[Divers] L'écholocation chez les cétacés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'écholocation chez les cétacés



  1. #1
    invite8f193836

    L'écholocation chez les cétacés


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un élève de Première S qui, bien entendu, est confronté au "problème" du TPE. Celui que je fais avec mes camarades de classe est en rapport avec l'écholocation chez les cétacés (nous allons principalement traiter le cas des baleines). Bien qu'ayant déjà sur nous nombre de recherches bibliographiques qui peuvent nous permettre un TPE convenable, il reste certains points qui sont pour nous un véritable mystère. Nous avons principalement deux importantes questions dont l'accès aux réponses nous est bien difficile (car trop précis et/ou peu connu) :
    -l'écholocation à l'intérieur même des cétacés (les mécanismes biologiques permettant d'émettre un ultrason et ceux permettant la traduction du signal répercuté sur un corps)
    -le son en lui-même (fréquence, etc.)
    Ce dernier est un point se rapportant à la physique donc n'a certes rien à faire ici, mais le TPE étant une épreuve couplant deux matières, il me fut bien difficile de choisir le forum approprié... mes excuses aux modérateurs du forum qui, j'espère, n'auront pas à faire de travail en plus par ma faute

    Je vous souhaite une bonne soirée, et je remercie d'avance ceux qui auront l'amabilité de répondre à ces deux questions (si vous "ne parvenez qu'à" répondre à une question, je ne serais pas fâché du tout ). Par ailleurs, si vous voulez faire part d'autres informations concernant le thème, je serais ravis de prendre en compte leur message qui s'avérera sans doute enrichissant !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : L'écholocation chez les cétacés

    Salut,
    J'a lu en vitesse ce file, il me semble qu'une partie des infos que tu cherches s'y retrouvent.
    http://www.ensieta.fr/e3i2/seminaires/LAB.pdf

    @+

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : L'écholocation chez les cétacés

    Salut,
    Dans wiki aussi tu as des infos :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_des_baleines
    @+

  4. #4
    invite8f193836

    Lightbulb Re : L'écholocation chez les cétacés

    Merci de vos deux réponses !
    Je tiens cependant à préciser qu'à présent, je me suis bien informé au sujet de tout ce qui touchait au son. Il ne me reste donc plus qu'à bien connaitre en détails ce qu'il se produit dans la baleine lors de l'envoi et de la réception du signal.
    Pourriez-vous m'éclairer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f193836

    Exclamation Re : L'écholocation chez les cétacés

    Je me permets (en espérant ne pas être impoli ni faire une effraction aux règles ) de faire remonter ce sujet, qui semble avoir été oublié.
    Si les doubles-posts sont interdis sur ce forum, veuillez m'en excuser, et je comprendrais parfaitement qu'un modérateur supprime ce message (cela fait maintenant un bail que j'ai pas lu ce règlement dont les "détails" m'ont échappé...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Cetacés et écotourisme
    Par invite876af3a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 23h20
  3. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  4. Cétacés et écotourisme à Mayotte
    Par invite876af3a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...