[Biochimie] metabolisme de glucide:photosynthése
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

metabolisme de glucide:photosynthése



  1. #1
    inviteaaf00eca

    metabolisme de glucide:photosynthése


    ------

    bonjour j'aime bien que vous m'aider a resoudre ce probleme:

    la valeur de Km pour le CO2 dans la réaction de rubisco diminue significativement quand le PH du milieu augmente.

    a/quel est l'effet de cette diminution sur la vitesse de fixation de CO2 par la rubisco?

    b/comment cette propriété sert-elle à réguler la vitesse de la photosynthése au cours de l'eclairement des vegetaux?

    c/quel role joue cette régulation dans les végetaux pendant les heurs obscures?


    bon pour le a j'ai mis que si le KM diminue bien sure la vitesse de fixation de CO2 diminue car l'affinité de l'enzyme augmente

    pour le b j'ai dis que si le ph augmente le milieu devient plus basique et donc la plante doit liberer des proton H+ pour atteindre l'equilibre ce qui provoque que ces proton qui ont résulté de la photolyse de l'eau ne vont pas etre utiliser dans la phase clair pour reproduire l'energie chimique qui va contribuer à la fixation du CO2 par le rubisco !! mais est-il vrai mon resonnement ??

    et pour le c si vous avez une idée j'en ai tellement besoin

    merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : metabolisme de glucide:photosynthése

    Pour le a) je dirais pareil.

    Pour le b) je comprend pas bien ton explication... mais je dirais :
    plus de photosynthese==> plus de H+ dans le stroma==> baisse du pH==> augmentation du km==> baisse de la photosynthèse==>moins de H+ dans le stroma==>augmentation du pH==> baisse du km==>augmentation de la photosynthèse==>....
    (Qui dit régulation dit retroaction)

    Pour le c)je ne vois pas ...

  3. #3
    inviteaaf00eca

    Re : metabolisme de glucide:photosynthése

    bonsoir
    vous avez dis:
    augmentation du km==> baisse de la photosynthèse
    pourquoi ?puisque une augmentation de KM (affinité diminue) veux dire augmentation de la fixation de CO2 sur le rubisco et donc la photosynthese persiste!!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : metabolisme de glucide:photosynthése

    une augmentation de KM (affinité diminue) veux dire augmentation de la fixation de CO2 sur le rubisco
    Je ne comprend pas : si l'affinité de la RuBisCO diminue ( affinité envers le CO2 ou le ribulose biphosphate ) pourquoi tu dis qu'il y a "augmentation de la fixation de CO2 sur la RuBisCO" ???
    Il me semble bien qu'une diminution d'affinité d'une enzyme veut dire une moins bonne aptitude de l'enzyme a fixer son substrat. Et ici cela se traduit logiquement par une diminution de photosynthèse... je ne vois pas le problème.

    ....et donc la photosynthese persiste!!
    Oui bien sur qu'elle persiste mais son intensité diminue quand l'affinité des enzymes, telles que la RuBisCO, diminue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucide
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 16h47
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51
  3. Glucose glucide
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 13h57
  4. Amidon Et Glucide
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 08h51
  5. Métabolisme...
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...