[Evolution] Darwin et l'origine des espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Darwin et l'origine des espèces



  1. #1
    invite427c56b8

    Question Darwin et l'origine des espèces


    ------

    bonjour, est-ce quelqu'un saurait me dire ce qu'est exactement la "séléctionnabilité" (avec des mots simples ) dans la théorie de l'origine des espèces de darwin ?
    Comment est-il arrivé à dire qu'il y avait une séléction naturelle ? J'ai entendu parler de variabilité + séléctionnabilité = séléction naturelle mais aussi de principe de variation + principe d'adaptation + principe d'hérédité = séléction naturelle...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite468ec3f9

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    Darwin a observé les becs de pinsons qui s'adaptaient à leur environnements. dans un endroit, seul un type de pinson (avec un bec particulier) ont subsisté. c'est la séléction naturelle . Dans cet endroit la seule facon de survivre est de présenter ce type de bec pour se nourrir et échapper au prédateur.
    en TS j'avais fait un TPE sur la vie et les 4 théories de l'évolution. la forme finale étaient une encyclopédie. tu peux me contacter si plus de détails t'interressent.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    Comment est-il arrivé à dire qu'il y avait une séléction naturelle ?
    C'est surement cela qu'on appelle le "génie" !

    "séléctionnabilité"
    Connais pas ce mot .....et mon dico non plus.

    J'ai entendu parler de variabilité + séléctionnabilité = séléction naturelle mais aussi de principe de variation + principe d'adaptation + principe d'hérédité = séléction naturelle
    Oulah, non pas du tout. Où as tu entendu cela ?
    J'ai une opération sous le bras qui peut t'intéresser :
    mutation + dérive + flux génique + selection naturelle = évolution

    Les individus qui se reproduisent plus sont plus nombreux que ceux qui se reproduisent peu. C'est cela la selection naturelle.

    j'avais fait un TPE sur la vie et les 4 théories de l'évolution
    4 !!?

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    Euh, plusieurs remarques aussi
    Je crois que sous sélectionnabilité on devrait entendre la capacité à être sélectionné, non?
    Quoi qu'il en soit, c'est un terme que je ne connais pas non plus et que je n'ai jamais rencontré en étudiant la théorie darwinienne...
    Ensuite, la formule de Mecton est très bien et résume l'idée de Darwin : la variance (que nous appelons mutation ou variabilité) implique des caractères différents qui seront sélectionnés dans desconditions du milieu où ils apportent un bénéfice à l'individu. Ensuite, ces caractères, grâce au fait qu'ils peuvent être transmis à la descendance, vont se stabiliser dans la population. Et c'est là qu'intervient l'évolution. Il est important de faire gaffe au fait que l'individu varie mais c'est la population qui évolue.
    Et la sélection naturelle ne s'opère pas de manière aussi "simple" : si un individu possède des avantages de survie, de nourriture, etc. il vivra mieux si l'on peut s'exprimer ainsi, donc il se reproduira mieux et donner plus de descendants
    Enfin, les 4 théories de l'évolution est un truc intéressant... Tu ne voudrais pas plutôt parler des grands courants historiques sur l'origine des espèces (Buffon, Lamarck, Cuvier et Darwin)? Ou j'ai loupé quelque chose en route...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427c56b8

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    merci pour vos explications,
    pour la "séléctionnabilité" j'ai trouvé ce mot sur wikipédia en cherchant l'origine des espèces et même sur plusieurs autres sites expliquant comment il est arrivé à la séléction naturelle et je n'ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire non plus... en fait, je fais un TPE sur la théorie de l'origine des espèces de Darwin, mais personne ne répond dans la rubrique TPE. Le problème c'est que je n'habite pas en france alors c'est difficile de trouver quelqu'un qui pourrait m'expliquer, même mes professeurs n'en savent pas grand chose lorsqu'il faut en parler précisément...

    Pour mes formules bizarres de variabilité etc..., là aussi j'ai trouvé ça sur des sites internet. En tout cas, merci mecton, je vais plutôt me concentrer sur ta formule^^ !

    J'ai acheté son livre "L'origine des Espèces" mais il n'aurait pas écrit un journal pendant son voyage ? ça pourrait aussi m'aider je pense...

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    mecton, je vais plutôt me concentrer sur ta formule^^ !
    Atttention tout de même : cette "formule" ne résume pas la théorie Darwinienne qui repose plutôt sur la selection et la descendance avec modification.

  8. #7
    aquilegia

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Atttention tout de même : cette "formule" ne résume pas la théorie Darwinienne qui repose plutôt sur la selection et la descendance avec modification.
    Exact, les mutations et la génétique n'étaient pas connues du temps de Darwin... IL a fallut attendre Mendel...
    L'équation donnée par Mecton est celle qui résulte de la synthèse du néodarwinisme (les théories de Darwin+la génétique).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite427c56b8

    Re : Darwin et l'origine des espèces

    Ah c'est bien ce que je me disais ><, la génétique c'est légèrement récent !
    Donc darwin c'est l'hérédité, variabilité et séléction naturelle, qui sont les trois principes qui mènent à la théorie de l'évolution des espèces (en gros) ?

Discussions similaires

  1. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h15
  2. De l'origine des espèces
    Par invitef4b6f6d6 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2007, 21h49
  3. de l'origine des espèces
    Par invite01634584 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...