[Biologie Cellulaire] problemes de culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problemes de culture cellulaire



  1. #1
    lashwar

    problemes de culture cellulaire


    ------

    Je bosse sur des cellules cos-7 et depuis 2 mois je n'arrive pas à les maintenir en vie.
    J'ai bosser l'année dernière dessus, il n'y a pas eu de problemes mais depuis le retour de l'été, je les décongèle, elles semblent pousser comme il faut mais au bout de deux semaines de culture elle se mettent à mourir (avec plein de vacuolles à l'interieur: apoptose?).
    Je ne comprend rien, il s'agit des même aliquots de cellules que l'an dernier, exactement les même milieux et même temperature et % de CO2.
    Si c'est dejà arrivé à l'un d'entre vous, comment as t 'il resolu le probleme, ou alors est ce que quelqu'un à une idée d'ou cela pourrait venir?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3014d637

    Re : problemes de culture cellulaire

    Citation Envoyé par lashwar Voir le message
    Je bosse sur des cellules cos-7 et depuis 2 mois je n'arrive pas à les maintenir en vie.
    J'ai bosser l'année dernière dessus, il n'y a pas eu de problemes mais depuis le retour de l'été, je les décongèle, elles semblent pousser comme il faut mais au bout de deux semaines de culture elle se mettent à mourir (avec plein de vacuolles à l'interieur: apoptose?).
    Je ne comprend rien, il s'agit des même aliquots de cellules que l'an dernier, exactement les même milieux et même temperature et % de CO2.
    Si c'est dejà arrivé à l'un d'entre vous, comment as t 'il resolu le probleme, ou alors est ce que quelqu'un à une idée d'ou cela pourrait venir?
    Merci d'avance.

    Bonjour,
    Y'aurai pas eu changement de lot de Sérum par hazard?
    Moi ca m'est arrivé une fois et ca c'était dû au sérum...

  3. #3
    lashwar

    Re : problemes de culture cellulaire

    Eh non pas de changement de lot de milieu, de serum, de trypsine ou encore d'antibio.
    J'ai aussi oublié de preciser que les cellules ne sont pas mycoplasmées (double test: marquage dapi et test fluo mycoalert) et egalement que les autres types cellulaire présent dans l'incubateur poussent normalement!!

  4. #4
    fifikz

    Re : problemes de culture cellulaire

    bonsoir,
    Je ne fait jamais de culture cellulaire donc je vais peut être dire un truc qui va vous sembler idiot. Mais bon je me lance quand même car ce que tu décrit ressemble bigrement à ce qui est arrivé à un copain. Ses cultures mourraient et ses cellules présentaient des vacuoles.
    Je suis cytologiste de formation et il m'a refilé en désespoir de cause un echantillon de cellules moribondes. Une petite coloration de Papanicolaou sur ces cellules permettait de voir que les vacuoles étaient centrées et que les contours de la vacuole étaient trés marqués. Cela évoque une infection par chlamydia ou mycoplasme.
    Mon pote à alors fait faire une analyse bactériologique et c'était bien des chlamydia.
    Peut être qu'ils avaient de mauvaises pratiques dans son labo (ce dont je doute).
    Ensuite ils ont tout décaper dans son labo et aprés tout est redevenu dans l'ordre.
    Si cela peut t'aider vérifie cette voie.
    bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3014d637

    Re : problemes de culture cellulaire

    Bonsoir, peut être que ce que je vais dire est stupide... mais n'aurait t'il pas vu ce genre d'infection au DAPI?

  7. #6
    fifikz

    Re : problemes de culture cellulaire

    Citation Envoyé par dowampy Voir le message
    Bonsoir, peut être que ce que je vais dire est stupide... mais n'aurait t'il pas vu ce genre d'infection au DAPI?
    Non non c'est moi qui suis stupide je n'avais pas lu le deuxième message de Lashwar. Méa culpa je ne referais plus, promis.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  8. #7
    piwi

    Re : problemes de culture cellulaire

    Parfois on n'a pas d'explication. Il m'est arrivé une fois de voir toutes mes cellules (des cos aussi) canner du jour en lendemain. Pas d'explication, j'ai tout viré, j'ai tout changé et c'était reparti. Il suffit de peu, le lot qui a mal vieilli, qui est mal décongelé.

    Courage.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 20h32
  2. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
  3. [Biotechnologie] Culture cellulaire animale
    Par invite663ac446 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 00h18
  4. culture cellulaire JURKAT
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 10h44
  5. Culture cellulaire en 96 puits
    Par invite72dd760d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 09h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...