Culture cellulaire en 96 puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Culture cellulaire en 96 puits



  1. #1
    invite72dd760d

    Question Culture cellulaire en 96 puits


    ------

    Bonjour a toutes et a tous !

    Je viens de changer de sujet de recherche et je fais mes premiers pas en culture cellulaire. Je me demandais s'il y avait quelqu'un par ici qui pourrait me guider dans mes premiers pas ?!

    Je travaille sur des cellules epitheliales et je dois faire des manips en plaques de 96 puits. J'ai deja du mal a faire des replicats corrects lorsque j'ensemmence les puits, mais avec un peu d'entrainement, ca devrait venir...

    Non, ce qui m'inquiete le plus, ce sont les comptages au Bleu de Trypan : je mets 30 microlitres de trypsine par puits, puis autant de milieu de culture lorsque les cellules se sont decollees. Mais alors je suis trop diluee pour faire un comptage correct. J'ai fait une tentative de centrifugation pour concentrer les cellules, mais dans de si petits volumes, je me demande si cela est bien raisonnable ! Donc je me demande par exemple si je peux utiliser de la trypsine plus concentree pour etre des le debut dans un volume plus faible et ne pas avoir besoin de concentrer ?

    Bon, voila, si qq'un a l'habitude de travailler en 96 puits et a la patience de me repondre, et bien je le felicite et le remercie d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite61d76751

    Re : Culture cellulaire en 96 puits

    Bonjour Pamandine,

    J'ai déjà eu l'occasion de faire de la culture cellulaire, certes pas sur d'aussi petits volumes, mais chaque fois que je devais faire des comptages, je concentrais la trypsine pour n'avoir aucun souci en suite au niveau de la dilution du milieu cellulaire.

    Voilà, j'espère que ça ira et bon courage pour la suite.

  3. #3
    invite715e605c

    Re : Culture cellulaire en 96 puits

    oui l,utilisation de trypsin plus concentré ca aide, et arrêté la réaction avec une goutte de sérum pure, ca inhibe la trypin dans un petit volume

  4. #4
    inviteb1765f58

    Re : Culture cellulaire en 96 puits

    N'oubliez pas que la tryspsine est un toxique pour les cellules! Je vous conseille tout de même de ne pas appliquer directement des concentrations trop fortes directement sur vos cellules au risque d'avoir une chute drastique de viabilité ainsi qu'une dédifférentiation de celles-ci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 20h32
  2. [Biologie Cellulaire] problemes de culture cellulaire
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 17h18
  3. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
  4. [Biotechnologie] Culture cellulaire animale
    Par invite663ac446 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 00h18
  5. culture cellulaire JURKAT
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...