[Biologie Moléculaire] hémoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hémoglobine



  1. #1
    invite4f0ff87e

    hémoglobine


    ------

    bonjour
    est ce que quelqu'un peut répondre à cette question
    quelle est la relation entre phénotype et structure des protéine :le cas de la drépanocytose?
    moi je ne trouve paas sur internet alors à, l'aide de vos connaissance......
    MERCI

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : hémoglobine

    Bonsoir

    Il aurait fallu préciser ton niveau, pour savoir comment te répondre efficacement Peut-être que j'en aurais dit trop, pas assez, ...

    L'hemoglobine joue le rôle de navette au dioxygène.
    Elle le fixe lors pression partielle en O2 (pO2) forte, au niveau des poumons, et le relâche lors de pO2 faibles, au niveau des tissus.
    Les cellules qui contiennent les molécules d'hémoglobine sont les hématies (globules rouges).

    Chez un patient saint, les hématies ont une forme biconcave.
    Chez un patient atteint de drépanocytose, les hématies ont une forme de faucille et ont une courte durée de vie (elles éclatent rapidement). De plus, elles ont du mal à passer dans les capilaires sanguins, des vaisseaux sanguins très fins.

    La modification de la forme des cellules est dûe à la modification de la forme des protéines. Chez un sujet sain, forme globulaire ; chez un sujet atteint, forme fibreuse.
    Ce changement de la conformation spatiale est dû à une modification de la structure primaire de la protéine.
    Le 6ème acide aminé de la sous unité béta est de la valine, au lieu d'être un acide glutamique.

    La dépanocytose est un exemple illustrant bien l'importance capitale de la structure primaire d'une protéine et la réalisation de sa fonction.
    En effet, l'hémoglobine possède deux sous unités alpha de 141 acides aminés, et deux sous unités béta de 146 acides aminés et il suffit d'une seule modification pour entraîner des conséquences graves : les sujets homozygotes (deux allèles codant pour les sous unités bétas atteints) ont une espérance de vie de 35ans.

  3. #3
    invite4f0ff87e

    Re : hémoglobine

    je suis en 1S et je te remercie pour ta réponse

  4. #4
    Yoyo

    Re : hémoglobine

    salut

    tu n'avais pas ca dans ton cours?

    C'est bien de donner des réponses, mais c'est encore mieux de laisser les personnes reflechir par elles meme.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0ff87e

    Re : hémoglobine

    je voulais vous dire que je n'ai pas ca dans mon cours car nous l'avons pas encore fait c'était la derniére question d'une étude de texte et je n'avais pas vraiment compris la question

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2008, 11h15
  2. aide Svt Hémoglobine!
    Par invite8c4e639c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 20h30
  3. Hémoglobine CO et O2
    Par lylynette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h40
  4. Hémoglobine et Cytochrome C: Prix?
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 14h35
  5. Beer-Lambert-Hémoglobine
    Par invitef775ec26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 21h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...