[Biologie Cellulaire] culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

culture cellulaire



  1. #1
    inviteec077029

    culture cellulaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai mis des fibroblastes humaines en culture et j'ai un contaminant mais j'ai comme même changé de flask en esperant que ce contaminant disparaisse.
    Dites moi est-ce que je peux esperer la disparition de ce contaminant?

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : culture cellulaire

    Bonsoir.
    Les cellules contaminées doivent impérativement être javélisées puis jetées.
    Quelle est cette contamination: levures, bactéries, autres champignons?

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    inviteec077029

    Re : culture cellulaire

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Bonsoir.
    Les cellules contaminées doivent impérativement être javélisées puis jetées.
    Quelle est cette contamination: levures, bactéries, autres champignons?

    V.
    champignons!

  4. #4
    inviteec077029

    Re : culture cellulaire

    [QUOTE=Bacillus 100;1406761]champignons![/QUOTE

    le champignons n'est pas là aujourdh'ui (aprés changement de flask) mes cellules ont une bonne tête. T'en pense quoi? j'attend un peu avant de les jeter ou je les gardes sachant que ces cellules sont précieuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glast

    Re : culture cellulaire

    Les fibro humaines viennent surement d'une biopsie, je comprend que tu sois hésitant à les jeter mais je crains que tu les as déja perdu.
    Si tu es seul à utiliser l'incubateur, tu peux attendre jusqu'au prochain passage des cellules pour voir l'évolution , mais tu risques de contaminer les autres culture de l'incubateur. Par ailleurs, tu peux essayer un antifongique mais je ne garantie pas la tête de tes cellules après le traitement.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  7. #6
    Vinc

    Re : culture cellulaire

    Oui, espérer ne sert à rien : tes cellules sont perdues et il ne faut pas que tu comptes les sauver. Changer un milieu pour "diluer" la contamination ne résout pas le problème malheuresement.
    Si cela se reproduit trop souvent et si les cellules sont très précieuses tu peux ajouter de l'amphotéricine B mais je te conseille de tester pour voire comment réagissent tes cellules.

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    inviteec077029

    Re : culture cellulaire

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Oui, espérer ne sert à rien : tes cellules sont perdues et il ne faut pas que tu comptes les sauver. Changer un milieu pour "diluer" la contamination ne résout pas le problème malheuresement.
    Si cela se reproduit trop souvent et si les cellules sont très précieuses tu peux ajouter de l'amphotéricine B mais je te conseille de tester pour voire comment réagissent tes cellules.

    V.
    Bonsoir,

    aujourdh'ui sa fait 48h que mes cellules poussent sans aucun contaminant!! j'ai 6 flask et sur aucun des flasks aucunes contamination. Mes cellules ont vraiment la forme.

  9. #8
    Vinc

    Re : culture cellulaire

    Ca ne durera pas, et tu vas contaminer tout le labo....

    V.
    Primum non nocere.

  10. #9
    inviteca614eab

    Re : culture cellulaire

    Salut,

    comment sais tu que c'est un champignon? est il possible que tu ais confondu avec des cellules ayant mal supporté le repiquage.
    Moi personellement j'y connais pas grand chose, il m'est arrivé d'avoir des contaminations bactériennes (ça pousse super vite, le milieu devient trouble et laiteux, on peut pas le manquer) ou des micoplasmes (champignons intracellulaires, si je me trompe pas, que l'on peut mettre en évidence par marquage dapi). A ta place, j'en parlerai très rapidement au boss (pour voir ce qu'il en pense avant de tout jeter). Si tu peux te mettre seul dans un incubateur (j'imagine que ce sera pas facile) ce serait mieux.

