[Evolution] Evolution de la taille de l'homme TPE.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution de la taille de l'homme TPE.



  1. #1
    invite39e4590c

    Smile Evolution de la taille de l'homme TPE.


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site.
    Voila je suis actuellement en classe de première S. Dans le cadre des TPE : Travaux Pratique Encadré, je travaille sur l'évolution de la taille de l'homme au cours du temps. Ma problematique est d'expliquer ce phénomène.
    J'ai effectué des recherches, et je connais un peu l'hormone de croissance, mais je sais qu'il existe un facteur important, qui est l'environnement. Mais j'ai cette piste mais j'ai du mal à développer, trouver pourquoi l'environnement agit sur la taille de l'homme.

    Merci par avance.
    Bonne journée .

    Claire.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Evolution de la taille de l'homme TPE.

    Citation Envoyé par claiiire-b Voir le message
    J'ai effectué des recherches, et je connais un peu l'hormone de croissance, mais je sais qu'il existe un facteur important, qui est l'environnement. Mais j'ai cette piste mais j'ai du mal à développer, trouver pourquoi l'environnement agit sur la taille de l'homme.
    Bonjour,
    cherche du côté de la nutrition : qu'arrive-t-il à une personne mal nourrie pendant sa croissance?
    Tu peux chercher du côté du rachitisme (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

    Un article est récemment paru, sur le rôle de la sélection sexuelle sur la taille de l'homme, dans "Cerveau et Psycho" (mois de septembre). Selon cet article, l'amélioration de la nutrition ne suffit pas à expliquer l'augmentation de la taille des gens depuis les dernières dizaines d'années. La sélection sexuelle (comment les gens choisissent leurs partenaires) pourrait avoir joué un rôle non négligeable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite39e4590c

    Re : Evolution de la taille de l'homme TPE.

    Merci de votre réponse.
    Au cours de ces deux heures, j'ai trouvé d'autres informations :
    L'évolution de la taille de l'homme serait due à la génétique mais aussi donc à l'environnement.

    Dans l'environnement, j'ai trouvé :
    1. L'alimentation : la qualité, favoriser certains aliments comme les sucres raffinés qui fournissent une énergie plus rapidement disponible pour la synthèse des proteines.

    2.L'ensoleillement : Avec l'exemple du rachitisme => vitamine D.

    3.Le stress/le sport . Aucune information pour le moment.

    4.La qualité du sommeil : un bOn sommeil favoriserait la sécrétion de l'hormone de croissance ( wikipedia )

    Suis-je sur une bonne piste ?

    Merci d'avance.

    Claire

  4. #4
    aquilegia

    Re : Evolution de la taille de l'homme TPE.

    Bonjour, ça commence à prendre forme mais :
    Citation Envoyé par claiiire-b Voir le message
    1. L'alimentation : la qualité, favoriser certains aliments comme les sucres raffinés qui fournissent une énergie plus rapidement disponible pour la synthèse des proteines.
    C'est beaucoup trop restricitf, et je ne suis pas sûre que ce soit très juste. Consommer des sucres raffinés a d'autres inconvénients.
    Favoriser un type d'aliment n'est jamais une bonne idée, c'est l'équilibre de l'apport alimentaire qui est nécessaire, notamment pour éviter les carences (il y a un dossier nutrition sur Futura Science, tu devrais y trouver quelques infos, sinon voir les recommandations données par les médecins pour l'alimentation pendant la croissance).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution de l'homme :)
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/03/2008, 10h08
  2. [evolution] Taille des insectes
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2007, 13h02
  3. TPE Possible évolution de l'Homme
    Par invite16bf14ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2006, 14h34
  4. Avis sur un sujet de TPE [evolution de l'homme ]
    Par invite9e10e59f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 20h40
  5. taille moyenne et évolution
    Par Rincevent dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2005, 16h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...