Amidon Et Glucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amidon Et Glucide



  1. #1
    invitea39a3f7b

    Amidon Et Glucide


    ------

    Bonsoir


    Je dois expliquer quelles transformations doivent subir les molécules de glucide où et comment elles s'opèrent pour que les cellules puissent les utiliser métaboliquement
    Je ne suis néophyte en la matière et je ne sais comment construire mon plan pour cette question
    J'en appelle à vos lumières et à votre générosité pour m'aider
    D'avance je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite97d810f4

    Re : Amidon Et Glucide

    Salut,
    Je vois 3 étapes de transformation:
    En gros l'amidon va etre transformer en glucose pour que les cellules puissent utiliser cette molécule, ca c sur Puis pour les étapes je dirais>>>>>Au niveau buccal ,il se transforme en maltose (par la salive),puis au niveau gastrique,il se tranforme aussi en maltose(par pancréas et intestin) puis le maltose se tranforme en glucose par la maltase intestinal....Voili voilou je ne vois pas autre chose

  3. #3
    Josquin

    Re : Amidon Et Glucide

    Moi je dirais pour être plus complet que les sucres comme le saccharose subissent aussi des hydrolyses (où, je ne sais pas). Il faudrait aussi s'intéresser à l'assimilation du fructose, une source de glucides extrêmement importante selon le régime. Sans oublier lactose, galactose, etc... Pour les ruminants, il y a aussi le trajet intéressant de la cellulose, avec l'intervention des bactéries du rumen.
    Sans oublier que la seule forme utilisable chez les animaux est le glucose. Donc tout passe par le glucose.
    Mais le glucose n'est pas le seul sucre utilisé : ne pas oublier les riboses et desoxyriboses des acides nucléiques notamment.
    Dernière modification par Josquin ; 23/04/2006 à 23h01.

  4. #4
    invite8ac0b7c1

    Re : Amidon Et Glucide

    Bonjour,

    tu peux rajouter que le glucose est assimilé par l'intestin grace a des transporteurs puis est transformé en glucose-6-phosphate dans la celulle, ce qui lui permet de passer plus facilement dans le sang, et aller vers les organes qui ont besoin d'énergie : les muscles
    ou vers le foie pour un stockage. La synthèse du glycogène :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...OLY.Chp.6.html

    Les généralités sur les glucides :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...OLY.Chp.1.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] metabolisme de glucide:photosynthése
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 19h42
  2. Amidon oxydé
    Par invite0f7c37ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 13h42
  3. [Biochimie] glucide
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 15h47
  4. Glucose glucide
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h57
  5. Amidon + I2
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...