  11. #10
    inviteec077029

    Re : culture cellulaire

    Citation Envoyé par léo2 Voir le message
    Salut,

    comment sais tu que c'est un champignon? est il possible que tu ais confondu avec des cellules ayant mal supporté le repiquage.
    Moi personellement j'y connais pas grand chose, il m'est arrivé d'avoir des contaminations bactériennes (ça pousse super vite, le milieu devient trouble et laiteux, on peut pas le manquer) ou des micoplasmes (champignons intracellulaires, si je me trompe pas, que l'on peut mettre en évidence par marquage dapi). A ta place, j'en parlerai très rapidement au boss (pour voir ce qu'il en pense avant de tout jeter). Si tu peux te mettre seul dans un incubateur (j'imagine que ce sera pas facile) ce serait mieux.
    j'arrive presque à confluence et j'ai vraiment aucune conta.
    Oui c'est sure c'etais un champignon bien visible à l'oeil nus il était seule au bord du flask (jai fais un peu de mycologie je sais donc reconnaitre un champignion) et d'ailleurs sa pousse trés rapidement mais là vraiment étonnant j'ai vraiment rien sur les flasks depuis. J'ai montré les cellules à 2 autres personnes ils me disent qu'il y a vraiment rien à signaler aucunes conta et les cellules se portent bien mais malgrés sa je veux comme même essayer de comprendre pourquoi pourquoi il n'est plus la ce champignion? en tous cas je vous tiendrais au courant.

  12. #11
    inviteec077029

    Re : culture cellulaire

    rien sur les flasks depuis lundi et on est mercredi

  13. #12
    Squalor

    Re : culture cellulaire

    Salut!

    Perso je suis du même avis que Vince, c'est une situation dans laquelle t'es pas sûr à 100 % de ton matos, et tu risques en plus de contaminer tout le monde...

    Parles en à ton boss! et vite!

    Deuxième chose, quelques soient tes résultats, vas tu vraiement les croires 100 % "reliable" ???(j'ai plus le mot en français en tête pour le moment.. hihi )
    Pour moi le risque est beaucoup trop grand...

    En gros tu devras refaire un autre culture pour en être à 100 % sûr, alors autant commencer tout de suite non?(tu perdras moins de temps, de matos, et donc d'argent..)

    Amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  14. #13
    inviteec077029

    Re : culture cellulaire

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    Salut!

    Perso je suis du même avis que Vince, c'est une situation dans laquelle t'es pas sûr à 100 % de ton matos, et tu risques en plus de contaminer tout le monde...

    Parles en à ton boss! et vite!

    Deuxième chose, quelques soient tes résultats, vas tu vraiement les croires 100 % "reliable" ???(j'ai plus le mot en français en tête pour le moment.. hihi )
    Pour moi le risque est beaucoup trop grand...

    En gros tu devras refaire un autre culture pour en être à 100 % sûr, alors autant commencer tout de suite non?(tu perdras moins de temps, de matos, et donc d'argent..)

    Amicalement,

    Greg

    Aujourdh'ui jeudi et j'ai toujours rien pas de champignions!

    je pense que vous avez raison, c'est une grosse prise de risque je vais en parler à mon boss pour m'en débarasser.

  15. #14
    Vinc

    Re : culture cellulaire

    Sans vouloir te mettre la pression, une personne s'est faite virer de mon labo il y a 6 mois pour négligeance en culture cellulaire.... Les bonnes pratiques en culture cellulaire sont à prendre très sérieusement.
    Lorsque tu as une contam : dis le, n'ouvre pas la boite dans la pièce dans laquelle tu cultives tes cellules mais dans le labo et met de la javel.

    V.
    Primum non nocere.

  16. #15
    invite388d08ab

    Re : culture cellulaire

    Ca fait quoi si un champi se balade dans une ptite boite? Il peut décoller partout?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] problemes de culture cellulaire
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 17h18
  2. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
  3. [Biotechnologie] Culture cellulaire animale
    Par invite663ac446 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 00h18
  4. conseil culture cellulaire
    Par inviteb6da8a84 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 02h12
  5. Culture cellulaire de Caco-2
    Par invite88a7d45c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...