense a du lichen. A savoir dans quel endroit on le trouve, car il y en a plusieurs especes.
    Je m'avance un peu en proposant le lichen parellus blanc ou parelle qui pousse sur les rochers et qu'on trouve aussi en region parisienne.
    A noter que le lichen est une symbiose entre un champignon et une algue.

    T.

  3. #3
    invite4ac8c361

    Re : champi or not?

    Merci de ta réponse.

    En fait, je m'aperçois que les explications qui accompagnent ma requête sont insuffisantes voir nulles. Pardon de t'avoir peut-être induit en erreur, Thuydiep. Actuellement, je décrépis un mur intérieur de son enduit. Il s'agit ici d'une maçonnerie en pierre sur une vieille maison du 19ème. Il s'agit d'une pièce non isolée, non ventilée, jamais chauffée. Le mur semble propice aux moisissures car il est très humide. Il souffre de remontées capillaires et d'érosion naturelle sur ces extrémités. Et je ne parle pas des termites qui menacent la structure du plancher du dessus...

    Les morceaux de blanc qu'on voit sur les photos sont essentiellement les restes de l'enduit à la chaux. Cependant, il faut rester prudent. Notamment si on regarde les petites formes blanchâtres en ogive sur cette nouvelle photo (mur3) qui offre la vue un mur moins épuré que dans celles qui précèdent.

    Pour parfaire le tableau, mon gros souci serait que cette chose soit du mycélium de mérule dans une forme non carpophore de développement puisque jusqu'à présent, le présumé coupable champignon ne disposait que d'un espace confiné derrière l'enduit. Quand pensez-vous? Dites moi que je me trompe et que j'y connais que dalle, je vous en prie.

    Cependant, lorsqu'on sent les pierres à cet endroit on a une odeur de feux de cheminée. Aussi, je mettais rassuré en me disant que ce coin de pièce avait peut-être juste servi d'abri à un feu de bois ou avait subi un début d'incendie au moment de la construction de la maison marquant les pierres et la maçonnerie.
    Mais quand je re-regarde les photos, surtout la dernière, je m'interroge de nouveau. Surtout que j'ai une lambourde de plancher dans la course de cette chose qui me parait très brunâtre et humide.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Problème au pied (champi, mycose,tache brunes ?)
    Par invitedc02ec55 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 17h56
  2. le champi? j'arrache ou je coupe?
    Par invite6add07cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2004, 12h44
  3. champi à mycorize?
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2004, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...